1. maif.fr
  2. Conseils et infos
  3. Conseils sur l'épargne et le patrimoine

Épargne et Patrimoine : nos conseils et informations

Comprendre la différence entre livrets et assurance vie, choisir les placements respectueux de la planète, ou encore préférer l’investissement immobilier… On vous donne les moyens de décrypter tous ces placements et de faire les bons choix !

Nos articles les plus lus

Jusqu’à quel âge peut-on souscrire une assurance vie ?

Il est possible d’ouvrir une assurance vie à tout âge. Mais il est important de bien s’organiser, notamment lorsque le seuil des 70 ans approche. En effet : à partir de cet âge, le régime fiscal de l’assurance vie change. Décryptage.

Pourquoi et comment se constituer une épargne de précaution ?

Une épargne de précaution est une réserve d’argent que l’on se constitue pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire pour pouvoir en disposer facilement en cas d’urgence et sans contraintes. Compléter cette réserve avec une assurance vie destinée à préparer vos projets permet d’améliorer sur la durée le niveau d’accumulation et le rendement de votre épargne. Votre argent reste disponible à tout moment en cas de besoin.

Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?

L’assurance vie est un placement qui séduit de nombreux Français, et pour cause, elle a beaucoup d’atouts. Il est d’ailleurs tout à fait possible de posséder plusieurs assurances vie. Quels sont les avantages à ouvrir plusieurs contrats ?

Conseils sur l'assurance vie

Faut-il déclarer une assurance vie au notaire ?

Dans le cadre d’une succession, les bénéficiaires d’une assurance-vie, héritiers par ailleurs, peuvent se poser la question de l’opportunité de dévoiler l’existence d’un tel contrat au notaire en charge de la succession. MAIF vous indique tout ce qu'il faut savoir pour le bon déroulement de cette opération.

L'assurance vie entre-t-elle dans la succession ?

Le Code des assurances permet aux contrats d’assurance vie d’être transmis hors succession. Mais il existe des exceptions qui font rentrer ce type de placement dans le droit commun, qu’il s’agisse de fiscalité ou règles successorales. Explications.

Comment déclarer son assurance vie aux impôts ?

L’assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français, notamment pour sa fiscalité avantageuse. Mais lorsqu’il s’agit de déclarer les revenus de son contrat d'assurance vie aux impôts, la démarche peut devenir complexe. Voici comment procéder. 

Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?

L’assurance vie est un placement qui séduit de nombreux Français, et pour cause, elle a beaucoup d’atouts. Il est d’ailleurs tout à fait possible de posséder plusieurs assurances vie. Quels sont les avantages à ouvrir plusieurs contrats ?

Que devient l’assurance vie en cas de décès ?

L’assurance vie est plébiscitée par les Français pour ses qualités de produit d’épargne. Mais c’est également un excellent outil pour transmettre un patrimoine. Que devient un contrat d’assurance vie en cas de décès ? Et quelles sont les règles d’imposition ? Éléments de réponse.

Voir tous les conseils sur l'assurance vie

Conseils pour vous constituer un patrimoine

Qu'est-ce que le PEA et quels sont ses avantages ?

Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans.

Devenir propriétaire de sa résidence principale ou investir dans du locatif ?

La plupart du temps, l’investissement immobilier est associé à l’achat de sa résidence principale, éventuellement via la souscription d’un crédit. Mais il peut parfois s’avérer également judicieux de s’engager dans un investissement locatif. Il convient donc de se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.

Voir tous les conseils pour vous constituer un patrimoine

Conseils pour préparer votre retraite

Quels sont les transferts proposés par le PER ?

Le souscripteur d’un produit d’épargne retraite peut transférer l’encours de son contrat actuel dans le nouveau plan d’épargne retraite. Le procédé existe aussi temporairement pour l’assurance vie. Il est également possible d’effectuer des transferts de PER à PER.

Fiscalité du PER (plan d'épargne retraite) : quelles économies d'impôts ?

Plus souple et plus attractif que ses prédécesseurs, le nouveau PER (plan épargne retraite) est particulièrement intéressant en matière d’économies d’impôts. Il offre la possibilité de déduire vos versements volontaires de vos revenus imposables, dans une certaine limite. L’imposition du capital ou de la rente perçu(e) après le départ à la retraite varie en fonction de l’origine des fonds qui ont été versés. Explications d’un spécialiste.

Comment bénéficier d'une retraite complète ?

La perte de revenus à la retraite se situe en moyenne autour de 25 %. Cette baisse de pouvoir d’achat peut même être encore plus importante pour certaines catégories professionnelles. Heureusement, des solutions existent pour optimiser ses pensions de retraite.

Voir tous les conseils pour préparer votre retraite