Les jeunes enseignants se sentent souvent désarmés face à l’indiscipline et au chahut. Nous avons recueilli pour vous conseils et témoignages de tous horizons. Des pistes pour faire bloc avec l’équipe éducative et les parents, tout en optimisant votre engagement.
- maif.fr
- Enseignants
- Conseils pour les enseignants
- Enseigner au quotidien
Enseigner au quotiden
Tous nos conseils, astuces et inspirations pour gérer votre classe, enseigner autrement...
Les différentes rubriques disponibles
Gérer votre classe
L’inspection est une composante très ancienne de l’Éducation nationale : l'Inspection Générale de l’Éducation Nationale (IGEN) a été créée sous l'impulsion de Napoléon 1er… en 1802 ! Évènement incontournable de votre carrière d’enseignant, elle est aussi souvent redoutée. Alors, comment faire pour « réussir » son inspection ?. Tirer le meilleur parti de ce moment sans se sentir infantilisé ? Avant tout, il est important de bien comprendre ce qui est en jeu et de se préparer efficacement, à l’inspection en classe d'une part, et à l’entretien qui suivra.
Pas le moral ? Besoin de conseils pour gérer une classe difficile ou remotiver un élève ? Assureur n° 1 des enseignants1, nous mettons à votre disposition des solutions gratuites pour obtenir de l’aide dans les moments difficiles.
Peu à peu et chacun à son rythme, les établissements scolaires se convertissent au développement durable. Les éco-délégués, élus par les élèves, mettent du cœur à l’ouvrage.
Enseigner autrement
Après des confinements imposés par la Covid-19, l’école dehors peut répondre à une envie légitime de s’oxygéner. Mais c’est bien plus qu’une alternative liée à la pandémie, et son développement a débuté avant la crise sanitaire. Nous avons recueilli pour vous des témoignages, des ressources et nous avons cherché auprès de nos partenaires des sources d’inspiration…
Une webradio dans chaque collège ? L’info a circulé sur les ondes ! Mais ce média peut aussi s’expérimenter dès l’école ou prendre de l’envergure au lycée… Bref, il n’y a pas d’âge pour tenter l’aventure et maîtriser toutes les étapes de la création radiophonique.
Nouvelles technologies et ses risques
Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont utilisés de façon positive et responsable par une grande majorité des jeunes. Ces derniers les ont pleinement intégrés à leur vie sociale. Ainsi, ce qui se partage entre les smartphones ne fait qu’un avec les échanges de la « vraie vie », pour le meilleur mais quelquefois aussi pour le pire. C’est le cas notamment des propos diffamatoires, humiliants, agressifs, de la divulgation d’informations ou d’images personnelles... Lorsqu’elles font appel aux nouvelles technologies, ces formes de harcèlement sont qualifiées de cyberharcèlement. Dans le cadre scolaire, le cyberharcèlement entraîne notamment une perception dégradée du climat scolaire et une démotivation chez les élèves qui le subissent. Comment reconnaître une situation de cyberharcèlement ? Comment agir face au cyberharcèlement ? Comment le prévenir ? Les quelques conseils ci-dessous vous permettront d’y voir plus clair, de savoir comment réagir et sur qui vous appuyer.
Est-ce tricher de recourir à une intelligence artificielle pour rendre un devoir ? Et abuser du copier-coller, est-ce du plagiat illicite ? Le point sur des pratiques qui ne facilitent pas le travail de correction des enseignants...