Peu à peu et chacun à son rythme, les établissements scolaires se convertissent au développement durable. Les éco-délégués, élus par les élèves, mettent du cœur à l’ouvrage.
- maif.fr
- Enseignants
- Conseils pour les enseignants
Informations et conseils pour les enseignants
On vous propose un ensemble de contenus et des conseils pour votre quotidien.
Nos articles les plus lus
En 2005, la loi de programmation pour la cohésion sociale de Jean-Louis Borloo avait relancé l'apprentissage comme levier d'accès au marché du travail pour les plus jeunes.
Plusieurs circulaires de l'Éducation nationale ont suivi, présentant le développement du dispositif comme une priorité du gouvernement.
Depuis, les académies se sont fortement impliquées dans le déploiement de l'apprentissage en EPLE et de nombreux centres de formation des apprentis (académiques ou départementaux) et des unités de formation par apprentissage ont été créés.
Bien que l'hyperactivité soit un terme entré dans le langage courant, ce trouble demeure méconnu, et reste difficile à cerner tant que l'on n'y est pas confronté directement. Il divise les spécialistes et suscite beaucoup de controverses. Afin de mieux comprendre son ampleur, des parents et des professionnels de l'Education nationale apportent réponses et solutions.
Votre première rencontre avec les parents de vos élèves… Vous l’avez préparée mais vous l’appréhendez tout de même. Que vont-ils penser de vous ? À quelles questions allez-vous devoir répondre ? Serez-vous crédible à leurs yeux ? Une chose est sûre, vous avez en commun le souhait que leur enfant réussisse...
Vos responsabilités
Quiz sur vos responsabilités
Dans votre classe, un élève lance une agrafe et blesse un autre élève. Êtes-vous responsable ? Répondez à quelques questions pour tester vos connaissances.
Les différentes formes de sorties hors de l'établissement scolaire font l'objet de réglementations spécifiques.
Classe de mer, classe verte, classe de neige... L'organisation de ces "sorties scolaires avec nuitée(s)" répond à une réglementation précise ; la recherche de financements complémentaires nécessitant du temps ainsi que l'entremise de tiers qu'il est bon de ne pas solliciter à la dernière minute (mairie, coopérative scolaire, assistante sociale...).
L'État, la collectivité territoriale de rattachement, l'établissement scolaire lui-même, sont responsables de la plupart des risques pour les élèves. Ceux-ci devront, pour certaines activités, s'assurer eux-mêmes ou être assurés par d'autres. Récapitulatif des obligations et des recommandations en la matière. À voir également notre point de vue d'assureur.
Enseigner au quotidien
Pas le moral ? Besoin de conseils pour gérer une classe difficile ou remotiver un élève ? Assureur n° 1 des enseignants1, nous mettons à votre disposition des solutions gratuites pour obtenir de l’aide dans les moments difficiles.
Après des confinements imposés par la Covid-19, l’école dehors peut répondre à une envie légitime de s’oxygéner. Mais c’est bien plus qu’une alternative liée à la pandémie, et son développement a débuté avant la crise sanitaire. Nous avons recueilli pour vous des témoignages, des ressources et nous avons cherché auprès de nos partenaires des sources d’inspiration…
Nous avons réuni le 17 novembre 2021 plusieurs spécialistes pour parler du cyberharcèlement en milieu scolaire. Nous vous proposons dans cette fiche le replay de cet événement ainsi que les informations essentielles à retenir sur cette thématique.
Faire face aux difficultés de l'enfant
Bien que l'hyperactivité soit un terme entré dans le langage courant, ce trouble demeure méconnu, et reste difficile à cerner tant que l'on n'y est pas confronté directement. Il divise les spécialistes et suscite beaucoup de controverses. Afin de mieux comprendre son ampleur, des parents et des professionnels de l'Education nationale apportent réponses et solutions.
Comme le précise le site Eduscol : « Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Ces troubles peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail) » ou encore à un TSA (trouble du spectre de l’autisme). Dans le second degré, plus de 36% des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. Les conseils pratiques ci-dessous vous aideront à la fois à entrer en relation avec ces élèves, mais aussi à trouver votre place dans l’environnement aidant qui se construit autour d’eux.
Dialoguer et gérer les conflits
Il est tout à fait normal, incontournable même, qu'un conflit apparaisse, un jour ou l'autre, entre un élève et un enseignant. Cela fait partie de toute éducation, comme l'erreur fait partie de tout apprentissage. On peut néanmoins s'y préparer, apprendre à réagir face au conflit, à en gérer les conséquences, mais aussi savoir ce que l'on a le droit ou non de faire, qui peut nous aider, et surtout... comment faire en sorte que cela arrive le moins possible ! Voici quelques idées dans lesquelles piocher.
Des conflits éclatent parfois au sein de la classe : entre les élèves ou encore entre l’élève et l’enseignant. Comment prévenir ces situations ? Comment réagir lorsqu’un conflit survient ? Comment choisir la sanction adaptée ? Découvrez notre infographie !
Votre première rencontre avec les parents de vos élèves… Vous l’avez préparée mais vous l’appréhendez tout de même. Que vont-ils penser de vous ? À quelles questions allez-vous devoir répondre ? Serez-vous crédible à leurs yeux ? Une chose est sûre, vous avez en commun le souhait que leur enfant réussisse...