Dans notre société, le monde numérique est omniprésent. S’il suscite de l’intérêt par les perspectives pédagogiques et récréatives qu’il ouvre, il est simultanément source d’inquiétudes chez les enseignants, les parents et les acteurs de santé.
Nos conseils dédiés
aux établissements d'enseignement
Les différentes rubriques disponibles
Prévention
Forme émergente de violence liée au développement des pratiques numériques, le cyberharcèlement peut concerner les élèves dès leur jeune âge. L’école, en tant qu’actrice de l’éducation, a un rôle important à jouer pour prévenir des pratiques aux conséquences parfois dramatiques sur internet et les réseaux sociaux.
L'accompagnement éducatif a été mis en place à la rentrée 2007-2008 dans les écoles élémentaires et les collèges de l'éducation prioritaire. Il offre un encadrement compétent aux élèves volontaires, hors temps scolaire, pour une aide aux devoirs, l'accès aux technologies de communication, une pratique sportive ou culturelle...
D'une durée indicative de 2 heures (quatre fois par semaine), il implique enseignants, associations, artistes et autres intervenants. Il a été généralisé à tous les établissements, du primaire au collège, et s'étend depuis 2010 aux classes de seconde.
La lutte contre la violence dans et autour des établissements demeure une des priorités du ministère de l'Éducation nationale en termes de prévention et de sécurité.
Fonctionnement
L'État, la collectivité territoriale de rattachement, l'établissement scolaire lui-même, sont responsables de la plupart des risques pour les élèves. Ceux-ci devront, pour certaines activités, s'assurer eux-mêmes ou être assurés par d'autres. Récapitulatif des obligations et des recommandations en la matière. À voir également notre point de vue d'assureur.
La propriété et la gestion du patrimoine immobilier et mobilier d'un établissement d'enseignement peut voir intervenir trois protagonistes : la collectivité propriétaire (celle à qui appartient le patrimoine), la collectivité de rattachement (le département pour un collège, la région pour un lycée) et l'EPLE lui-même. Le partage des responsabilités entre eux est défini par un certain nombre de règles.
L'éducation nutritionnelle, l'éducation au goût et à la consommation ont leur place dans les établissements d'enseignement, par la valorisation des patrimoines culinaires, la prévention de l'alcoolisme, de l'obésité ou des mauvaises pratiques. Les établissements sont d'ailleurs soumis à un faisceau de lois et de règlements en la matière. Dans cette fiche, nous n'aborderons pas les réglementations auxquelles sont soumises les cantines mais la situation des boissons et de l'alimentation dans les enceintes des collèges et de lycées.
Le développement durable est entré dans l'école comme dans tous les lieux de la vie publique. Ce n'est plus une mode ou un gadget, c'est devenu une obligation, une impérieuse nécessité. Les initiatives se multiplient : les intendances des lycées, collèges et écoles primaires ne doivent pas être en reste.
Scolarisation et handicap
Depuis plusieurs années, des mesures importantes ont été prises pour permettre à l'élève en situation de handicap de suivre sa scolarité dans les meilleures conditions. Parmi celles-ci, certaines concernent plutôt la manière dont s'organise la vie scolaire1 et d'autres s'appliquent aux établissements scolaires en tant qu'établissements recevant du public (ERP). Ce sont ces dernières qui sont présentées dans cette fiche.
Notre guide "L'accessibilité des élèves en situation de handicap" traite des mesures qui s'appliquent aux établissements scolaires en tant qu'établissement recevant du public (ERP). D'autres de ces mesures concernent la manière dont s'organise la vie scolaire afin de permettre aux élèves handicapés de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Ce sont ces dernières qui sont présentées ici.
Sorties
Les correspondances entre élèves de différents pays et les jumelages ou appariements entre classes permettent une ouverture sur le monde et des contacts avec l'étranger. Ce sont des projets pédagogiques très transversaux qui peuvent réunir les enseignants de plusieurs matières : histoire, géographie, langues, économie, sciences...
L'apprentissage d'une langue peut-il se passer de périodes d'immersion ? Un séjour linguistique permet de progresser tout en passant un moment dans un pays étranger. C'est pourquoi la pratique des langues vivantes, " en particulier leur pratique orale " à travers des séjours dédiés, fait partie des grandes orientations de l'Éducation nationale.
La préparation du séjour est essentielle. Selon les attentes des enseignants et des élèves, il importe de déterminer des critères de sélection les plus précis possible : avec environ 300 prestataires sur le marché, le choix peut s'avérer difficile, quand on n'est pas dans le contexte d'un appariement.
Les différentes formes de sorties hors de l'établissement scolaire font l'objet de réglementations spécifiques.
Classe de mer, classe verte, classe de neige... L'organisation de ces "sorties scolaires avec nuitée(s)" répond à une réglementation précise ; la recherche de financements complémentaires nécessitant du temps ainsi que l'entremise de tiers qu'il est bon de ne pas solliciter à la dernière minute (mairie, coopérative scolaire, assistante sociale...).
Formation professionnelle
Les établissements d'enseignement scolaire peuvent organiser en milieu professionnel des visites d'information, des stages d'initiation et d'application ou des périodes de formation.
En 2005, la loi de programmation pour la cohésion sociale de Jean-Louis Borloo avait relancé l'apprentissage comme levier d'accès au marché du travail pour les plus jeunes.
Plusieurs circulaires de l'Éducation nationale ont suivi, présentant le développement du dispositif comme une priorité du gouvernement.
Depuis, les académies se sont fortement impliquées dans le déploiement de l'apprentissage en EPLE et de nombreux centres de formation des apprentis (académiques ou départementaux) et des unités de formation par apprentissage ont été créés.
Communication
Depuis 2009, les écoles, les collèges et les lycées ont adopté le numérique dans leurs projets d'établissements. La maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) fait partie du cursus scolaire obligatoire. Mais l'utilisation d'Internet comporte des risques pour la sécurité des enseignants et des élèves.
Un établissement scolaire peut accueillir une manifestation publique : une fête locale, une exposition estivale, un salon du livre... Sortant de l'ordinaire de l'EPLE, ces manifestations sont soumises à une procédure spécifique.
Le ministère de l'Éducation nationale organise depuis 1988, au printemps de chaque année, la " Semaine de la presse et des médias à l'école ".
Cette manifestation constitue un événement national qui mobilise écoles, collèges et lycées dans un partenariat aux formes très variées avec les médias régionaux. Les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à y participer.