Est-ce que l'assurance prend en charge les rétroviseurs ?

Mélanie Moulin, rédactrice assurance

9 min


MAJ février 2025

Essentiels pour changer de voie, tourner ou même se garer, les rétroviseurs sont pourtant particulièrement exposés aux dangers. Un accrochage avec un poteau dans un parking étroit est, par exemple, vite arrivé. Cependant, rouler avec un rétroviseur endommagé représente un risque pour votre sécurité et celle des autres. Que faire en cas de miroir brisé ou de mécanisme cassé ? Maif vous explique la démarche à suivre.

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Quelles sont les différentes causes de dommages au rétroviseur ?

Un rétroviseur est composé de différents éléments :

  • Le miroir,
  • Le support (la coque),
  • Le moteur, s’il s’agit d’un rétroviseur électrique,
  • Des systèmes technologiques avancées : feu clignotant, dégivrant, détecteur d'angles morts.

Positionné à l'extérieur du véhicule, cet équipement est particulièrement vulnérable.

A noter

Les situations à risques sont en effet nombreuses :  

  • Les collisions en stationnement, notamment dans un parking étroit,
  • Un accrochage en entrant ou en sortant de son garage,
  • Le vandalisme urbain, particulièrement sur les véhicules garés dans la rue,
  • Les accidents lors des dépassements ou changements de files,
  • Les intempéries comme la grêle ou les chutes de branches,
  • Le passage dans les portiques de lavage automatique qui peut fragiliser ou casser un rétroviseur mal replié.

Miroir brisé, coque rayée ou moteur cassé : les rétroviseurs endommagés représentent un sinistre fréquent sur une voiture.

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Quels sont les risques de conduire avec un rétroviseur cassé ?

Les rétroviseurs jouent un rôle de sécurité important pour vous et les autres usagers de la route. En effet, ils vous permettent en tant que conducteur de voir ce qu’il se passe à l’arrière de votre véhicule et sur vos côtés. Vous pouvez ainsi anticiper vos déplacements et éviter les collisions.

C’est pourquoi la loi a rendu certains rétroviseurs obligatoires, selon le type de véhicule.

Le Code de la route et le décret du 20 novembre 1969 définissent les obligations suivantes : 

  • Le rétroviseur extérieur gauche et le rétroviseur intérieur sont obligatoires pour les voitures de particuliers,
  • Le rétroviseur extérieur droit est obligatoire pour les voitures de particuliers si vous tractez une remorque qui réduit votre champ de visibilité dans le rétroviseur intérieur ou si la remorque est plus large que votre voiture.

Dans les faits, toutes les voitures sont aujourd’hui équipées d’un rétroviseur extérieur droit, même s'il n'est pas imposé par la législation.

En plus d’être dangereux, rouler avec un rétroviseur obligatoire endommagé vous expose à une contravention de 3e classe, soit une amende forfaitaire de 68 €. Et cela, même si votre rétroviseur extérieur droit est en bon état.

Bon à savoir

Un rétroviseur trop sale pour permettre une bonne vision ou bien non homologué vous expose aussi à un risque de sanction des forces de l’ordre.

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Que faire si votre rétroviseur est cassé ?

Rétroviseur extérieur gauche ou intérieur

En cas de rétroviseur extérieur gauche ou intérieur cassé, vous devez le réparer au plus vite, soit vous-même, soit auprès d'un professionnel.

Rétroviseur extérieur droit

Votre rétroviseur extérieur droit est endommagé ? Vous pouvez continuer à rouler si les autres rétroviseurs sont en bon état (hors cas particuliers cités ci-dessus : remorque, break…).

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Quelles sont les démarches à suivre auprès de votre assurance ?

En rejoignant votre véhicule sur un parking, vous découvrez votre rétroviseur cassé ?

A la découverte du sinistre, la première chose à faire est de prévenir votre assureur, que vous soyez responsable ou non. Votre assureur pourra vous faire part des modalités de prise en charge selon le contrat souscrit (garantie ou non, franchise applicable ou non).

Vous disposez de quelques jours après sa découverte pour déclarer le sinistre.

Différentes informations seront nécessaires :  

  • Le constat amiable (si le tiers en cause est identifié),
  • Des photos du rétroviseur abîmé,
  • Les coordonnées des éventuels témoins.

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Rétroviseur cassé : quelle prise en charge par l'assurance ?

La prise en charge de votre rétroviseur cassé par votre assurance dépend de votre contrat d’assurance auto, des options choisies et de la cause du sinistre.

Est-ce que le "rétro" passe en bris de glace ?

Généralement, le miroir n'est pas considéré comme une vitre.

C'est pourquoi il ne fait pas partie des éléments pris en charge par la garantie “Bris de glace”.

Toutefois, la définition des éléments vitrés peut différer d’une assurance à une autre. Pour cela, vérifiez les modalités de votre contrat d’assurance auto.

Si jamais votre garantie Bris de glace prend en charge le remboursement des frais de réparation pour le miroir, elle ne s’appliquera pas aux autres éléments du rétroviseur, à savoir la coque et le moteur électrique.

Assurance tous risques : quelles indemnisations ?

  • Si vous avez souscrit à un contrat d'assurance tous risques, les réparations de votre rétroviseur cassé seront prises en charge, que vous soyez responsable ou non, ou si l’auteur des faits n’a pas pu être identifié (délit de fuite). Néanmoins, une franchise contractuelle sera déduite de votre indemnité, sauf en cas d’accident non responsable avec recours possible contre un tiers identifié.
  • Si vous êtes considéré comme responsable des dommages, vous pouvez être sanctionné par votre compagnie d'assurance avec un malus.   

Vandalisme : quelle protection ?

Si vous êtes victime d’un acte de malveillance et que la personne en cause n’a pas pu être identifiée (délit de fuite), la garantie “Vandalisme” peut prendre en charge les frais de réparation.

Cela dépend du type de contrat (assurance tous risques ou au tiers) et de ses modalités. D'autant que la garantie “Vandalisme” peut comporter des cas d’exclusion variables. Pour les connaître, lisez attentivement les conditions générales de votre contrat :

  • Si vous avez souscrit à un contrat assurance tous risques, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation, à laquelle sera retranchée la franchise.
  • En revanche, si vous êtes assuré "au tiers", il n’y aura aucune prise en charge des réparations ou du remplacement d'un rétroviseur, sauf si l’auteur des dégradations est identifié a posteriori.

A noter

Pour pouvoir prétendre à la garantie Vandalisme, vous devez porter plainte pour délit de fuite avec dégâts matériels, auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.

N'oubliez pas de transmettre à votre assurance auto, dans les 5 jours, une copie du dépôt de plainte.

Garantie “options et accessoires” : quelle prise en charge ?

La garantie "Options et accessoires de la voiture" permet d’obtenir une indemnisation pour la détérioration des rétroviseurs, notamment les rétroviseurs électriques dotés d’un système technologique avancé (détecteur d’angles morts, clignotant, dégivrant).

Rapprochez-vous de votre assurance auto pour connaître les différentes offres possibles.

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Quel est le prix et remboursement des réparations ?

Le tarif des rétroviseurs peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines.

Le coût dépend en effet du type de rétroviseur et de son degré de technologie :

  • Manuel,
  • Électrique,
  • Dégivrant,
  • Équipé d’un détecteur d’angle mort,
  • Muni de feux clignotants.

Si vous faites appel à un professionnel, pensez également à ajouter au prix du rétroviseur le coût de la main d'oeuvre.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.

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