Questions-Réponses

Voyager, résider à l'étranger

Non. Vos enfants, votre conjoint (ou votre concubin) et vous-même bénéficiez des services d'Inter Mutuelles Assistance (IMA) en cas de maladie ou d'accident entraînant des blessures. Si l'état de santé du malade ou du blessé le nécessite, IMA prendra en charge son rapatriement à son domicile ou à l'hôpital le plus proche. Dans ce cas, les personnes valides seront également rapatriées. Les frais médicaux et d'hospitalisation engagés à l'étranger seront également assumés par IMA après intervention des organismes sociaux à concurrence de 80 000 €. IMA est à votre disposition, au +33 5 49 75 75 75 depuis l'étranger (coût selon votre opérateur à l'étranger) ou 0800 875 875 depuis la France (appel gratuit depuis un poste fixe). NB : En cas d'accident, si vous êtes titulaire d'un contrat auto Vam, d'un contrat assurance habitation ou du contrat Praxis Solutions, faites une déclaration auprès de votre délégation dès votre retour.

Vous devez faire une déclaration de vol auprès des autorités locales. Vous pouvez également prendre contact avec MAIF Assistance en téléphonant au 0 800 875 875 depuis la France (appel gratuit depuis un poste fixe), ou + 33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger (coût selon votre opérateur à l'étranger), qui vous apportera aide et conseils. MAIF Assistance pourra notamment vous consentir une avance de fonds (somme que vous devrez rembourser) si vous devez engager une dépense à la suite d'une difficulté grave et imprévue.

Selon le contrat habitation souscrit l'assurance des bagages peut être incluse. Rapprochez-vous de votre délégation à votre retour.

Votre habitation, même vacante, bénéficie du même niveau de garantie que lorsque vous y demeuriez. Sachez que contrairement à la concurrence, notre contrat ne prévoit pas de clause d’inhabitabilité, même en cas d’absence de longue durée.

Toutefois, la protection des patrimoines les plus importants a été rendue indispensable par des mesures préconisées par la société. La liste des moyens de protection, leurs modalités de mise en œuvre, ainsi que les informations techniques peuvent vous être remis sur simple demande. À défaut de prendre les mesures indiquées, la franchise appliquée est fixée à 1 500 € si le mobilier et les objets précieux contenus dans le lieu du cambriolage sont d'une valeur supérieure à 10 000 € ou si la valeur des seuls objets précieux est supérieure à 82 000 €.

Concernant par ailleurs la sécurisation des piscines, la loi du 3 janvier 2003 vous impose l'installation d'un des 4 dispositifs normalisés par l'AFNOR (NFP90-306, NFP90-307, NFP90-308 ou NFP90-309), afin de prévenir, en permanence, le risque de noyade. Ces mesures sont d’autant plus importantes du fait de votre absence et doivent impérativement rester en état de bon fonctionnement. En effet, qu'elle ait été ou non autorisée à s'y baigner, si une personne se noie dans votre piscine alors même qu’un système d'alarme n'était pas en état de fonctionner, c'est votre responsabilité qui serait engagée.
À toute fins utiles, nous vous informons que dans une telle situation vous seriez passible d'une amende de 45 000 euros et que vous pourriez être poursuivi pénalement.

Toute personne restant en France Métropolitaine ayant la qualité d’assuré au titre de votre contrat conserve le bénéfice des garanties de l’ensemble des contrats souscrits.
Ainsi, votre fils (en tant qu’enfant à charge jusqu'à 28 ans s’il ne dispose pas de revenus) continuant à faire des études sur le territoire national peut continuer à être garanti pour sa responsabilité civile scolaire notamment. Nous pourrons vous adresser sur simple demande une attestation pour son inscription de début d’année.

