1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'assurance auto
  4. Accrochage parking et assurance auto

Accident de voiture dans un parking : comment êtes-vous couvert ?

Claire T.

2 min


MAJ août 2023

Dans un parking, à l’arrêt ou en circulation, même à faible allure, vous n’êtes pas à l’abri d’un accrochage... Qui est responsable ? Comment faire jouer son assurance ? Le point sur différents cas de figure.

1
Qui est responsable en cas d'accrochage sur un parking ?

Lorsque deux véhicules se percutent, les responsabilités ne sont pas forcément les mêmes selon que les conducteurs circulent sur un parking privé ou public.

Sur un parking public ou un parking de supermarché

Ce sont les dispositions du code de la route qui s’appliquent. Le respect des priorités à droite et l’usage des clignotants sont donc obligatoires. Malgré une idée reçue très répandue, les torts ne sont pas systématiquement partagés en cas d’accident survenant dans un parking public.

Accident 50-50

Pas toujours facile de connaître la responsabilité lors d'un accident. Découvrez notre article pour mieux comprendre !

A savoir

  • Si vous freinez en vue de vous garer, que le véhicule derrière vous ne freine pas et vous percute, il est en principe considéré comme responsable, car il doit garder la maîtrise de son véhicule.
  • Vous avez un accident en reculant : vous êtes en principe responsable. Si en revanche vous reculez en même temps qu’un autre conducteur et que vous vous heurtez par l’arrière, les torts peuvent être partagés en fonction de la situation.
  • Si vous ouvrez la portière de votre véhicule à l’arrêt et qu’un véhicule la heurte, vous êtes considéré comme responsable car votre comportement gêne la circulation normale des autres usagers.

Sur un parking privé

Le règlement intérieur du parking (s’il y en a un) prévaut sur les règles du code de la route. Chaque usager est tenu de les respecter. Les assureurs tiendront compte du règlement intérieur pour définir les responsabilités respectives.

2
Comment réagir et comment se faire indemniser ?

Suivant les circonstances du sinistre (l’auteur des faits est identifié ou pas), les démarches à faire ne sont pas les mêmes.

1er cas de figure

Votre véhicule est endommagé mais vous ne connaissez pas l’auteur des faits. Le conducteur qui a percuté votre voiture en stationnement n’a pas laissé ses coordonnées.

Pensez à prendre plusieurs photos des dégâts de l’accident. Elles seront une aide précieuse pour l’expert et n’oubliez pas de porter plainte.

2ème cas de figure

Vous entrez en collision avec un autre véhicule, vous devez déclarer l’accident et remplir un constat amiable en précisant :

  • les circonstances exactes de l’accident.
  • les dégâts provoqués, et si l’un des véhicules était à l’arrêt au moment des faits.
  • le caractère public ou privé du parking et, le cas échéant, les règles qui s’appliquent.
  • S’il y a eu délit de fuite, portez plainte auprès des forces de l’ordre et précisez-le sur le constat, ainsi que les caractéristiques du véhicule.

A savoir

Vous disposez ensuite de 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assurance.

L’indemnisation dépend du contrat que vous avez souscrit, selon que votre véhicule est assuré au tiers ou en tous risques :

  • Vous êtes assuré au tiers : si vous êtes responsable ou si l’auteur de l’accident n’est pas connu, vous ne percevrez aucune indemnisation. Si l’auteur est identifié et que vous n’êtes pas responsable, vos frais de réparation seront pris en charge par l’assureur du responsable.
  • Si vous êtes en tous risques : Avec cette garantie vous êtes toujours indemnisé, que vous soyez responsable ou non. Même si le conducteur responsable n’est pas identifié, les dommages sont couverts par votre garantie dommages tous accidents. Vous n’aurez pas de malus si vous étiez correctement stationné.

Pour aller plus loin

Si vous retrouvez votre véhicule rayée, il est possible que l'assurance de votre voiture prenne en charge certains dégâts. Découvrez notre article sur le sujet !

Côté MAIF

  • Parking privatif ou public, stationnement dans la rue... MAIF vous assure sans condition.
  • Votre véhicule est endommagé sur un parking : nos formules tous risques vous couvrent en toutes circonstances (accident de parking, vandalisme,…).

Sur le même thème

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

En France, tout propriétaire d’un véhicule en circulation doit disposer a minima d’une assurance en Responsabilité civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances). Au-delà des dispositions légales, plusieurs options de couverture s’offrent à vous. L’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Incluant principalement la couverture responsabilité civile, ce type de contrat offre une couverture de risques de base en cas d’accident. Que couvre exactement une assurance auto au tiers ? Dans quelles circonstances ce niveau de garantie peut-il être intéressant ? Quand y souscrire ? Nous vous apportons des réponses. 

Quand et comment résilier son assurance auto ?

Vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto ou d’assureur ? La première étape est la résiliation de votre contrat actuel. Si la procédure a été facilitée par les législations récentes (lois Chatel et Hamon), il se peut que des interrogations subsistent : Quels sont les délais pour résilier ? Comment éviter la reconduction tacite de votre contrat ? À quelle date pouvez-vous envoyer la lettre de résiliation d’une assurance auto ? Nous vous guidons.

Comment connaître votre bonus-malus ?

En matière d’ assurance auto, le fonctionnement de votre bonus-malus n’est pas toujours évident à comprendre. De la méthode de calcul (coefficient de réduction majoration) à son influence sur le prix de votre assurance, divers paramètres entrent en compte. Comment fonctionne le calcul du bonus-malus ? Comment connaître votre bonus-malus ? Quelle différence en cas d’accident responsable et non-responsable ? Nous vous aidons à décrypter le fonctionnement du bonus-malus.

Le relevé d’information d’assurance auto : à quoi sert-il ? Comment l’obtenir ?

Lorsque vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance auto, certaines informations jouent un rôle important. Elles peuvent être relatives à votre véhicule, à la date de souscription du contrat ou encore aux conducteurs du véhicule couvert par l’assurance. Ce sont ces éléments figurant sur le relevé d’information d’assurance, qui vont intéresser votre futur assureur si vous envisagez la résiliation d’un contrat. Que trouve-t-on exactement dans le relevé d’information d’assurance ? Comment pouvez-vous l’obtenir ? Pourquoi est-il indispensable lors du changement d’assureur ? Nous vous donnons toutes les informations utiles.

Quel délai pour récupérer son bonus auto ?

Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer.