Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Guide constituer patrimoine

Conseils pour constituer votre patrimoine
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à construire un patrimoine financier ou immobilier. C’est un moyen sûr de sécuriser votre avenir. Un conseiller spécialisé peut vous aider à choisir les bons placements et bâtir votre stratégie d’investissement. Retrouvez les conseils de nos experts.
MAIF vous conseille
Immobilier, assurance vie, Bourse, SCPI... Le tour des investissements à privilégier pour placer son argent en 2025.
Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans.
Comme de nombreux Français, vous devez sans doute vous demander ce que vous allez toucher à la retraite, et quel montant vous devez épargner pour maintenir votre niveau de vie pour vos vieux jours. Voilà les réponses à vos questions.
L’assurance vie constitue la meilleure solution pour épargner en vue d’acquérir sa résidence principale, financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite. Il est conseillé de compléter ce placement par une assurance décès, afin de sécuriser le financement de son projet.
L’éducation favorise la réussite de votre enfant, mais elle peut avoir un prix élevé. Anticiper et épargner, c’est se donner la possibilité, le moment venu, d’être en mesure de financer les études de ses enfants. Combien vont coûter les études de vos enfants et comment s’y préparer ? Nous vous accompagnons pour anticiper ces dépenses.
Acheter votre première voiture, financer vos vacances, avoir de l’argent de côté en cas d’imprévus… les raisons pour épargner sont nombreuses. Jeune actif ou étudiant, vous vous demandez comment bien placer vos économies ? Quelle option sera la plus rentable pour vous ? Nous vous informons sur les différents produits d'épargne et les questions à vous poser pour faire votre choix.
Selon un sondage récent, 12 % des Français possèdent des crypto-actifs. Un taux supérieur aux 6,8 % de nos compatriotes qui détiennent des actions en direct. Pourtant, acquérir des titres d’entreprises présente moins de risques qu’acheter de la monnaie électronique.
Vous entendez souvent parler des « intérêts composés ». Il est important que vous compreniez ce concept financier, car il vous permet de faire fructifier votre épargne de manière exponentielle.
Une épargne de précaution est une réserve d’argent que l’on se constitue pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire pour pouvoir en disposer facilement en cas d’urgence et sans contraintes. Compléter cette réserve avec une assurance vie destinée à préparer vos projets permet d’améliorer sur la durée le niveau d’accumulation et le rendement de votre épargne. Votre argent reste disponible à tout moment en cas de besoin.
Se constituer un capital pour faire face à une dépense imprévue, financer les études des enfants ou préparer sa retraite s’inscrivent dans des temporalités différentes. Ces horizons d’épargne conditionnent le choix du support d’investissement.
Comme une majorité d'épargnants dans le contexte incertain actuel, vous souhaitez sans doute privilégier des placements financiers sans risque ? Mais qu'est-ce qu'un placement financier sans risque ? Absence de risque et rentabilité sont-elles compatibles ? Quels sont les principaux placements sans risque et les meilleurs placements financiers sans risque en 2025 ? Nous vous accompagnons dans le maquis des offres du marché pour vous aider à les décrypter et éclairer votre choix.
Vous avez perçu une prime importante, vendu un bien immobilier, touché un héritage. Si vous pouvez déposer cette somme sur votre compte en banque, il est souvent plus judicieux de l’orienter vers un produit d’épargne, afin de la sécuriser et de lui permettre de fructifier dans le temps.
Comme beaucoup de personnes, vous rêvez de vous constituer un revenu financier avec un minimum d’effort. C’est possible, mais rarement suffisant pour en vivre. Explications.
Quelque peu tombé dans l’oubli, le compte à terme est redevenu en vogue récemment avec la hausse des taux d’intérêt. Mais qu’est-ce que ce produit bancaire et est-il fait pour vous ?
La plupart du temps, l’investissement immobilier est associé à l’achat de sa résidence principale, éventuellement via la souscription d’un crédit. Mais il peut parfois s’avérer également judicieux de s’engager dans un investissement locatif. Il convient donc de se poser les bonnes questions avant de se lancer.