Il peut aussi bénéficier de vos garanties pour assurer son logement et ses biens personnels, à condition toutefois qu’ils soient déclarés en tant que tels à votre contrat. Nous attirons donc votre attention sur la nécessité de mettre à jour votre contrat tant au moment de la souscription de la location qu’à la fin de ce contrat.

Vous pouvez continuer à utiliser les mêmes moyens de paiement que jusqu’à aujourd’hui (règlement par chèque, par prélèvement, ou par virement) dès lors que vous conservez un compte en France.
Toutefois, votre éloignement et les retards d'acheminement susceptibles d'en découler apportent un intérêt supplémentaire au paiement de vos cotisations par prélèvement automatique en une fois, deux fois ou dix fois sur un compte bancaire, postal ou de Caisse d'Épargne.
Nous nous permettons de vous rappeler que tout règlement tardif des cotisations expose le sociétaire à des frais supplémentaires de gestion (frais d'impayés), voire à l'application des sanctions légales découlant de la mise en demeure.

Pour des informations générales : www.diplomatie.gouv.fr (espaces étudiants ; étudier à l’étranger ; préparer son départ)

La prise en charge par la Sécurité Sociale et la Mutuelle Complémentaire varie selon la destination, la durée du séjour et la situation professionnelle.
Pour tous renseignements, connectez-vous sur www.ameli.fr

Non, l’indemnisation d’une victime est déterminée selon la loi du lieu de survenance de l’accident et la protection de la personne (piéton ou même passager d’un véhicule) n’est pas identique selon les pays. Ainsi, dans certains pays, c’est au piéton d’apporter la preuve de la faute de l’automobiliste qui l’a renversé. Dans d’autres pays, les indemnités pour les préjudices corporels sont très minimes.

Le choix d’une garantie individuelle de qualité est par conséquent très important (Pacs pour les conducteurs ou les passagers d’un véhicule à moteur, et Praxis / Praxis Solutions pour les accidents de la vie courante et en tant que piéton ou cycliste). Vérifiez auprès de votre délégation départementale l’adéquation des garanties d’assurance souscrites. En effet, les conditions d’assurance dépendent du pays visité et de la durée du séjour.

Seules des démarches amiables sont prévues par nos contrats : recours d’assureur à assureur...

Lorsque les garanties de votre contrat Vam peuvent vous être accordées, conditions que nous vous conseillons de vérifier auprès de votre délégation départementale, nous vous conseillons les formules dites " tous risques " Plénitude ou Différence. Dès lors que l’accident implique un tiers étranger, il est préférable de bénéficier d’un contrat d’assurance comportant une garantie " dommages au véhicule " pour éviter les mauvaises surprises.
Lorsqu’une formule " tous risques " est souscrite, la MAIF vous indemnise à titre contractuel, sous déduction de la franchise prévue par votre contrat et présente ensuite le recours. À défaut d’une telle garantie, la MAIF ne peut pas faire l’avance sur le recours attendu, vous devez donc attendre l’indemnisation par l’assureur du tiers responsable, ce qui est fréquemment très long et bien souvent le remboursement n’est pas total.

Avant tout voyage à l’étranger, vous pouvez consulter le site www.service-public.fr (particuliers ; Etranger-Europe ; français à l’étranger ; Santé à l’étranger (ou) Questions Réponses ; comment s’assurer lors d’un voyage à l’étranger), www.diplomatie.gouv.fr pour les aspects études notamment, www.ameli.fr pour les aspects protection sociale.

Votre Assurance Habitation vous protège pour les dommages que vous pourriez causer à un tiers mais dans 80 % des accidents corporels de la vie quotidienne, les victimes sont seules en cause, sans tiers responsable... Disposer d'une assurance individuelle accident pour réparer les dommages corporels subis est donc essentielle. Le contrat Praxis Solutions couvre les accidents dont vous êtes victime (ainsi que votre conjoint et vos enfants à charge), et survenant lors des loisirs et activités sportives. Non seulement vous êtes indemnisé des séquelles significatives, mais encore, ce contrat vous apporte des solutions pour gérer le quotidien (garde des enfants, des animaux domestiques, assistante ménagère...), fournir un soutien (assistance psychologique, service de veille à distance, financement d'un congé de disponibilité d'un proche), réparer les conséquences liées à l'interruption de scolarité (enseignement à domicile, indemnité en cas de redoublement), etc... Ces prestations sont incluses dans votre contrat Praxis Solutions sans supplément de cotisation.

