Parce que ces placements permettent de se constituer une rente ou un capital, l'assurance vie et le plan d’épargne retraite sont particulièrement bien adaptés à la préparation à la retraite. Alors que les réformes des retraites se succèdent, il est plus que jamais important de prévoir un complément de revenu pour l’après vie professionnelle. Mais quel contrat choisir ? Eclairage.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Guide préparer sa retraite
Conseils pour préparer votre retraite
Il n’est jamais trop tôt pour préparer financièrement votre retraite et compenser la perte de vos revenus. Comment bénéficier d’une retraite complète ? Quelles sont les solutions pour vous constituer un complément de revenu ? Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir les bons placements.
MAIF vous conseille
Les fonds d’un plan d’épargne retraite sont normalement bloqués jusqu’au départ de la vie professionnelle. Il existe, toutefois, des situations où il est possible de récupérer tout ou partie des capitaux avant cette échéance.
La perte de revenus à la retraite se situe en moyenne autour de 25 %. Cette baisse de pouvoir d’achat peut même être encore plus importante pour certaines catégories professionnelles. Heureusement, des solutions existent pour optimiser ses pensions de retraite.
Plus souple et plus attractif que ses prédécesseurs, le nouveau PER (plan épargne retraite) est particulièrement intéressant en matière d’économies d’impôts. Il offre la possibilité de déduire vos versements volontaires de vos revenus imposables, dans une certaine limite. L’imposition du capital ou de la rente perçu(e) après le départ à la retraite varie en fonction de l’origine des fonds qui ont été versés. Explications d’un spécialiste.
Le souscripteur d’un produit d’épargne retraite peut transférer l’encours de son contrat actuel dans le nouveau plan d’épargne retraite. Le procédé existe aussi temporairement pour l’assurance vie. Il est également possible d’effectuer des transferts de PER à PER.
Pour obtenir un crédit immobilier, les banques exigent, dans la majorité des cas, que les emprunteurs disposent d’un capital de départ. Plusieurs placements permettent d’atteindre cet objectif.