En matière d’ assurance auto, le fonctionnement de votre bonus-malus n’est pas toujours évident à comprendre. De la méthode de calcul (coefficient de réduction majoration) à son influence sur le prix de votre assurance, divers paramètres entrent en compte. Comment fonctionne le calcul du bonus-malus ? Comment connaître votre bonus-malus ? Quelle différence en cas d’accident responsable et non-responsable ? Nous vous aidons à décrypter le fonctionnement du bonus-malus.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Le relevé d’information d’une assurance auto
Le relevé d’information d’assurance auto : à quoi sert-il ? Comment l’obtenir ?
Claire T.
3 min
MAJ avril 2023
Lorsque vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance auto, certaines informations jouent un rôle important. Elles peuvent être relatives à votre véhicule, à la date de souscription du contrat ou encore aux conducteurs du véhicule couvert par l’assurance. Ce sont ces éléments figurant sur le relevé d’information d’assurance, qui vont intéresser votre futur assureur si vous envisagez la résiliation d’un contrat. Que trouve-t-on exactement dans le relevé d’information d’assurance ? Comment pouvez-vous l’obtenir ? Pourquoi est-il indispensable lors du changement d’assureur ? Nous vous donnons toutes les informations utiles.
1
Que contient le relevé d’information d’assurance auto ?
Peu connu du grand public, le relevé d’information est un document officiel reprenant toutes les informations relatives à votre contrat d’assurance et l’historique de votre véhicule. Lors d’un changement de compagnie d’assurance, le nouvel assureur vous demandera un relevé d’information. Le relevé d’information indique notamment :
- la date de souscription de votre contrat d’assurance auto;
- l’identité des conducteurs principaux et secondaires du véhicule couvert;
- les informations relatives à l’automobile, comme le numéro d’immatriculation et l’ancienneté;
- les informations relatives aux sinistres.
Le relevé d’information dresse donc votre profil de conducteur. Il mentionne ainsi tous les sinistres dans lesquels vous avez été impliqué au cours des 5 dernières années, votre part de responsabilité dans chacun d’eux et votre dernier coefficient de réduction-majoration (le « bonus-malus »).
2
Comment obtenir un relevé d’information ?
Le relevé d’information n’est pas difficile à obtenir. En vertu de l’article A. 121-1 du Code des assurances, il peut être demandé à tout moment par simple demande écrite ou orale. La législation française prévoit un délai d’envoi maximum de quinze jours pour ce document.
3
Changement d’assureur : pourquoi faut-il fournir un relevé d’information d’assurance ?
Sans relevé d’information, il est impossible de changer de contrat d’assurance auto. C’est en effet grâce à ce document que le nouvel assureur vérifiera les informations concernant votre profil de conducteur, notamment vos précédents sinistres. Ces informations serviront notamment à calculer le montant de votre prime d’assurance.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez résilier votre assurance auto, nous vous proposons de découvrir notre article sur le modèle de lettre de résiliation.
Côté MAIF
- Vous souhaitez changer de contrat auto pour souscrire à la MAIF ? Nos conseillers se chargent de récupérer votre relevé d’information et réalisent pour vous toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.
Sur le même thème
Vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto ou d’assureur ? La première étape est la résiliation de votre contrat actuel. Si la procédure a été facilitée par les législations récentes (lois Chatel et Hamon), il se peut que des interrogations subsistent : Quels sont les délais pour résilier ? Comment éviter la reconduction tacite de votre contrat ? À quelle date pouvez-vous envoyer la lettre de résiliation d’une assurance auto ? Nous vous guidons.
Vous réfléchissez à la formule optimale pour assurer votre véhicule ? Plusieurs options se présentent à vous. Type de véhicule, âge, usages, budget… Ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. L’assurance au tiers constitue le niveau de couverture minimum exigé par l’article L211-1 du Code des assurances. Si la couverture s’avère insuffisante, une assurance tous risques offrira une garantie plus étendue. Quelle couverture prévoit l’assurance au tiers ? Quelles différences avec une formule tous risques ? Pourquoi choisir une formule au tiers ? Nous vous guidons.
Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer.
En France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés pour pouvoir circuler sur la voie publique (a minima pour les dommages causés à des tiers). Les contrats d’assurance proposent différents niveaux de couverture pour faire face aux différents risques routiers. La prime d'assurance correspond au prix à payer par l’assuré pour bénéficier d’une couverture d’assurance.
Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser un tiers conduire votre voiture. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.