La carte européenne d'assurance maladie remplace le formulaire E111 depuis juin 2004. Elle permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires au cours d'un séjour à l'étranger (pays européens seulement). Elle est gratuite et valable un an. Vous pouvez l'obtenir auprès de votre caisse d'Assurance Maladie. Pensez à en demander une pour chacune des personnes qui vous accompagnent car elle est individuelle et nominative.

Si vous êtes titulaire d'un contrat MAIF, vous bénéficiez des services d'Inter Mutuelles Assistance (IMA). Contactez MAIF Assistance en téléphonant au 0 800 875 875 depuis la France (appel gratuit depuis un poste fixe), ou + 33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger (coût selon votre opérateur à l'étranger). MAIF Assistance vous enverra les médicaments nécessités par votre état de santé introuvables sur place et prendra en charge les frais médicaux et d'hospitalisation engagés à l'étranger, après intervention des organismes sociaux, jusqu'à 80 000 €. En accord avec le médecin traitant, et si nécessaire, MAIF Assistance vous rapatriera à votre domicile ou dans l'hôpital le plus proche. Si votre état de santé empêche un rapatriement dans les 7 jours et si vous êtes isolé de tout membre de votre famille, MAIF Assistance mettra à la disposition d'un de vos proches un titre de transport pour se rendre à votre chevet et son hébergement dans la limite de 7 jours.

Si, du fait de votre éloignement, un de vos véhicules reste inutilisé : par dérogation aux conditions générales du contrat Vam, nous acceptons de supprimer les garanties des véhicules de nos sociétaires résidant à l'étranger, en raison de leur absence et compte tenu de la spécificité de leur situation.
Nous devons cependant vous préciser qu'au regard de la réglementation française, le propriétaire du véhicule demeure responsable des dommages potentiels (incendie, accident provoqué par un voleur...).
Cette solution, qui n'est donc pas sans risque, est soumise à conditions :

  • le véhicule doit être totalement immobilisé et entreposé dans un lieu clos,
  • cette situation doit nous être confirmée par écrit,
  • la MAIF ne sera tenue à aucune indemnisation en cas de sinistre.

Cela étant précisé, le sociétaire peut ensuite faire assurer temporairement son véhicule lors de chacun de ses séjours en France.

Si vous avez souscrit l’option annulation voyages, loisirs, vous bénéficiez d’une prise en charge des pertes financières liées à l’annulation ou à l’interruption de votre voyage, séjour de vacances. Les excursions et prestations complémentaires sont également concernées. L’activation de la garantie annulation est soumise à condition (accident corporel, maladie grave, décès d’un proche, licenciement...).
En savoir +

Lorsque vous souhaitez louer un véhicule à l’étranger, privilégiez les grandes chaines de location et faites votre réservation sur le territoire français, pour bénéficier de notre législation française. Vérifier aussi votre contrat d’assurance et le montant de la franchise. Aux USA, par exemple, la responsabilité civile n’est pas obligatoire, et donc pas toujours couverte. Seul le véhicule loué sera pris en charge en cas de pépin. Si vous causez un accident et qu’une tierce personne est blessée, votre contrat d’assurance ne couvrira pas ses dommages corporels. Étudiez bien votre contrat avant de signer. Avant de partir, pensez aussi à vérifier que vos papiers sont en règle et à vous renseigner sur le code de la route local. Les limitations de vitesse ne sont pas identiques selon les pays.

