Bien que l'hyperactivité soit un terme entré dans le langage courant, ce trouble demeure méconnu, et reste difficile à cerner tant que l'on n'y est pas confronté directement. Il divise les spécialistes et suscite beaucoup de controverses. Afin de mieux comprendre son ampleur, des parents et des professionnels de l'Education nationale apportent réponses et solutions.
- maif.fr
- Enseignants
- Conseils pour les enseignants
- Faire face aux difficultés de l'enfant
Faire face aux difficultés de l'enfant
Tous nos articles
Comme le précise le site Eduscol : « Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Ces troubles peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail) » ou encore à un TSA (trouble du spectre de l’autisme). Dans le second degré, plus de 36% des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. Les conseils pratiques ci-dessous vous aideront à la fois à entrer en relation avec ces élèves, mais aussi à trouver votre place dans l’environnement aidant qui se construit autour d’eux.
Cet article vous apporte les réponses essentielles pour bien réagir quand vous pensez être témoin d’une situation de harcèlement.
Professeurs en terrain " Troubles ". Dans une classe, un élève sur huit en moyenne souffre de troubles, selon l’INSERM. Difficilement repérables, ils sont donc généralement dépistés tardivement.
Les troubles DYS touchent un nombre significatif d'élèves, pouvant entraver leur parcours scolaire et affecter leur confiance en eux. Face à ces défis, les enseignants jouent un rôle central. Leur compréhension des troubles DYS et leur capacité à adapter leurs méthodes d'enseignement sont cruciales pour aider ces élèves à surmonter leurs difficultés d'apprentissage. Des chercheurs et enseignants spécialisés répondent à vos questions et vous aident à mieux comprendre les troubles DYS, leur impact sur l'apprentissage en fonction de l'âge et le rôle essentiel des enseignants dans le soutien et l'accompagnement des élèves concernés.