Vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto ou d’assureur ? La première étape est la résiliation de votre contrat actuel. Si la procédure a été facilitée par les législations récentes (lois Chatel et Hamon), il se peut que des interrogations subsistent : Quels sont les délais pour résilier ? Comment éviter la reconduction tacite de votre contrat ? À quelle date pouvez-vous envoyer la lettre de résiliation d’une assurance auto ? Nous vous guidons.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Qu'est-ce qu'une assurance auto ?
Qu'est-ce qu'une assurance auto ?
Claire T.
1 min
MAJ mai 2023
En France, tout véhicule terrestre à moteur (VTAM) doit impérativement être couvert a minima par une assurance responsabilité civile pour être autorisé à circuler sur les voies publiques. Les assureurs proposent aujourd’hui un vaste panel de solutions d’assurance auto, avec différents niveaux de protection.
1
L’assurance auto est-elle obligatoire ?
Oui, la réponse est claire et définitive : depuis 1958, il est formellement interdit de circuler avec un véhicule non assuré sur la voie publique. Cette disposition est notamment rappelée par le Code de la route et le Code des assurances.
En France, rouler au volant d’un véhicule non assuré constitue un délit passible d’une amende de 3750 € et, selon les circonstances, d’une suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans et d’une immobilisation et /ou confiscation du véhicule avec lequel l’infraction a été commise.
2
À quoi sert une assurance auto ?
L’objectif principal d’une assurance auto est de couvrir les dommages matériels et / ou corporels que votre véhicule peut occasionner à autrui. Selon la couverture souscrite, elle peut également couvrir :
- les dégâts matériels subis par votre véhicule, mais également sur l’ensemble de vos biens endommagés.
- vos propres dommages corporels consécutifs à un accident de la circulation (hospitalisation, arrêt de travail, etc...).
A savoir
Tous les contrats d’assurance ne proposent pas une couverture équivalente. Pour être efficacement protégé, il est essentiel de choisir avec précaution sa couverture. En savoir plus sur les comparateurs d'assurance auto.
3
Quels sont les différents types d’assurance automobile ?
Il existe aujourd’hui trois grands types de contrats d’assurance automobile :
L’assurance au tiers
L’assurance au tiers, qui constitue le niveau de protection minimum exigé en France, permet de dédommager l’ensemble des dégâts que votre véhicule peut causer à autrui. En revanche, le conducteur du véhicule, responsable de l’accident, ainsi que le véhicule lui-même ne seront pas couverts pour les dommages subis.
L’assurance au tiers enrichie
L’assurance au tiers enrichie, comprend, quant à elle, les garanties de l’assurance au tiers complétées de certaines clauses spécifiques. Ces dernières seront déterminées au moment de la signature du contrat. Elles offriront une protection plus élargie pour faire face à un certain nombre de risques, comme le vol, l'incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles.
L'assurance tous risques
L'assurance tous risques est l'assurance la plus complète. Elle garantit au propriétaire la meilleure couverture possible contre les risques qu’encourt son véhicule, y compris en cas d’accident responsable. Elle peut également prendre en compte, par exemple, les dégradations liées au vandalisme. Elle permet aussi de choisir le type d’indemnisation en cas de destruction totale du véhicule, tel que le remplacement en valeur d’achat.
4
Comment souscrire à une police d’assurance ?
La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurance auto. Les tarifs varient selon le type de couverture choisi (de tiers à tous risques), selon le modèle et la zone de circulation du véhicule à assurer, selon le profil du conducteur. Cette information est consignée sur le Relevé d’Information, qui retrace sur cinq années l’historique des sinistres responsables ou non traduits en bonus-malus.
Côté MAIF
- Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
- Un service attentionné : 93% des sinistrés Auto sont satisfaits de MAIF suite à la gestion de leur sinistre Auto1.
- Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.
1 Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 22 janvier au 5 février 2024 auprès de 2255 sinistrés Auto.
2 Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.
Sur le même thème
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, il est essentiel de choisir les bonnes garanties, afin de bénéficier d’une couverture adaptée à son profil. Pour répondre aux besoins de tous les automobilistes, les assureurs proposent aujourd’hui différentes solutions d’assurance. Selon le niveau de protection offert, le montant de la prime pourra varier significativement.
Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.
Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser un tiers conduire votre voiture. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.
Vous louez ou empruntez une voiture pendant quelques jours : comment rouler en toute sérénité au volant d’un véhicule qui n’est pas le vôtre ? Pour un tel besoin ponctuel, l’assurance auto temporaire peut constituer une solution intéressante. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir.
Vous disposez d’un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire ? Le certificat d’immatriculation (carte grise) et l’assurance auto sont obligatoires pour rouler légalement sur la voie publique. L’assurance auto peut être souscrite sous un nom différent de celui figurant sur la carte grise de la voiture. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles garanties sont prévues ? Nous vous détaillons les règles en vigueur.