Qu’il soit de nature accidentelle ou causé par un acte de malveillance, un incendie provoque des dommages importants à votre véhicule. Pour être indemnisé en cas d’incendie, mieux vaut donc bien choisir son contrat d’assurance auto.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Grêle : que couvre mon assurance auto ?
Grêle : que couvre mon contrat d'assurance auto ?
Claire T.
2 min
MAJ août 2023
Les caprices de la météo ne s’attaquent pas seulement à l’habitat : ils sont susceptibles d’occasionner d’importants dégâts sur le véhicule. Pour protéger son automobile des conséquences de la grêle et de tout autre événement climatique, mieux vaut prendre ses dispositions au moment de souscrire une assurance auto.
1
Pourquoi opter pour la garantie « intempérie » ?
Toutes les assurances ne comprennent pas nécessairement de garantie protégeant le véhicule des conséquences de la grêle et plus généralement des événements climatiques (tels que l’inondation, la tempête…).
Rares sont les assurances au tiers qui couvre ce type de dommage. En général, pour être couvert, il est nécessaire de souscrire une assurance Tous Risques.
Pour aller plus loin
Quelques conseils pour bien comparer les assurances auto.
2
Ce que couvre la garantie événement climatique
La garantie événement climatique permet de rembourser les frais de réparation ou d’indemniser un véhicule endommagé par une météo peu clémente.
Elle ne doit pas être confondue avec la garantie catastrophe naturelle, laquelle est conditionnée à la publication d’un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.
3
Quels réflexes adopter en cas de sinistre ?
Si l'assurance de votre voiture prend en compte les dégâts liés aux événements climatiques, il s’agira d’adopter les bons réflexes.
Pour être indemnisé...
- Pensez à déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de cinq jours après les faits.
- N’oubliez pas de rassembler le plus de preuves possibles. Il pourra par exemple s’agir de photos montrant les dommages causés par l’intempérie en exposant clairement les causes du sinistre :
- carrosserie cabossée par la grêle avec photo des grêlons,
- chute d’un poteau électrique, d’un arbre ou d’une tuile sur le véhicule à cause du vent,
- voiture immergée suite à une inondation...
Un expert sera alors envoyé sur place pour vérifier que les dégâts ont bel et bien été provoqués par les aléas de la météo. Après validation, votre compagnie prendra en charge les frais liés à la réparation ou à l’indemnisation du véhicule, déduction faite d’une franchise et vous pourrez rapidement reprendre le volant de votre véhicule. Si votre contrat le prévoit, vous pourrez peut-être bénéficier d’un véhicule de prêt, le temps des réparations.
Côté MAIF
- La MAIF couvre les conséquences de la grêle et de tout autre événement climatique, même dans ses formules d'assurance au tiers.
- Si votre contrat le prévoit, vous pouvez bénéficier d'un véhicule de prêt, le temps des réparations.
- Si votre véhicule n’est plus en état de rouler, la MAIF assure le remorquage de votre véhicule jusqu'au garage le plus proche.
Sur le même thème
Le pare-brise de votre véhicule est endommagé. Quelle est la marche à suivre avant de contacter votre assureur ? Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ? Allez-vous devoir payer une franchise ? La réponse à ces questions dépend des clauses de votre contrat d’assurance auto, mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider.
Chaque année, de nombreux accidents sont provoqués par des animaux sauvages, sangliers et chevreuils en tête. L’assurance auto offre-t-elle des garanties efficaces face à ce type de collision ? Quelles conséquences en termes d’indemnisation ?
Portière rayée, rétroviseur cassé, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Explications.
Bien que les voitures soient de plus en plus fiables, nul n’est à l’abri d’un risque de panne. Parce qu’elle peut arriver partout et à tout moment, et qu’elle peut vous mettre en danger, les assureurs proposent souvent une garantie dépannage. Voici comment elle fonctionne.
Vous êtes propriétaire d’un véhicule qui ne roule pas et souhaitez limiter au maximum le coût de votre assurance auto ? L’obligation légale de souscrire une assurance vous empêche d’envisager la résiliation de votre contrat. Cela dit, des alternatives telle que l’assurance au tiers sont possibles pour ajuster les garanties de votre formule à votre usage du véhicule. Pour quelle raison l’assurance est-elle nécessaire pour un véhicule non roulant ? Qu’en est-il d’un véhicule stationné dans un garage privé ? Quelles assurances sont adaptées à votre usage ? Nous vous apportons des réponses.