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L'accessibilité aux élèves en situation de handicap
10 min
MAJ novembre 2023
Depuis plusieurs années, des mesures importantes ont été prises pour permettre à l'élève en situation de handicap de suivre sa scolarité dans les meilleures conditions. Parmi celles-ci, certaines concernent plutôt la manière dont s'organise la vie scolaire1 et d'autres s'appliquent aux établissements scolaires en tant qu'établissements recevant du public (ERP). Ce sont ces dernières qui sont présentées dans cette fiche.
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Qu'est-ce qu'un ERP ?
L'article R.143-2 du Code de la construction et de l'habitation définit les " établissements recevant du public " comme " tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement, à quelque titre que ce soit, en plus du personnel ".
Il est donc évident que tous les établissements scolaires entrent dans cette définition.
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Différentes catégories
Comme le montre le tableau ci-dessous, les ERP sont classés en 5 catégories en fonction du nombre de personnes qu'ils peuvent accueillir. Selon la catégorie dans laquelle se trouve l'établissement, les obligations en matière de sécurité ne sont pas les mêmes.
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Différents types
Les ERP sont également classés en fonction du type d'activité qui s'exerce dans le bâtiment. Cette classification est effectuée par le règlement de sécurité contre les risques d'incendie. Les établissements scolaires et les colonies de vacances sont regroupés au sein du Type R.
L'article GN8 du règlement de sécurité contre les risques d'incendie précise les principes fondamentaux de conception et d'exploitation d'un établissement pour tenir compte des difficultés rencontrées lors de l'évacuation, de l'incapacité d'une partie du public à évacuer ou à être évacué rapidement, et des différents types de handicaps.
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Qu'est-ce que l'accessibilité ?
L'article R162-9 du Code de la construction et de l'habitation dispose que les ERP et les installations ouvertes au public doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. L'obligation d'accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements.
Internats
Les établissements qui comportent des locaux d'hébergement doivent disposer de chambres adaptées aux personnes en fauteuil roulant, également réparties entre les différents niveaux desservis par les ascenseurs. L'article 17 de l'arrêté du 20 avril 2017 donne les quotas suivants :
- Si l'ERP ne comporte pas plus de 20 chambres, l'une d'elle devra être adaptée.
- Si l'ERP comporte entre 21 et 50 chambres, 2 d'entre elles devront être adaptées.
- Au-delà de 50, il faudra avoir une chambre adaptée par tranche de 50 chambres supplémentaires.
L'ascenseur obligatoire
Tandis que tous les autres ERP doivent être équipés d'un ascenseur s'ils reçoivent plus de 50 personnes en étage, l'arrêté du 20 avril 2017, dans son article 7, précise que les établissements d'enseignement n'ont cette obligation qu'au dessus du seuil de 100 personnes. Un escalier mécanique ou un plan incliné mécanique ne peuvent pas remplacer l'ascenseur.
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La loi de 2005
Pour permettre l'accessibilité des personnes handicapées dans tous les lieux de la vie publique a été votée la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, " relative à l'égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées ". Elle intervient après les lois de 1975 (première vraie loi en faveur des personnes handicapées) et de 1987 (relative à leur insertion professionnelle). Son objectif était, d’ici 2015, de rendre accessible " tout à tous ". Partant de l'idée que le problème n'est pas du côté des handicapés mais du côté d'une cité inadaptée, c'est sur cette dernière que le législateur a décidé d'agir. Les ERP sont donc directement concernés par cette loi qui les oblige à être accessibles à toutes les personnes touchées par un handicap. Ces règles s'appliquent également aux IOP (Installations ouvertes au public) que sont les installations, espaces publics ou privés qui desservent les ERP (tribunes, gradins, jardins, chemins et terrains d'accès, parties non bâties, téléphones ou toilettes publiques...).
La loi de 2005 ne s'intéresse qu'aux modalités d'accès des personnes aux équipements publics. Comme expliqué ci-dessus, la question de leur évacuation en cas d'incendie est organisée par ailleurs, dans le cadre des dispositifs relatifs aux règles de sécurité.
Attention
Être handicapé, ce n'est pas seulement circuler en fauteuil roulant. La loi de 2005 instaure une obligation d'accessibilité pour tous les types de handicap. Il ne s'agit donc pas seulement de calculer la largeur des portes et d'installer des plans inclinés, mais aussi d'organiser les bâtiments et leur accès pour une personne aveugle, sourde, déficiente mentale, autiste, de petite taille...
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Les obligations de mise en accessibilité
Les règles et obligations d'accessibilité s'appliquent rigoureusement aux ERP neufs qui doivent intégrer les normes accessibilité dès leur construction, mais de manière moins stricte pour les ERP existants car la difficulté de modifier un bâti existant est prise en compte. Les éléments suivants doivent être accessibles : cheminements extérieurs ; stationnement des véhicules ; conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments ; circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments ; locaux intérieurs et sanitaires ouverts au public ; portes, sas intérieurs et sorties ; revêtements de sol et parois ; équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple). (Article R162-10).
Depuis 2017, les propriétaires et exploitants des établissements recevant du public (ERP) neufs et situés dans un bâti existant doivent mettre à disposition du public un registre d’accessibilité, afin de l'informer sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. Voir le guide d'aide à son élaboration.
Notre point de vue d'assureur
La loi de 2005 a prévu des sanctions administratives et pénales en cas de non respect des règles d'accessibilité. Ainsi, pour les premières, les subventions attribuées pour des travaux pourront faire l'objet d'un remboursement. L'autorité qui a délivré le permis de construire pourra établir un procès-verbal d'infraction et l'adresser au procureur de la République, et le préfet pourra refuser l'ouverture de l'établissement ou décider de sa fermeture.
Pénalement, des amendes de 45 000 € peuvent être exigées, qui peuvent monter jusqu'à 75 000 € en cas de récidive. C'est dire que la loi n'affirme pas que des principes mais qu'elle donne les moyens d'une véritable contrainte sur les ERP qui ne respecteraient pas les nouvelles règles d'accessibilité.
Et attention ! L'assurance ne pourra pas prendre en charge les indemnités civiles ou pénales mises à la charge de l'EPLE du fait de retard dans la mise en oeuvre des normes d'accessibilité.
Côté MAIF
Au-delà des activités, le contrat d'établissement de la MAIF peut vous permettre de garantir la valeur de vos biens et locaux, mais aussi la responsabilité qui peut vous incomber en cas d'accident du fait de ces biens et locaux.
1 Voir entre autres le Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap édité par le ministère de l'Éducation nationale et la MAIF ainsi que la fiche d'information du ministère sur la scolarisation des élèves handicapés