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Assurer les véhicules de l'établissement
Pourquoi souscrire ?
L'assurance véhicule Vam Associations et Collectivités offre quatre formules avec trois options et différents niveaux de franchise pour s'adapter aux exigences de votre établissement.
Davantage de possibilités de prise en charge
Dans le cadre de vos activités, vous êtes amené à utiliser le ou les véhicules de votre collectivité, pour le transport de personnes (enfants, handicapés...), de matériel ou pour tout autre motif. Lors de ces déplacements, aussi fréquents soient-ils, vous devez vous sentir à l'abri de toute mauvaise surprise en cas de sinistre.
Le plus MAIF
- Nos contrats prévoient une large prise en charge par comparaison avec les contrats classiques du marché : les exclusions sont très peu nombreuses, aussi bien en ce qui concerne les causes que les conséquences du sinistre.
Davantage de possibilités d’usage du véhicule
- Dans certaines conditions, l'utilisation par des personnes autres que celles dépendant de la collectivité est également garantie :
- pour les besoins de la collectivité;
- lorsque le véhicule est prêté pour une courte durée à une personne physique ou morale (couverture accordée sans déclaration préalable);
- lorsqu'il s'agit d'un véhicule de fonction.
- Utilisation du véhicule possible pour tous les usages.
Davantage de services
Un véhicule a été endommagé ? MAIF simplifie le règlement du sinistre.
En vous rendant chez l’un de nos réparateurs partenaires pour effectuer les réparations vous bénéficiez, en fonction de la formule souscrite :
- De la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.
- De la qualité et de la rapidité d'exécution des travaux.
- D’un règlement direct au réparateur avec, le cas échéant, la franchise à payer.
Au tiers ou tous risques, à chacun sa formule
- Au tiers ou tous risques, quelles différences ?
L’assurance au tiers est obligatoire : elle correspond à la garantie responsabilité civile (RC). Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui par votre véhicule, mais n’indemnise ni les dégâts causés à votre propre véhicule (sauf recours contre un tiers identifié) ni les dommages corporels du conducteur. L’assurance tous risques couvre les dégâts causés à votre véhicule, quel qu’en soit le responsable (sous réserve d’une franchise). Les formules que la MAIF vous propose, même au tiers, vont au-delà des garanties de base et protègent toujours le conducteur.
- Quel est l’âge de votre véhicule ?
S’il est ancien avec une faible valeur argus, une couverture au tiers peut suffire. Si vous ne voulez pas assumer vous-même les éventuelles réparations liées à un accident ni supporter entièrement le coût d’acquisition d’un nouveau véhicule (suite à une mise en épave ou à un vol), prenez une assurance tous risques. - Quel niveau de protection recherchez-vous ?
Selon les formules, vous serez protégé contre le vol, le bris de glace, l’incendie… La protection du conducteur est systématique dans l'assurance véhicule VAM Associations et Collectivités.
- Quel niveau d’assistance vous intéresse ?
En cas de panne, souhaitez-vous obtenir une assistance dès 0 km ou au-delà de 50 km ? Avez-vous besoin dans ce cas d'un véhicule de remplacement ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir la formule et les options qui vous conviennent le mieux.
Les formules au choix
- Initiale
Comme toutes les formules au tiers, Initiale assure la responsabilité civile et le recours. Mais ce n’est pas tout : elle couvre aussi les événements climatiques et technologiques, propose de l’assistance domestique et touristique, des renseignements juridiques et comprend un 1er niveau d’indemnisation des dommages corporels.
- Protection des personnes
Assistance personnalisée et soutien financier !- Indemnisation en cas de blessures des assurés, ou en cas de décès.
- Garanties acquises à tout conducteur salarié ou bénévole autorisé, sans désignation nominative.
- Assistance touristique aux personnes (en cas de blessures, maladie, décès) dans le monde entier.
- Assistance domestique (ménage, garde des enfants…) en cas de blessures suite à un événement corporel garanti.
- Services
- Assistance touristique au véhicule dès le premier kilomètre en cas d’accident ou de vol.
- Assistance panne à partir de 50 kilomètres (20 km en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion).
- Protection du véhicule
Evénements pris en charge- Catastrophes naturelles, événements climatiques (tempête, grêle, inondation, foudre…).
- Attentat, terrorisme.
- Catastrophes technologiques.
- Défense des droits et responsabilités
- Responsabilité civile et défense.
- Recours et protection juridique (en cas de malfaçons affectant des réparations consécutives à un accident pris en charge, et en cas de vice caché pour un véhicule âgé de - de 4 ans).
