L'adolescence est la période de toutes les transformations, physique, psychique et sociale. Elle s'accompagne souvent d'une quête identitaire dont les expériences de toutes sortes, y compris psychotropiques, sont parfois les outils.
Première cigarette, première ivresse, premier joint... Comment repérer les comportements à risque, les prévenir, les accompagner sans forcément dramatiser un essai ou une erreur ?
- maif.fr
- Associations et Collectivités
- Établissement d'enseignement
- Guides
- Guides prévention
Conseils sur la prévention
Tous nos articles
La cour de récréation est un lieu d'apprentissage du lien social dans lequel le jeu tient une place prépondérante. C'est un espace de liberté qui doit garantir le respect de soi et des autres. Les équipes éducatives ont pour mission de s'attacher à maintenir cet équilibre, et notamment de disposer des moyens d'identifier les jeux qualifiés de "dangereux" et de prévenir leur apparition sans toutefois dramatiser leur pratique.
La lutte contre la violence dans et autour des établissements demeure une des priorités du ministère de l'Éducation nationale en termes de prévention et de sécurité.
L'accompagnement éducatif a été mis en place à la rentrée 2007-2008 dans les écoles élémentaires et les collèges de l'éducation prioritaire. Il offre un encadrement compétent aux élèves volontaires, hors temps scolaire, pour une aide aux devoirs, l'accès aux technologies de communication, une pratique sportive ou culturelle...
D'une durée indicative de 2 heures (quatre fois par semaine), il implique enseignants, associations, artistes et autres intervenants. Il a été généralisé à tous les établissements, du primaire au collège, et s'étend depuis 2010 aux classes de seconde.
Dans notre société, le monde numérique est omniprésent. S’il suscite de l’intérêt par les perspectives pédagogiques et récréatives qu’il ouvre, il est simultanément source d’inquiétudes chez les enseignants, les parents et les acteurs de santé.
La loi fixe les principes d'une participation effective de l'Éducation nationale à la lutte contre la maltraitance, rappelés dans la circulaire n° 97-119 du 15 mai 1997. Autant que les professionnels de santé, les enseignants ont un rôle à jouer pour dépister les mauvais traitements à enfant et enclencher une procédure.
Racketter c'est exercer des menaces ou des violences sur une personne en vue d'obtenir d'elle de l'argent, des objets, des informations, un engagement...
. Le racket s'analyse en droit comme extorsion, vol ou vol aggravé. Bien que le phénomène de la violence en milieu scolaire ne soit pas nouveau, il semble que sa banalisation en fasse une préoccupation majeure de toute la société.
La communauté scolaire impose à ses membres des règles de santé et de prévention, dont un certain nombre de vaccinations obligatoires qui, protègent l'individu et réduisent le risque d'épidémies.
Forme émergente de violence liée au développement des pratiques numériques, le cyberharcèlement peut concerner les élèves dès leur jeune âge. L’école, en tant qu’actrice de l’éducation, a un rôle important à jouer pour prévenir des pratiques aux conséquences parfois dramatiques sur internet et les réseaux sociaux.