En France, tout véhicule terrestre à moteur (VTAM) doit impérativement être couvert a minima par une assurance responsabilité civile pour être autorisé à circuler sur les voies publiques. Les assureurs proposent aujourd’hui un vaste panel de solutions d’assurance auto, avec différents niveaux de protection.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Perte de clé
Perte de clé de voiture : quelle prise en charge par l'assurance auto ?
Frédérique Robin, Journaliste assurance
6 min
MAJ février 2023
Sans clé de voiture, vous êtes bloqué avec votre voiture sur un parking ou ailleurs. Que faire ? Contactez tout d’abord votre assurance pour organiser votre dépannage, déclarez la perte ou le vol de votre trousseau auprès des forces de l’ordre et refaites faire vos clés ! MAIF détaille pour vous chacune de ces étapes.
1
Comment faire en cas de perte de clé de sa voiture ? Qui appeler ?
En cas de perte de clé en dehors de chez vous, l’une des premières questions à régler est d’ordre logistique : comment déplacer votre véhicule et regagner votre domicile ?
Dès lors que vous avez besoin d’un dépannage, rapprochez-vous de votre assureur auto. Selon les garanties assistance prévues dans votre contrat d’assurance, il pourra :
- Prendre en charge vos frais de remorquage,
- Prévoir un hébergement ou organiser votre rapatriement si nécessaire,
- Demander la mise à disposition d’un véhicule de prêt.
A noter
Ces services d’assistance prévoient le plus souvent une franchise kilométrique, à moins d’avoir souscrit à une garantie « Assistance Panne 0km », auquel cas vous bénéficiez d’un dépannage en bas de chez vous et du remorquage de votre voiture jusqu’au garage le plus proche. Reportez-vous à votre contrat d’assurance auto pour en connaître tous les détails.
2
Quel est le prix pour refaire ses clés de voiture ?
Par sécurité, il est fortement recommandé de toujours disposer de deux clés de voiture (c'est d'ailleurs le nombre initialement remis par le constructeur). Sans cela, en cas de perte, vous prenez le risque d’être complètement immobilisé le temps d’obtenir une nouvelle clé.
Pour cette prestation, la fourchette de prix peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros en fonction de votre modèle de clé. Il en existe plusieurs sortes :
- La clé mécanique : sans électronique, elle suppose d’être insérée manuellement dans les barillets pour ouvrir et fermer les portières et le coffre, démarrer la voiture. En usage sur les voitures les plus anciennes, elles sont aujourd’hui de plus en plus rares,
- La clé électronique de première génération : elle est équipée d’un système électronique appelé « transpondeur » qui permet de verrouiller ou déverrouiller votre voiture à distance à l’aide d’un code fixe. Apparu dans les années 1980, c’est le modèle actuellement le plus courant sur le marché,
- La clé électronique de dernière génération, dite à « transpondeur crypto » : elle repose, elle, sur un système à usage évolutif, c’est-à-dire qu’un code à usage unique est généré à chaque contact. On la rencontre essentiellement sur les véhicules haut de gamme.
Plus le niveau de sophistication de votre clé est élevé, plus il sera coûteux pour vous de la faire refaire. Le délai de fabrication sera aussi plus long : comptez quelques minutes pour une clé mécanique, contre plusieurs jours pour une clé électronique qui peut nécessiter l’intervention du constructeur.
3
Comment refaire une clé de voiture ?
Choisissez votre prestataire avec soin pour éviter toute reproduction de clés à votre insu et limiter les risques de vols ! Orientez-vous de préférence vers les concessionnaires auto ou des serruriers spécialisés de confiance.
Il vous sera alors demander de prouver que vous êtes bien le propriétaire du véhicule. Pour cela, vous devrez notamment fournir :
- Votre carte grise,
- Votre pièce d’identité.
4
Peut-on se faire rembourser les clés de voiture par l’assurance auto ou l’assurance de ma carte bleue (Mastercard, Visa etc.) ?
La reproduction d’une clé de voiture n’est pas remboursée par les assurances auto dès lors que cette démarche fait suite à une perte.
En revanche, il est bon de savoir que les assurances de certaines cartes bancaires peuvent prévoir la prise en charge de vos nouvelles clés, selon la gamme de votre moyen de paiement (Mastercard Gold, Visa Premier, American Express…). Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire pour plus d’informations sur les garanties et les procédures d’indemnisation. En principe, certaines pièces justificatives vous seront demandées, comme :
- La copie de votre carte grise,
- La facture acquittée pour le remplacement de vos clés.
5
Véhicule volé suite à la perte des clés : comment fonctionne l'assurance ?
Si vous venez à vous faire dérober votre véhicule après une perte de clé, vous pouvez être couvert à condition d’avoir souscrit à une garantie « Vol » dans votre contrat d’assurance auto.
Dans cette situation :
- Déposez plainte auprès des forces de l’ordre au plus vite. Une déclaration de vol vous sera remise.
- Prévenez votre assureur dans les deux jours qui suivent la constatation du vol.
A savoir
Les accessoires du véhicule (coffre de toit, GPS, siège auto, etc.) peuvent être pris en charge par votre contrat auto. Renseignez-vous bien sur l’étendue de vos garanties. Concernant les effets personnels contenus dans votre voiture (valise, ordinateur…), ils peuvent faire l’objet d’une option « Objets transportés » dans votre contrat auto ou être pris en charge par votre contrat habitation. Là encore, nous vous invitons à consulter vos contrats. Dans tous les cas, pour être indemnisé, veillez impérativement à faire figurer tous les objets volés dans votre dépôt de plainte.
Côté MAIF
- Notre assurance auto s’ajuste à votre budget.. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
- Un service attentionné. 93% des sinistrés Auto sont satisfaits de MAIF suite à la gestion de leur sinistre Auto1.
- Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.
1Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 22 janvier au 5 février 2024 auprès de 2255 sinistrés Auto.
2Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.
Sur le même thème
En France, tout propriétaire d’un véhicule en circulation doit disposer a minima d’une assurance en Responsabilité civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances). Au-delà des dispositions légales, plusieurs options de couverture s’offrent à vous. L’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Incluant principalement la couverture responsabilité civile, ce type de contrat offre une couverture de risques de base en cas d’accident. Que couvre exactement une assurance auto au tiers ? Dans quelles circonstances ce niveau de garantie peut-il être intéressant ? Quand y souscrire ? Nous vous apportons des réponses.
Tout sinistre auto, même mineur, doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre assureur. Les délais varient selon les circonstances de l’incident. Suivez le guide.
Prêter une voiture à une tierce personne n’est interdit ni par le code de la route, ni par le Code des assurances. Mais concrètement, que se passe-t-il en cas d’accident ? Qui est responsable ? Comment couvrir le risque ?
Portière rayée, rétroviseur ou vitre cassés, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Lumière sur la garantie vandalisme.
L’assurance auto au tiers étendu se positionne à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle est une formule intermédiaire destinée à ceux qui veulent limiter leur cotisation tout en bénéficiant de la protection la plus ajustée à leurs usages. Nous vous aidons à évaluer l’intérêt de cette solution.