L’assurance décès est un contrat de prévoyance dont l’objectif est de protéger financièrement vos proches en cas de décès. Quel montant garantir ? Peut-on le modifier et quelle fiscalité est appliquée au moment du versement du capital ou de la rente ?
- maif.fr
- Famille et vie quotidienne
- Conseils sur l'assurance décès
Conseils sur l'assurance décès
L’assurance décès permet de garantir le versement d’un capital ou d’une rente pour préserver l'équilibre financier de votre foyer en cas de décès. Comment ce contrat fonctionne-t-il ? Quels sont ses principaux avantages ? Parcourez notre guide pratique.
Tous nos conseils à lire
L’assurance décès permet de protéger financièrement ses proches en cas de décès prématuré. Quand faut-il souscrire une assurance décès ? Existe-t-il des contraintes liées à l’âge de l’assuré ? Sont-elles les mêmes pour tous les types de contrats ?
Au décès du souscripteur d’une assurance décès, le montant du capital garanti est réparti entre ses bénéficiaires. Quand a lieu ce versement ? Sous quelle forme et quelles pièces justificatives fournir à la compagnie d’assurance ? On vous explique.
A la suite du décès d'un salarié, un capital est versé par l'Assurance Maladie. Un capital complémentaire peut être réglé dans le cadre d’un contrat de prévoyance décès, à titre collectif ou individuel. Il n’entre pas dans la succession lors de la disparition de l’assuré sauf exception, lorsque aucun bénéficiaire n’est clairement désigné.
Le capital décès versé aux bénéficiaires d’une assurance décès n’est généralement pas soumis à des droits de succession. Mais selon l’âge de l’assuré et la date de versement des primes d’assurance, des prélèvements fiscaux s’appliquent. Le point sur l’imposition de l’assurance décès.
Saviez-vous que les cartes bancaires proposent toutes des garanties qui protègent leur titulaire lors de ses déplacements ? A quoi correspondent les garanties d’assurance et d’assistance des cartes bancaires ? Comment est couvert le risque de décès ? Quelles sont les limites de l’assurance décès associée à votre carte bancaire ?
L’assurance décès permet, moyennant le versement d'une cotisation, de couvrir ses proches en cas de décès ou d'invalidité. Si l’assuré ne souhaite plus conserver ses garanties et résilie son contrat, l’assureur ne lui verse aucun capital : le risque assuré ne s’est pas réalisé. L’assuré ne récupère pas le montant de ses cotisations : on parle alors de « fonds perdus », ce qui n’enlève rien à l’intérêt de la formule. Explications.
Anticiper et préserver financièrement l’avenir de ses proches : c’est l’objet de l’assurance décès toutes causes, produit de prévoyance qui permet au souscripteur de prévoir le versement d’un capital ou d’une rente après sa disparition au(x) bénéficiaire(s) qu’il aura désigné en amont. Combien coûte une assurance décès ? Le calcul des cotisations fait intervenir de nombreux facteurs, il est individualisé.
L'assurance décès, une assurance qui permet de de protéger financièrement ses proches. Comment ça marche ? Quel est le meilleur moment pour la souscrire ?
En contractant une assurance décès, il est possible de désigner un ou plusieurs bénéficiaires pour le versement d’un capital à votre disparition. Qui peut être bénéficiaire d’un capital décès ? Comment le choisir et peut-on modifier les bénéficiaires d’un contrat d’assurance décès ?
L’assurance décès permet de garantir le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire en cas de décès de l’assuré. Que couvre l’assurance décès ? Quels sont ses avantages et comment ce contrat fonctionne-t-il ?
Un contrat de prévoyance décès peut prévoir le versement d’une rente au conjoint survivant. Une garantie qui obéit à un cadre strict et qui fait l’objet de différentes options qui influent sur le montant et la durée du versement des sommes prévues.
Le questionnaire médical d’une assurance décès permet à l’assureur d’évaluer le niveau de risque du futur assuré. L’appréciation du risque est une étape incontournable et contribue à fixer le niveau des cotisations. Le questionnaire peut varier d’un modèle simplifié à un modèle plus complet. Si l’assureur détecte un risque aggravé de santé, il pourra ajuster en conséquence le niveau des garanties et le montant de la cotisation.
L’assurance décès est un bon moyen de mettre ses proches à l’abri des conséquences d'un décès prématuré. En effet, à la disparition de l'assuré, les bénéficiaires choisis dans le contrat de prévoyance se voient alors verser une rente ou un capital garanti. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type d’assurance ne concerne pas uniquement les seniors. Bien au contraire, il concerne avant tout les jeunes. Mais, quel est l'intérêt pour eux d'une assurance décès ? Comment sont calculées les cotisations ?
Le décès accidentel fait partie des évènements couverts par l’assurance décès. Elle garantit un soutien financier à vos proches et permet de couvrir durablement les besoins du foyer. Comment fonctionne cette garantie ? Que couvre-t-elle ? À qui sera versé le capital décès et quel peut être son montant ?
L’assurance décès est une solution pour préserver financièrement son conjoint et ses enfants, une aide pour les mettre à l’abri du besoin : il est donc important de bien choisir son contrat. Age limite, versement en capital ou en rente, prime variable, conditions du contrat… Les options sont nombreuses. Voici comment bien choisir son assurance décès.