Plus souple et plus attractif que ses prédécesseurs, le nouveau PER (plan épargne retraite) est particulièrement intéressant en matière d’économies d’impôts. Il offre la possibilité de déduire vos versements volontaires de vos revenus imposables, dans une certaine limite. L’imposition du capital ou de la rente perçu(e) après le départ à la retraite varie en fonction de l’origine des fonds qui ont été versés. Explications d’un spécialiste.
ETF (ou tracker) : comment bien investir ?
Elie C.
9 min
MAJ novembre 2024
Les ETF, ou fonds indiciels cotés, sont de plus en plus appréciés des épargnants français. Éligibles à l’assurance vie, ils présentent, il est vrai, de nombreux atouts.
1
Qu'est-ce qu'un ETF (Exchange Traded Fund) ?
ETF est le sigle des mots anglais « Exchange Traded Fund », que l’on peut traduire en français par « fonds négociés en Bourse ».
Plus précisément, il s’agit de fonds indiciels cotés, c’est-à-dire des fonds d’investissement qui répliquent un indice boursier. C’est pourquoi on les appelle aussi des « trackers », qui signifient en français « pisteurs ».
À titre d’exemple...
L’ETF CAC 40 est un portefeuille d’actions qui reproduit fidèlement la composition de l’indice phare de la Bourse de Paris, constitué lui-même des 40 plus importantes capitalisations boursières françaises. Ce tracker va donc suivre, à l’identique, les évolutions du CAC 40.
Contrairement aux fonds « classiques », comme les sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) ou les fonds communs de placement (FCP), les ETF n’ont pas besoin de l’intervention d’un gérant qui va faire évoluer leur portefeuille en fonction de ses convictions et des opportunités de marchés.
On parle alors de gestion « passive », en opposition à la gestion « active » des Sicav et des FCP.
À l’image des autres fonds d’investissement, les ETF sont gérés par des sociétés de gestion de portefeuille (SGP). Les SGP doivent être agréées, en France, par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
2
Quels sont les différents types d'ETF ?
Il existe une grande variété d’ETF. Ils diffèrent selon leur sous-jacent (la classe d’actifs qui les compose) ou leur stratégie d’investissement.
Voici les principales typologies des trackers :
Les ETF actions
Il s’agit des ETF les plus courants. Comme leur nom l’indique, ils sont constitués d’actions d’entreprises cotées.
A noter
La plupart se contentent de reprendre la composition d’un indice boursier, comme :
- Le CAC 40 français,
- Le DAX allemand,
- Le FTSE 100 britannique ou
- Le Dow Jones américain.
Des ETF actions peuvent être géographiques. Ils répliquent alors des indices qui regroupent des actions d’entreprises d’une région économique, tels que :
- Le FTSE Developed World pour les pays développés ou
- Le MSCI Emerging Markets pour les pays émergents.
Les ETF actions peuvent également être sectoriels. Là aussi, ils reprennent des indices qui rassemblent des valeurs œuvrant dans le même secteur d’activité, comme :
- Le CAC Technologie ou
- Le Euro Stoxx Automobiles.
Les ETF obligataires
Ils sont composés d’un panier d’obligations, soit des créances émises sur les marchés financiers.
Ces fonds peuvent rassembler des obligations ayant la même échéance de paiement (court, moyen ou long terme) ou la même typologie.
On distingue deux grandes sortes de créances :
- Les obligations publiques (émises par les États) et
- Les obligations privées (émises par les entreprises).
Les obligations sont moins risquées que les actions (les États et les entreprises font rarement défaut), mais généralement moins rémunératrices.
Les ETF matières premières
Ces trackers répliquent des indices de matières premières (pétrole, blé, métaux précieux, soja...), qui s’appuient eux-mêmes sur les cours mondiaux de ces ressources ou des actions de leurs producteurs. Les matières premières constituent un actif très volatil, car fortement liées au contexte économique, géopolitique et/ou à la météo (niveau des récoltes).
Focus ETF ESG
Les ETF ESG sont des fonds qui reprennent les indices ESG, c’est-à-dire des indices composés de titres d’entreprises respectant les critères :
- Environnementaux (réduction des émissions de CO2, recyclage et revalorisation des déchets, diminution de la consommation d’eau et d’énergies...),
- Sociaux (respect du dialogue social, égalité salariale, emploi de personnes handicapées...) et
- de Gouvernance (lutte contre la corruption, transparence des rémunérations des dirigeants, nomination d’administrateurs indépendants...).
Tous les grands indices boursiers disposent aujourd’hui d’une version ESG, comme le CAC 40 ESG ou le S&P 500 ESG.
3
Quels sont les avantages de l'investissement en ETF ?
