Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Guide constituer patrimoine
Conseils pour constituer votre patrimoine
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à construire un patrimoine financier ou immobilier. C’est un moyen sûr de sécuriser votre avenir. Un conseiller spécialisé peut vous aider à choisir les bons placements et bâtir votre stratégie d’investissement. Retrouvez les conseils de nos experts.
MAIF vous conseille
Immobilier, assurance vie, Bourse, SCPI... Le tour des investissements à privilégier pour placer son argent en 2024.
Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans.
En achetant des obligations, vous sécurisez votre épargne, tout en percevant la plupart du temps des intérêts réguliers. Cette classe d’actifs participe, en outre, à la diversification de vos placements.
En acquérant des parts dans un fonds respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, vous participez à la protection de la planète, au bien-être de la société, à la défense des valeurs éthiques, tout en faisant fructifier votre épargne.
Récemment, vous avez beaucoup entendu parler de la hausse des taux d’intérêt. Mais savez-vous ce que cela signifie et quel en est l’impact sur votre placement ? Voici les réponses à vos questions.
Les ETF, ou fonds indiciels cotés, sont de plus en plus appréciés des épargnants français. Éligibles à l’assurance vie, ils présentent, il est vrai, de nombreux atouts.
Vous souhaitez mettre un peu de chlorophylle dans votre portefeuille mais vous ne savez pas comment faire ? Dans la catégorie des placements dits atypiques, l’investissement dans une forêt en France répond à bien des aspirations de notre époque : durable, écoresponsable, fiscalement avantageux. Comment investir dans une forêt ? Découvrez nos réponses.
Les épargnants français entendent de plus en plus parler des critères ESG sans, la plupart du temps, savoir ce qu’ils signifient. Pourtant, ces indicateurs sont à la base des placements responsables.
Bien diversifier son épargne, c'est répartir au mieux son patrimoine. Qu’entend-on par-là ? À quoi ça sert ? Comment faire pour diversifier son épargne ? Quels sont les avantages que cela apporte et les risques encourus si on ne le fait pas ? Autant de points importants pour l’investisseur débutant. Découvrez nos meilleurs conseils.
Vous avez la possibilité de donner uniquement les murs d’un bien immobilier à un proche, ce qui vous permet de continuer à l’habiter ou à le louer. Une opération qui permet également de bénéficier d’une fiscalité allégée.
Parmi toutes les formes d’investissement, l’investissement en bourse est certainement celui qui suscite le plus de méfiance de la part des Français. Pourtant, gérer un portefeuille d’actions en bourse peut être à votre portée, même si vous débutez. Pour réussir, il vous faut un minimum de connaissance, de méthode et de curiosité, vous pouvez même être conseillé par un expert boursier. Comment investir en bourse si vous êtes débutant ? Que faut-il savoir avant de donner son premier ordre de bourse ? Découvrez toutes les clés de l’investissement boursier et ses bonnes pratiques.
Il existe plusieurs procédés légaux qui vous permettent de diminuer les impôts que vos héritiers auront à payer sur le patrimoine que vous leur léguerez à votre décès.
Avec la prise de conscience environnementale, les énergies propres se développent. Un secteur qui peut vous offrir d’intéressantes opportunités d’investissement.
En investissant dans un fonds de Private Equity, vous participez au financement de petites et moyennes entreprises. Un investissement qui vous permet de diversifier votre épargne et bénéficier d’un rendement potentiellement élevé, mais qui présente aussi des risques.
Après + 5,2% en 2022, l’inflation s’est établie en France à + 4,9% en 2023, selon l’Insee. Plusieurs raisons expliquent cette poussée inflationniste. Ce phénomène résulte d’abord de la pénurie de composants et de la désorganisation de la chaîne logistique au sortir de la crise du Covid qui avait mis l’économie mondiale à l’arrêt, avec notamment la fermeture de nombreuses usines.