- Informations juridiques personnalisées pour toutes questions ou difficultés liées à votre véhicule.
Les Plus MAIF- La prise en charge des événements naturels et technologiques.
- La protection corporelle.
- L'aide à domicile en cas de blessure handicapante.
- En option
- Assistance en cas de panne du véhicule, même à 0 km de la structure.
- Véhicule de remplacement en cas d’accident, de vol ou de panne.
- Protection des objets transportés dans le véhicule.
- Protection des personnes
- Essentiel
En plus des garanties comprises dans Initiale, la formule Essentiel intègre la prise en charge du vol, de l’incendie et des bris de glace.
- Protection des personnes
Assistance personnalisée et soutien financier !- Indemnisation en cas de blessures des assurés, ou en cas de décès.
- Garanties acquises à tout conducteur salarié ou bénévole autorisé, sans désignation nominative.
- Assistance touristique aux personnes (en cas de blessures, maladie, décès) dans le monde entier.
- Assistance domestique (ménage, garde des enfants…) en cas de blessures suite à un événement corporel garanti.
- Services
- Assistance touristique au véhicule dès le premier kilomètre en cas d’accident ou de vol.
- Assistance panne à partir de 50 kilomètres (20 km en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion).
- Protection du véhicule
Evénements pris en charge- Catastrophes naturelles, événements climatiques (tempête, grêle, inondation, foudre…).
- Attentat, terrorisme.
- Catastrophes technologiques.
- Vol ou tentative de vol.
- Incendie.
- Bris de glace sur le pare-brise, glaces latérales, lunette arrière, optiques de phares et de feux, toit ouvrant en verre.
- Défense des droits et responsabilités
- Responsabilité civile et défense.
- Recours et protection juridique (en cas de malfaçons affectant des réparations consécutives à un accident pris en charge, et en cas de vice caché pour un véhicule âgé de - de 4 ans).
- Informations juridiques personnalisées pour toutes questions ou difficultés liées à votre véhicule.
- En option
- Assistance en cas de panne du véhicule, même à 0 km de la structure.
- Véhicule de remplacement en cas d’accident, de vol ou de panne.
- Protection des objets transportés dans le véhicule.
- Protection des personnes
- Différence
1ère formule de la gamme " tous risques ", Différence complète les garanties de la formule Essentiel en vous protégeant contre tous les dommages, avec une indemnisation renforcée des véhicules de moins de 6 mois et de ceux de faible valeur.
- Protection des personnes
Assistance personnalisée et soutien financier !- Indemnisation en cas de blessures des assurés, ou en cas de décès.
- Garanties acquises à tout conducteur salarié ou bénévole autorisé, sans désignation nominative.
- Protection étendue à un autre conducteur en cas de prêt du véhicule, ou de co-voiturage.
- Assistance touristique aux personnes dans le monde entier dès le premier kilomètre en cas d’accident ou de vol.
- Assistance domestique (ménage, garde des enfants…) en cas de blessures suite à un événement corporel garanti.
- Services
- Assistance touristique au véhicule dès le premier kilomètre en cas d’accident ou de vol.
- Assistance panne à partir de 50 kilomètres (20 km en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion).
- Protection du véhicule
Evénements pris en charge- Toutes les causes de dommages au véhicule (perte de contrôle, collision avec ou sans autre véhicule, vandalisme, vol, incendie, événement climatique, attentat…).
- Bris de glace sur les pare-brise, glaces latérales, lunette arrière, optiques de phares et de feux, toit ouvrant en verre.
Indemnisation- Du véhicule :
- A valeur d’achat pour les véhicules de moins de 6 mois.
- Valeur minimale garantie jusqu’à 3 900 € pour les véhicules anciens irréparables ou volés, s’ils sont assurés tous risques depuis au moins cinq ans.
- Des équipements : toit ouvrant souple, capote, auvent de caravane, pneu…
- Des accessoires de série et hors série : autoradio, GPS, téléviseur, siège enfant, extincteur, casque…
- Défense des droits et responsabilités
- Responsabilité civile et défense.
- Recours et protection juridique (en cas de malfaçons affectant des réparations consécutives à un accident pris en charge, et en cas de vice caché pour un véhicule âgé de - de 4 ans).
- Informations juridiques personnalisées pour toutes questions ou difficultés liées à votre véhicule.
- En option
- Assistance en cas de panne du véhicule, même à 0 km de la structure.
- Véhicule de remplacement en cas d’accident, de vol ou de panne.
- Protection des objets transportés dans le véhicule.