L’investissement en ETF présente plusieurs avantages :
Les frais
Le faible niveau de frais constitue le principal atout des ETF. Ces fonds indiciels n’ayant pas besoin de l’intervention (et donc de la rémunération) d’un gérant, ils sont peu « chargés ». Leurs frais de gestion sont compris entre 0,1 % et 0,5 %, contre 1 % à 2 % pour les fonds gérés de manière active.
La gestion
Avec un ETF, l’investisseur s’épargne le travail fastidieux et risqué de choisir lui-même des actions.
Grâce à ce fonds, il a accès à des dizaines, des centaines, voire des milliers de titres d’entreprises en même temps. Il peut ainsi diversifier son investissement, ce qui lui permet de réduire ses risques de moins-values, tout en augmentant le potentiel de performance globale de son placement.
Enfin, il peut acheter ou vendre ses parts à tout moment.
La lisibilité
L’ETF répliquant fidèlement un indice, il est aisé d’en suivre l’évolution et de la comparer avec celle d’autres indices. Pour la même raison, il est également facile d’en connaître la composition.
Tout ceci améliore grandement la compréhension de l’épargnant sur son investissement.
4
Quels sont les inconvénients de l’ETF ?
L’ETF suit les variations à la hausse, mais aussi à la baisse, de l’indice qu’il réplique.
Un fonds indiciel ne bénéficie pas de l’action d’un gérant qui peut modifier la composition du portefeuille pour contrecarrer un marché baissier.
Moins diversifiés, les ETF géographiques et sectoriels présentent un plus grand risque de moins-values. À l’image des fonds traditionnels, les trackers n’offrent aucune garantie sur le capital.
5
Comment investir et acheter son ETF ?
Acheter des ETF en Bourse via un compte-titres ou un PEA
Compte-titres ordinaire (CTO)
Les parts d’ETF s’achètent de la même manière qu’une action. Vous passez un ordre de Bourse par le biais de votre conseiller bancaire ou via une plateforme spécialisée. Comme une action, vous pouvez loger vos parts dans un compte-titres ordinaire (CTO).
Plan d’épargne en actions (PEA)
Vous avez également la possibilité de les placer dans un plan d’épargne en actions (PEA) et profiter ainsi de l’exonération d’impôt sur les plus-values au-delà de cinq ans de détention.
Bon à savoir
Mais si le CTO peut accueillir tous les ETF, seuls les fonds indexés sur les indices français et européens sont éligibles au PEA.
Acheter des ETF via un contrat d’assurance vie
Vous pouvez acquérir des parts d’ETF via une unité de compte (UC) d’un contrat d’assurance vie.
Votre investissement bénéficiera alors de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.
Dès lors que vous avez souscrit votre contrat depuis plus de huit ans,
- Les 4 600 premiers euros si vous êtes célibataire ou
- Les 9 200 premiers euros si vous êtes marié ou pacsé
de plus-values ne seront pas imposés.
Attention
Tous les contrats d’assurance vie multisupports (comprenant un fonds en euros et une ou des UC) ne proposent pas des ETF.
Plan d’épargne retraite (PER)
Par ailleurs, sachez qu’il est possible d’acquérir, là aussi par l’entremise d’une unité de compte, des parts d’ETF dans certains plans d’épargne retraite (PER) « assurantiels » (calqués sur l’assurance vie).
6
Quel ETF choisir pour un débutant ?
Si vous n’avez jamais investi dans un ETF, commencez par des fonds alignés sur des indices larges et diversifiés. C’est, par exemple, le cas du MSCI World qui regroupe plus de 1 400 entreprises de 23 pays, ou du S&P 500 qui représente 80 % de la capitalisation des marchés boursiers américains.
Vous devez également veiller aux frais de gestion de l’ETF. Plus ils seront bas et plus le rendement net de frais de votre investissement sera élevé.
Sur le même thème
Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.
Immobilier, assurance vie, Bourse, SCPI... Le tour des investissements à privilégier pour placer son argent en 2024.
Comme une majorité d'épargnants dans le contexte incertain actuel, vous souhaitez sans doute privilégier des placements financiers sans risque ? Mais qu'est-ce qu'un placement financier sans risque ? Absence de risque et rentabilité sont-elles compatibles ? Quels sont les principaux placements sans risque et les meilleurs placements financiers sans risque en 2024 ? Nous vous accompagnons dans le maquis des offres du marché pour vous aider à les décrypter et éclairer votre choix.
Bien diversifier son épargne, c'est répartir au mieux son patrimoine. Qu’entend-on par-là ? À quoi ça sert ? Comment faire pour diversifier son épargne ? Quels sont les avantages que cela apporte et les risques encourus si on ne le fait pas ? Autant de points importants pour l’investisseur débutant. Découvrez nos meilleurs conseils.
Pour gagner de l’argent, on dit souvent qu’il faut être un requin ! Et si vous préférez être un animal tout mignon ? Pourquoi n’auriez-vous pas le droit de vous faire de l’argent en épargnant de manière responsable ?