Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Guide constituer patrimoine
- Conseiller en gestion de patrimoine
Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?
Jean-Philippe D.
4 min
MAJ octobre 2024
Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.
1
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Il n’existe pas de définition officielle des conseillers en gestion de patrimoine. Le CGP est souvent présenté comme le « médecin de famille », le « chef d’orchestre » ou le « coach » des finances personnelles.
Bon à savoir
Grâce à son expertise
- En produits financiers ;
- En assurance vie ;
- En investissements boursiers ;
- En immobilier ;
- En prévoyance ;
- En fiscalité ;
- En donation-succession,
il apporte à sa clientèle une vision à 360° sur la gestion de leur patrimoine.
2
Pourquoi faire appel à un conseiller patrimonial ?
Le CGP est un expert de la gestion patrimoniale.
Il peut vous aider à :
- Sélectionner les placements les plus adaptés à vos attentes ;
- Bâtir avec vous une stratégie d’investissement sur le long terme ;
- Réduire votre fiscalité et à préparer votre succession ;
- Protéger votre famille ;
- Anticiper votre retraite etc.
3
Les services proposés par le conseiller en gestion de patrimoine
Un CGP commence par dresser le bilan patrimonial de son client :
- Il liste ses revenus, ses charges, ses placements financiers, ses biens immobiliers et fait le point sur sa situation personnelle (marié, célibataire, nombre d’enfants à charge...) et ses objectifs patrimoniaux (transmission, fiscalité, revenus complémentaires etc) ;
- Il identifie ensuite le profil d’investisseur de son client (besoin de liquidités, horizon de placement, objectif de rendement...) ;
- En complément, il identifie également le profil extra-financier de l’investisseur qui souhaite donner du sens à son épargne (sensibilité extra-financière, dimension environnementale, sociale etc) ;
- Enfin, il lui soumet un plan d’action patrimonial (options d’investissement, placements à privilégier, optimisation fiscale, transmission du patrimoine...).
4
Quand faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ?
Un particulier peut solliciter un conseiller en gestion de patrimoine à n’importe quel moment.
Très souvent, les investisseurs sollicitent le conseiller en gestion de patrimoine lorsqu'ils disposent de capitaux à placé. Le CGP peut également réaliser un accompagnement en travaillant le budget et la capacité d'épargne mensuelle.
En matière de transmission...
Il est recommandé de ne pas faire appel au CGP au dernier moment, mais plutôt de l’associer à la réflexion en amont. Le CGP peut vous renvoyer vers d’autres professionnels adaptés, comme un notaire si la situation l’exige.
5
Indépendant, cabinet de conseil, banque : où trouver un gestionnaire de patrimoine ?
Le métier de CGP est un terme générique. On en trouve dans les établissements bancaires (généralement dans les banques privées réservées aux clients fortunés), chez des assureurs, des mutuelles, et chez certains courtiers.
À noter
Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) exercent, comme leur nom l’indique, à leur compte.
Ils ne sont pas salariés d’une banque ou d’un assureur. Ils peuvent travailler seuls ou au sein d’un cabinet en gestion de patrimoine.
6
Quel est le coût d'un conseiller en gestion de patrimoine ?
Les CGPI doivent normalement être payés en honoraires (comme un avocat), au forfait (un prix fixe) ou à l’acte (comme un notaire).
En fonction de sa complexité, l’acte peut être facturé 500 € (pour la rédaction de la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie) et jusqu’à 20 000 € (pour un montage juridique complexe).
Le recours à un CGP salarié d’une banque privée ou d’un assureur est rarement facturé.
À savoir
7
Comment bien choisir votre CGP et vérifier son sérieux ?
Il est vivement conseillé de choisir un professionnel ayant suivi une formation en gestion de patrimoine (master 2) et justifiant du statut de conseiller en investissement financier (CIF). Ils doivent être inscrit à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias).
Pour le vérifier, il suffit de consulter le site de l’Orias.
Certains détiennent en complément la carte professionnelle d’agent immobilier, ce qui leur permet de proposer aux investisseurs des biens immobiliers.
Au-delà de ces critères réglementaires, choisir son CGP c’est choisir un professionnel qui nous accompagnera sur le long terme et dans lequel on a confiance. Celui-ci doit proposer des solutions d’investissements en accord avec ses valeurs.
Le saviez-vous ?
A la MAIF, nous recrutons nos conseillers en gestion de patrimoine dans une dynamique de confiance mutuelle en accord avec nos engagements clés.
Lors du premier rendez-vous...
Le CGP doit remettre au client le document d’entrée en relation (DER) dans lequel figurent notamment son numéro d’inscription à l’Orias, ses relations avec ses fournisseurs et son assurance professionnelle.
Enfin, il est préférable que le CGP soit adhérent à l’une des quatre associations professionnelles de CIF agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Côté MAIF
Vous souhaitez optimiser votre fiscalité, construire une nouvelle stratégie d’investissement ou faire fructifier votre épargne ? Notre service de Gestion de Patrimoine, composé de conseillers, d’ingénieurs patrimoniaux et de professionnels de la Relation Patrimoniale, vous accompagne pour organiser et optimiser avec vous votre patrimoine.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9 Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr) Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9
Sur le même thème
Immobilier, assurance vie, Bourse, SCPI... Le tour des investissements à privilégier pour placer son argent en 2024.
Une épargne de précaution est une réserve d’argent que l’on se constitue pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire pour pouvoir en disposer facilement en cas d’urgence et sans contraintes. Compléter cette réserve avec une assurance vie destinée à préparer vos projets permet d’améliorer sur la durée le niveau d’accumulation et le rendement de votre épargne. Votre argent reste disponible à tout moment en cas de besoin.
La plupart du temps, l’investissement immobilier est associé à l’achat de sa résidence principale, éventuellement via la souscription d’un crédit. Mais il peut parfois s’avérer également judicieux de s’engager dans un investissement locatif. Il convient donc de se poser les bonnes questions avant de se lancer.
Il existe plusieurs procédés légaux qui vous permettent de diminuer les impôts que vos héritiers auront à payer sur le patrimoine que vous leur léguerez à votre décès.
Se constituer un capital pour faire face à une dépense imprévue, financer les études des enfants ou préparer sa retraite s’inscrivent dans des temporalités différentes. Ces horizons d’épargne conditionnent le choix du support d’investissement.