Fonds ESG : notre guide complet

10 min


MAJ novembre 2024

En acquérant des parts dans un fonds respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, vous participez à la protection de la planète, au bien-être de la société, à la défense des valeurs éthiques, tout en faisant fructifier votre épargne.

1
C'est quoi un fonds ESG ?

Un fonds ESG (pour « environnement, social et gouvernance ») est un fonds d’investissement composé de titres d’entreprises évaluées sur des critères extra-financiers, c’est-à-dire qui vont au-delà des simples critères financiers (chiffres d’affaires, bénéfices, marge nette, parts de marché...). Concrètement, il s’agit de sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) ou de fonds communs de placement (FCP) constitués d’actions (parts du capital) ou d’obligations (dettes émises sur les marchés) d’entreprises bien notées par les agences de notation extra-financières, puisque respectueuses de l’environnement, de leurs salariés, de leurs prestataires, de leurs clients, mais aussi des investisseurs. Car au-delà de la démarche éthique, les fonds ESG visent, à l’image des fonds « classiques », à délivrer de la performance.

Comme les autres Sicav et FCP, ils peuvent être logés dans un compte-titres, un plan d’épargne en actions (PEA), un plan d’épargne retraite (PER) ou un contrat d’assurance vie.

À noter :

Il existe aussi des ETF ESG. Cet acronyme signifie « Exchange Traded Funds » que l’on peut traduire par « fonds négociés en Bourse ». Les ETF sont des fonds dont la composition réplique fidèlement celle d’un indice boursier, c’est pourquoi on parle de « fonds indiciel ». On trouve ainsi des ETF ESG alignés sur le CAC 40 ESG (les 40 plus importantes capitalisations de la place de Paris respectueuses des critères ESG) ou le S&P 500 ESG (les 500 plus importantes capitalisations américaines respectueuses des critères ESG).

2
Quels sont les critères de l'investissement responsable ?

Le critère environnemental

Le critère environnemental (le « E ») porte sur les actions mises en place par les entreprises pour limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement. Celles-ci peuvent, par exemple, passer par :

  • Une diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Une réduction de leur consommation d’eau et d’électricité
  • Un recours aux énergies renouvelables
  • Le recyclage et la revalorisation de leurs déchets
  • Le respect de la biodiversité
  • La prévention des risques environnementaux

Le critère social

Le critère social ou sociétal (le « S ») regroupe les relations qu’entretiennent les entreprises avec leurs salariés, les représentants du personnel, leurs fournisseurs, leurs sous-traitants et la société au sens large. À titre d’exemple, elles concernent :

  • Le respect du Code du travail et du dialogue social
  • La protection contre les accidents de travail
  • La promotion de la diversité et de l’égalité salariale
  • Le développement de la formation interne
  • L’emploi de personnes en situation de handicap
  • La bonne gestion des interactions avec les prestataires et les communautés locales.

Le critère de gouvernance

Le critère de (bonne) gouvernance (le « G ») se focalise sur la manière dont sont gérées les entreprises. Cette approche se matérialise, par exemple, par :

  • La certification des comptes
  • La lutte contre la corruption
  • La transparence sur les rémunérations des dirigeants
  • La parité du conseil d’administration
  • La nomination d’administrateurs indépendants
  • Le respect des droits des actionnaires.

Pourquoi investir dans les fonds ESG ?

En acquérant des parts dans des fonds respectueux des critères ESG, vous soutenez des entreprises qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement, à améliorer les conditions de travail de leurs salariés, à respecter leurs partenaires commerciaux ou encore à lutter contre les comportements frauduleux. Vous donnez ainsi du sens à votre placement.

Ce type d’investissement participe à la diversification de votre épargne. Les entreprises vertueuses œuvrent souvent dans la transition écologique et énergétique, dans la décarbonation, la santé ou encore les nouvelles technologies. Cette stratégie vous permet de réduire vos risques de perte, tout en augmentant le potentiel de rendement de vos investissements financiers.

Quelle est la performance des fonds ESG : analyse et perspectives ?

Sur le court terme, les fonds ESG peuvent se montrer parfois moins performants que les fonds non-ESG car le respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance peut entraîner des dépenses supplémentaires pour les entreprises. Les experts sont, toutefois, nombreux à penser que les fonds ESG sont voués à dégager une plus grande rentabilité sur le long terme parce que les entreprises qui les composent :

  • sont mieux gérées
  • emploient des salariés plus motivés
  • se positionnent souvent sur des secteurs d’avenir
  • reposent sur des activités mieux adaptées au changement climatique
  • sont davantage préparées au durcissement des normes environnementales
  • sont moins soumises aux risques de pénalités et de litiges financiers que les entreprises polluantes.

Attention :

Comme n’importe quel fonds, les fonds ESG n’offrent pas de garantie sur le capital. En cas de baisse des marchés financiers, ils peuvent essuyer une moins-value. Cette perte éventuelle demeurera, toutefois, « latente » (c’est-à-dire virtuelle) tant que vous n’aurez pas vendu vos parts dans le fonds.

3
Fonds ESG et assurance vie : une stratégie de placement durable

Investir dans un fonds ESG via un contrat d’assurance vie est tout à fait pertinent. En effet, tout comme un fonds ESG, l’assurance vie constitue un placement sur le long terme. Acquérir des parts dans un tel fonds par le biais d’une unité de compte logée dans un contrat d’assurance vie multisupports vous permet de contribuer au financement d’une économie plus durable, tout en espérant bénéficier d’un rendement potentiellement plus élevé.

Cette stratégie de long terme est d’autant plus intéressante que la fiscalité de l’assurance vie est particulièrement favorable lorsque le contrat a été souscrit depuis plus de huit ans. Les gains (intérêts annuels du fonds en euros, plus-values des unités de compte) issus des retraits (appelés « rachats ») sont alors exonérées d’impôt à hauteur de 4 600 euros par an si vous êtes célibataire ou de 9 200 euros par an si vous êtes marié ou pacsé et que vous déclarez vos revenus en commun avec votre conjoint ou votre partenaire de Pacs auprès de l’administration fiscale.

4
Quel est le lien entre ESG et le label ISR ?

Créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR (pour Investissement socialement responsable) a pour objectif d’aider les investisseurs (dont les particuliers) à mieux identifier les fonds ayant une approche durable. Pour être labelisé ISR, un fonds doit obligatoirement répondre aux critères ESG.

Côté MAIF

Le saviez-vous ? le label GREENFIN1 peut vous aider à repérer les fonds dédiés à la finance verte.

L’Unité de Compte MAIF Rendement Vert, de notre contrat Assurance vie Responsable et Solidaire, est labellisé GREENFIN et elle agit en faveur de la transition énergétique en finançant des projets qui produisent des énergies renouvelables.

Les montants investis sur les unités de compte sont soumis à des fluctuations à la hausse ou à la baisse suivant l'évolution des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est assumé par l'adhérent.

L'intégralité des 14 unités de compte du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire dispose d'objectifs d'investissements durables (art. 9 SFDR) ou adopte une approche fondée sur un engagement significatif dans la prise en compte de critères extra-financiers. Le fonds en euros du contrat promeut des caractéristiques sociales et environnementales (art. 8 SFDR). Notre politique d'investissement responsable - Entreprise MAIF.


Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 avenue Salvador Allende - 79038 Niort Cedex 9. Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9