L'accompagnement éducatif

10 min


MAJ octobre 2024

L'accompagnement éducatif a été mis en place à la rentrée 2007-2008 dans les écoles élémentaires et les collèges de l'éducation prioritaire. Il offre un encadrement compétent aux élèves volontaires, hors temps scolaire, pour une aide aux devoirs, l'accès aux technologies de communication, une pratique sportive ou culturelle...
D'une durée indicative de 2 heures (quatre fois par semaine), il implique enseignants, associations, artistes et autres intervenants. Il a été généralisé à tous les établissements, du primaire au collège, et s'étend depuis 2010 aux classes de seconde.

1
Modalités de l'accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est un complément aux enseignements obligatoires et une aide personnalisée. L'équipe pédagogique prend en charge la planification des activités, l’information des parents et des élèves, et les inscriptions. L'encadrement est assuré par des enseignants volontaires, des assistants d'éducation, des intervenants extérieurs, des parents d'élèves ou des bénévoles... Lorsque l'activité se déroule en extérieur, la présence d'un membre de l'équipe pédagogique est requise.

Le personnel d'encadrement enseignant est rémunéré en heures supplémentaires ou vacations, selon leur statut. Les missions des assistants d'éducation intègrent désormais ces activités. Quant aux associations, elles agissent dans le cadre d'une convention passée avec la collectivité territoriale, l’inspecteur d’académie et le directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Le tout est contresigné par le directeur de l'établissement.

L'efficacité et la sécurité du dispositif sont sous la responsabilité du directeur d'établissement. Les régimes de responsabilité applicables en cas d'accident sont les mêmes que ceux pouvant être mis en œuvre durant le temps scolaire.

2
Les activités de l'accompagnant éducatif

L'aide aux devoirs

Elle est encadrée par les enseignants et les assistants d'éducation. Elle comporte une aide méthodologique, mais aussi des activités transversales telles que lecture, ateliers, pratique des langues vivantes (pour lesquelles on peut faire intervenir des locuteurs compétents).

La pratique sportive

Elle est complémentaire des heures d'EPS. Le partenariat avec l'Union Sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) est encouragé. L'encadrement peut être assuré par un assistant d'éducation, sous la responsabilité d'un membre de l'équipe pédagogique.

Mais il peut être fait appel à :

  • des personnels territoriaux de la filière sportive,
  • des éducateurs sportifs des associations sportives locales,
  • des partenariats avec les clubs affiliés aux fédérations sportives agréées par le ministère chargé des sports.

Les pratiques culturelles et artistiques

Toutes les formes d'art et de culture peuvent être envisagées, aboutissant de préférence à une réalisation concrète. Les ateliers peuvent être encadrés par un professionnel ou une association et un enseignant.

Le renforcement de la pratique orale des langues vivantes

Particulièrement de l'anglais au collège.

3
Recherche de cohérence

L'accompagnement éducatif est l'un des volets du projet d'école, après validation de l'inspecteur de l'éducation nationale. L'inspecteur d'académie coordonne le dispositif au niveau départemental. On recherchera la cohérence avec les dispositifs d'accompagnement extrascolaires existants : contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), contrat éducatif local (CEL), dispositifs de réussite éducative, initiatives des collectivités territoriales. Il faut aussi, le cas échéant, se concerter avec la collectivité responsable du transport scolaire.

Le dispositif s'appuie sur les acteurs locaux et engendre une coopération forte entre l'école, les associations, les parents d'élèves et les institutions.

Notre point de vue d'assureur

Les heures consacrées à l'accompagnement éducatif se situent en dehors des horaires scolaires habituels et hors activités extra-scolaires. Cela implique la présence d'enseignants et d'assistants d'éducation, voire d'éventuels intervenants extérieurs. Sur le plan de l’assurance, cette situation demande à être examinée, tant du point de vue des personnes que du matériel.

Côté MAIF

Le contrat des écoles et le contrat d’établissement de la MAIF incluent la garantie des activités de l’Accompagnement Educatif organisé en dehors du temps scolaire obligatoire pour les élèves.

Sur le même thème

Le cyberharcèlement

Forme émergente de violence liée au développement des pratiques numériques, le cyberharcèlement peut concerner les élèves dès leur jeune âge. L’école, en tant qu’actrice de l’éducation, a un rôle important à jouer pour prévenir des pratiques aux conséquences parfois dramatiques sur internet et les réseaux sociaux.

Les dangers des écrans

Dans notre société, le monde numérique est omniprésent. S’il suscite de l’intérêt par les perspectives pédagogiques et récréatives qu’il ouvre, il est simultanément source d’inquiétudes chez les enseignants, les parents et les acteurs de santé.

Prévenir les risques d'usage de drogue

L'adolescence est la période de toutes les transformations, physique, psychique et sociale. Elle s'accompagne souvent d'une quête identitaire dont les expériences de toutes sortes, y compris psychotropiques, sont parfois les outils.
Première cigarette, première ivresse, premier joint... Comment repérer les comportements à risque, les prévenir, les accompagner sans forcément dramatiser un essai ou une erreur ?

Prévenir les jeux dangereux

La cour de récréation est un lieu d'apprentissage du lien social dans lequel le jeu tient une place prépondérante. C'est un espace de liberté qui doit garantir le respect de soi et des autres. Les équipes éducatives ont pour mission de s'attacher à maintenir cet équilibre, et notamment de disposer des moyens d'identifier les jeux qualifiés de "dangereux" et de prévenir leur apparition sans toutefois dramatiser leur pratique.

Le racket à l'école

Racketter c'est  exercer des menaces ou des violences sur une personne en vue d'obtenir d'elle de l'argent, des objets, des informations, un engagement... . Le racket s'analyse en droit comme extorsion, vol ou vol aggravé. Bien que le phénomène de la violence en milieu scolaire ne soit pas nouveau, il semble que sa banalisation en fasse une préoccupation majeure de toute la société.