- Protection des personnes
- Plénitude
Plénitude offre le confort d’une assistance panne 0 km, d’une garantie véhicule de remplacement de longue durée et élargie aux cas de vols. Les véhicules neufs sont remboursés en valeur d’achat jusqu’à 48 mois. Les autres bénéficient d'une valeur après expertise majorée jusqu'à 20 %. Les éléments vitrés endommagés sont remplacés sans franchise.
- Protection des personnes
Assistance personnalisée et soutien financier !- Indemnisation en cas de blessures des assurés, ou en cas de décès.
- Garanties acquises à tout conducteur salarié ou bénévole autorisé, sans désignation nominative.
- Protection étendue à un autre conducteur en cas de prêt du véhicule, ou de co-voiturage.
- Assistance touristique aux personnes dans le monde entier dès le premier kilomètre en cas d’accident ou de vol.
- Assistance domestique (ménage, garde des enfants…) en cas de blessures suite à un événement corporel garanti.
- Services
- Assistance touristique au véhicule dès le premier kilomètre en cas d’accident ou de vol.
- Assistance panne zéro kilomètre.
- Véhicule de remplacement de catégorie B, ou d'un véhicule utilitaire d'un volume pouvant atteindre 10 m3, ou d'un véhicule 9 places - non aménagé - ou en cas d'impossibilité, de 2 véhicules de catégorie B :
- jusqu’à 20 jours en cas de vol ou de véhicule irréparable,
- pour toute la durée des réparations en cas d’accident, quelle que soit la durée d’immobilisation, dans notre réseau partenaire.
- Protection du véhicule
Evénements pris en charge- Toutes les causes de dommages au véhicule (perte de contrôle, collision avec ou sans autre véhicule, vandalisme, vol, incendie, événement climatique, attentat…).
- Bris de glace sur les pare-brise, glaces latérales, lunette arrière, optiques de phares et de feux, toit ouvrant en verre.
Indemnisation- Du véhicule irréparable ou volé non retrouvé :
- A hauteur de sa valeur d’achat jusqu’à ses 4 ans pour les véhicules 4 roues de moins de 3,5 t (ce qui évite de souscrire une garantie perte financière pour les contrats de location longue durée ou avec option d’achat), et, au-delà, une indemnisation en valeur de remplacement à dire d’expert, majorée jusqu’à 20 %,
- A hauteur de sa valeur d’achat jusqu’à ses 2 ans pour les autres véhicules et, au-delà une indemnisation en valeur de remplacement à dire d’expert, majorée jusqu’à 10 %,
- Avec une valeur minimale garantie jusqu'à 3 900 € pour les véhicules anciens irréparables ou volés, s’ils sont assurés tous risques depuis au moins cinq ans.
- Des équipements : toit ouvrant souple, capote du véhicule, auvent de caravane, pneu…
- Des accessoires de série et hors série : autoradio, GPS, téléviseur, siège enfant, extincteur, casque…
- Défense des droits et responsabilités
- Responsabilité civile et défense.
- Recours et protection juridique (en cas de malfaçons affectant des réparations consécutives à un accident pris en charge, et en cas de vice caché pour un véhicule âgé de - de 4 ans).
- Informations juridiques personnalisées pour toutes questions ou difficultés liées à votre véhicule.
- En option
- Véhicule de remplacement en cas de panne.
- Protection des objets transportés dans le véhicule.
- Protection des personnes
- Comparatif
- Accéder au tableau comparatif
Des options accessibles dans toutes les formules
-
Des solutions mobilité
Option 1
Pour être dépanné partout, même depuis votre structure : quelle que soit l'ancienneté de votre véhicule, vous pouvez être assisté en cas de panne (dépannage remorquage, dépannage rapatriement).
Option 2
Pour rester mobile quoi qu’il arrive : vous bénéficiez de l’assistance panne 0 km et d'un véhicule de prêt pour vous déplacer en cas d'accident, de vol ou de panne immobilisant votre véhicule. Lorsque vous assurez un véhicule utilitaire léger ou un minibus 9 places, un prêt de véhicule adapté à votre besoin peut être mis en place (sous conditions).
Option 3
Lors de leur transport, les biens de votre structure ou des participants à votre activité sont couverts à hauteur de :
-
Des solutions objets transportés
- 1 750 €*
- 5 000 €*
*plafond maximum d’indemnisation selon la formule choisie.
Information
À savoir :
Si les biens de la collectivité sont assurés au titre de l'assurance multirisque Raqvam Associations et Collectivités, ils sont couverts également durant leur transport. Inutile dans ce cas de souscrire l’option « Objets transportés ».
Pour en savoir plus, téléchargez le document :