En cas de non restitution de bagages par une compagnie aérienne, il est nécessaire de :

  • établir un constat d'avaries (ou constat d’irrégularité),
  • garder les billets d'avion ou les tickets d’enregistrement,
  • déclarer le bagage manquant par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 21 jours.
 

Le courrier doit être accompagné des photocopies de toutes pièces justificatives dont vous disposez. Si votre bagage a été abîmé, vous avez 7 jours à partir de la date de réception de votre bagage pour effectuer votre réclamation. Selon le contrat habitation souscrit l'assurance des bagages peut être incluse. Rapprochez-vous de votre délégation à votre retour.

Vous résidez, ou projetez de résider moins d'une année outre-mer ou à l'étranger :

N'oubliez pas de réassurer votre véhicule pour votre prochain retour ; nous mettons à votre disposition, ci-joint, le formulaire d'assurance temporaire qu'il vous suffit de télécharger et de retourner par courrier postal à votre délégation départementale après l'avoir complété.

> Télécharger le formulaire "Assurer temporairement votre véhicule" (65 Ko) au format PDF

La visualisation des fichiers PDF nécessite Acrobat Reader.

Votre protection sur ce territoire

  • Le contrat auto MAIF ne permet l'assurance de véhicules circulant à l'étranger que sous certaines conditions.
  • Les garanties du contrat habitation MAIF s'appliquent à l'étranger à l'exception de certaines prestations.
  • Vous bénéficiez à l'étranger de l'assistance déplacement intégrée dans l'ensemble des contrats de la MAIF (ces prestations s'appliquent compte tenu des conditions économiques, politiques, juridiques… du pays).

 

Il vous appartient de vous rapprocher de votre délégation départementale pour obtenir toute information utile.

 

Information

MAIF Assistance joignable 24 h/24 et 7j/7 appelez :
> le 0 800 875 875 depuis la France (appel gratuit à partir d'un poste fixe),
> le + 33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.
Depuis l'étranger, appelez le numéro vert universel* : + 800 75 75 75 75 (IMA). * Appel gratuit depuis un poste fixe.

Votre protection en France
> Si vous avez souscrit le contrat habitation MAIF, vous continuez à en bénéficier pour les risques restant en France.
> Si un ou des véhicules restent inutilisés en France, nous pouvons suspendre les garanties et les remettre en cours lors de vos retours. Cette possibilité n'est cependant pas sans risques ; il faut donc que le véhicule soit immobilisé dans un lieu clos.

> Télécharger le formulaire "Assurer temporairement votre véhicule" (65 Ko) au format PDF

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Pour plus d'informations sur la couverture d'assurance que peut vous accorder la MAIF et pour actualiser votre situation contractuelle, renseignez-vous auprès de votre délégation départementale

N'oubliez pas de réassurer votre véhicule pour votre prochain retour ; nous mettons à votre disposition, ci-joint, le formulaire d'assurance temporaire qu'il vous suffit de télécharger. Vous pourrez ensuite nous le retourner, soit par courrier postal, soit par courriel, après l'avoir complété.

> Télécharger le formulaire "Assurer temporairement votre véhicule" (65 Ko) au format PDF

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Désormais votre interlocuteur est :

Délégation : Le service des sociétaires résidant à l'étranger (75.E)

Adresse : Groupe MAIF - Gestion spécialisée 79 018 Niort Cedex 9

Téléphone : Depuis la France : 05 49 73 76 23 Depuis l'étranger : 33 5 49 73 76 23

Adresse électronique : residents.etranger@maif.fr

Horaires : de 8 h 30 à 18 h 15, du lundi au vendredi en Métropole.

Avant de vous installer outre-mer ou à l'étranger, il est indispensable de prendre contact avec ce service afin de faire le point sur l'ensemble de vos contrats et la couverture (ou l'absence de couverture) dont vous bénéficiez dans votre nouveau territoire de résidence.