1. maif.fr
  2. Professionnels
  3. Entreprises
  4. Conseils pour les entreprises
  5. Étapes clés pour créer son entreprise

Créer son entreprise, les étapes clés pour bien se lancer

SCOP, La Navette

13 min


MAJ février 2023

De l’idée à sa concrétisation, quelles sont les différentes étapes pour créer son entreprise ? Comment bien s’organiser lors du démarrage de votre activité pour ne rien oublier ? Vous embauchez votre premier salarié, quelles sont vos obligations en matière de législation sociale ? Quelles sont vos responsabilités en tant que dirigeant ? Autant de questions que vous pouvez vous poser avant de créer votre entreprise. MAIF, assureur des petites entreprises vous propose un guide complet pour réussir votre projet.

MAIF vous accompagne

Avec le guide “Créer son entreprise : les étapes clés pour bien se lancer”, MAIF vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

1
De l'idée à la concrétisation

En fonction de votre projet, de sa technicité, de son ambition, de votre expérience dans le métier concerné, la durée de préparation pour créer votre entreprise peut prendre plusieurs mois. Celle-ci évoluera avec le temps, avec les différentes informations et conseils que vous recueillerez. Quelle que soit votre motivation première, il n’y a pas de projet sans idée.

Qu’elle naisse de votre expérience, savoir-faire, créativité ou d’un simple concours de circonstance. Vous pouvez avoir envie de créer votre propre activité, reprendre une entreprise, vous associer, exploiter une franchise, acheter un brevet, une licence de fabrication ou de distribution.

Pour bien se lancer, vous devez agir avec méthode en respectant les étapes suivantes :

  • Préparer votre projet.
  • Faire le point sur les qualités indispensables pour entreprendre.
  • Évaluer vos besoins financiers.
  • Trouver de l’aide.
  • Créer les bons outils.
  • Faire une étude juridique.
  • Bénéficier d’une protection sociale.

2
Le démarrage de votre activité

Lors du démarrage de votre activité, vous devez engager plusieurs actions simultanément. Bien s’organiser permet de ne rien oublier.

Déclarer votre activité, constituer le capital social, ouvrir un compte bancaire... la concrétisation de votre projet est soumise à des formalités administratives obligatoires. Pensez aussi à nommer le dirigeant, domicilier votre société, préparer l’embauche d'un collaborateur. Préparez les premiers mois d’activité en élaborant votre stratégie de communication, dotez-vous d’outils de suivi et de contrôle, suivez vos prévisions budgétaires afin de pouvoir réagir rapidement si besoin.

Créer son entreprise : les étapes clés pour bien se lancer

3
Embaucher votre premier salarié

Le recrutement de votre premier salarié est une grande étape dans la vie de votre société. Elle vous impose de respecter de nouvelles obligations en matière de législation sociale. La gestion de l’embauche requiert un suivi administratif conséquent. Vous pouvez faire appel à un cabinet d’expert-comptable qui gérera pour vous la partie sociale ou avoir recours au Titre emploi-service entreprise (TESE). Ce dernier est destiné à faciliter l’accomplissement des obligations sociales liées à l’embauche (DPAE) et à l’emploi de salariés (contrat de travail, bulletins de paie...).

4
Vos responsabilités en tant que dirigeant

En fonction de votre domaine d’activité, vous devrez respecter des normes techniques devenues obligatoires. Les services de la répression des fraudes veillent particulièrement à leur mise en œuvre, à l'occasion notamment de contrôles sur site. Concernant la protection des données personnelles, veillez à agir en conformité avec la réglementation informatique et libertés. Notez également qu’en vous lançant dans un projet d’entreprise, vous engagez votre responsabilité à plusieurs niveaux, par rapport aux dettes financières et sociales en cas de difficultés, puis civilement et pénalement en cas de fautes ou d’infractions.

MAIF vous accompagne

Avec le guide “Créer son entreprise : les étapes clés pour bien se lancer”, MAIF vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet :

  • de l'idée à la concrétisation,
  • le démarrage de votre activité,
  • embaucher votre premier salarié,
  • vos responsabilités en tant que dirigeant.

Solutions MAIF

Pour se lancer ou développer son activité sereinement, il est essentiel de bien se protéger. Et parce que chaque entreprise est différente, MAIF vous propose une assurance multirisque entreprise au plus proche de vos besoins. Protégez votre activité, vos biens et vos locaux : MAIF vous accompagne.