1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'assurance auto
  4. Assurance auto : comment fonctionne la garantie vandalisme ?

Que couvre la garantie vandalisme d'une assurance auto ?

Claire T.

2 min


MAJ avril 2023

Portière rayée, rétroviseur ou vitre cassés, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Lumière sur la garantie vandalisme.

1
Définition de la notion de "vandalisme"

Le Code pénal définit le vandalisme comme un acte de destruction, de dégradation ou de détérioration d’un bien appartenant à autrui. Un acte réalisé volontairement dans le but de nuire, sans motif légitime.
Dans les faits, le vandalisme est un sinistre courant. Les voitures le plus souvent stationnées dans les espaces publics, hors d'un garage fermé, y sont bien sûr particulièrement exposées. 
 

2
Quels sont les actes pouvant être qualifiés de vandalisme ?

Pneu crevé

La crevaison d'un pneu est considéré comme du vandalisme s'il résulte d'un acte de malveillance intentionnelle, comme un coup de couteau.
A l'inverse, un pneu crevé en raison d’une vis ou d’un débris de verre présent sur la chaussée, par hasard, ne constitue pas un acte de vandalisme. Idem pour la déchirure d’un pneu consécutive à un choc contre un trottoir lors d’une manœuvre maladroite de votre part. 
 

Voiture rayée

Une rayure est faite sur votre carrosserie par une personne malintentionnée, à l’aide d’une clé ou d’un objet en métal : il s’agit là d’un acte de vandalisme. 
Ce n’est pas le cas en revanche si la rayure fait suite à un lavage trop énergique de votre part ou si vous frottez votre portière en passant trop près d’un mur.  

Vitre cassée

Un tiers (identifié ou non) a intentionnellement détérioré votre pare-brise, les vitres latérales ou encore la lunette arrière de votre voiture : ici, tout va dépendre des circonstances du sinistre. Cette dégradation pourra être prise en charge par :

  • La garantie Bris de glace si les vitrages seuls sont endommagés ; 
  • La garantie Vandalisme si d’autres parties de votre voiture ont été détériorées ;  
  • La garantie Vol si le bris de glace s’est accompagné du vol d’objets conservés dans votre habitacle.
     

3
Vandalisme : mon assurance auto me remboursera-t-elle ?

Si vous disposez d’un contrat d’assurance auto « Tous risques », vous pourrez bénéficier d’une indemnisation en cas d’acte de vandalisme sur votre véhicule..
Si vous êtes assuré « au tiers », il n’y aura pas de prise en charge des dégradations. Toutefois, si l’auteur des dégradations est identifié, vous pourrez obtenir une indemnisation si les démarches qu’entreprendra votre assureur à son encontre aboutissent.

Dans tous les cas, lisez attentivement les conditions générales de votre contrat d’assurance auto. La garantie Vandalisme peut comporter, comme toutes les garanties, des cas d’exclusion variables selon les compagnies. 
À noter : en cas d’acte de vandalisme, l’impact sur votre bonus-malus dépend aussi de votre contrat.

4
Quelle franchise en cas de vandalisme ?

Si votre véhicule est assuré tous risques, la franchise dommage restera à votre charge dans quasiment tous les cas. Elle ne vous sera remboursée que si l’auteur est identifié et que les démarches effectuées par votre assureur à son encontre ont abouti.

5
Quel réflexe adopter en cas de vandalisme ?

Après avoir constaté la dégradation de votre voiture, rendez-vous immédiatement au commissariat de police ou à la gendarmerie pour procéder à un dépôt de plainte. Il est vivement recommandé de détailler précisément le sinistre et, si possible, de fournir des preuves de l’acte de vandalisme, photos à l’appui. Les forces de l’ordre vous remettront alors un procès-verbal.

Vous avez ensuite 5 jours maximum pour adresser ce procès-verbal à votre assureur et effectuer une déclaration de sinistre. Conservez-en précieusement la copie. Un expert sera alors missionné pour estimer le montant des réparations.

Bon à savoir

Vous pouvez limiter le risque de vandalisme en stationnant de préférence dans un parking équipé de caméras de surveillance ou à défaut, dans une rue éclairée et fréquentée. 

Côté MAIF

  • Avec une assurance auto tous risques (formules Différence ou Plénitude), vous serez indemnisé en cas de vandalisme sur votre véhicule.
  • Si votre véhicule est incendié, c’est la garantie « incendie » qui entre en jeu. Cette garantie est incluse dès la formule au tiers enrichie «Essentiel».

Sur le même thème

Rayure voiture : quelle prise en charge par l'assurance ?

Un lavage trop énergique, une trace laissée par une personne malintentionnée alors que vous étiez sur une place de stationnement... Tout propriétaire d'une voiture le sait, il est difficile d'échapper aux rayures ! Comment les faire réparer et avec quelle prise en charge de la part de votre assureur ? MAIF fait le point pour vous.

Grêle : que couvre mon contrat d'assurance auto ?

Les caprices de la météo ne s’attaquent pas seulement à l’habitat : ils sont susceptibles d’occasionner d’importants dégâts sur le véhicule. Pour protéger son automobile des conséquences de la grêle et de tout autre événement climatique, mieux vaut prendre ses dispositions au moment de souscrire une assurance auto.

Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ?

Le pare-brise de votre véhicule est endommagé. Quelle est la marche à suivre avant de contacter votre assureur ? Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ? Allez-vous devoir payer une franchise ? La réponse à ces questions dépend des clauses de votre contrat d’assurance auto, mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider.

Comment fonctionne la garantie vol d’une assurance auto ?

Pour vous protéger efficacement contre les conséquences d’un vol et pouvoir vous rééquiper si celle-ci n’est pas retrouvée ou pas réparable, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance prenant en compte ce type de délit.

Perte de clé de voiture : quelle prise en charge par l'assurance auto ?

Sans clé de voiture, vous êtes bloqué avec votre voiture sur un parking ou ailleurs. Que faire ? Contactez tout d’abord votre assurance pour organiser votre dépannage, déclarez la perte ou le vol de votre trousseau auprès des forces de l’ordre et refaites faire vos clés ! MAIF détaille pour vous chacune de ces étapes.