1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Conseils sur l'assurance décès
  4. Quel est le délai de paiement d’une assurance décès ?

Quel est le délai de versement du capital décès ?

Matthieu.D

7 min


MAJ mars 2023

Au décès du souscripteur d’une assurance décès, le montant du capital garanti est réparti entre ses bénéficiaires. Quand a lieu ce versement ? Sous quelle forme et quelles pièces justificatives fournir à la compagnie d’assurance ? On vous explique.

1
Quel délai pour percevoir le montant du capital versé par le régime général de la sécurité sociale ? Comment est-il calculé ?

Le capital décès de la Sécurité sociale n’est pas versé automatiquement. Les proches de la personne décédée doivent en faire la demande auprès de la caisse dont dépendait le défunt. La démarche a été simplifiée par l’Assurance Maladie.

Si le délai maximal pour demander cette indemnité est de 2 ans après le décès, il n’est que de 1 mois pour bénéficier du droit de bénéficiaire prioritaire.

Le montant du capital décès versé par la Sécurité sociale est forfaitaire. Il est recalculé et revalorisé chaque année. Il n’est pas imposable.

2
Quel délai pour percevoir le montant du capital d'une assurance décès versé par les assureurs et les mutuelles ?

Après le décès du souscripteur du contrat d’assurance décès, la plupart des assureurs et mutuelles d'assurance permettent un premier déblocage rapide d’une partie du capital décès. Un premier versement qui permet de faire face aux dépenses les plus urgentes (frais d’obsèques notamment). Les bénéficiaires peuvent ainsi percevoir une avance sur le capital, généralement dans les 48 heures suivant le décès.

Une fois que la compagnie d’assurance dispose de l’ensemble des pièces justificatives, elle dispose d’un délai d’un mois pour verser le capital au(x) bénéficiaire(s). Le cas échéant, elle devra payer des indemnités de retard : l’article L.132-23-1 du code des assurances prévoit que « le capital non versé produit de plein droit intérêt au double du taux légal durant deux mois puis, à l'expiration de ce délai de deux mois, au triple du taux légal.

À noter

Le délai de versement du capital de l’assurance décès ne doit pas être confondu avec le délai de carence. Ce dernier correspond à la durée qui suit la signature du contrat par l’assuré, durée pendant laquelle il n’est pas encore couvert. Certaines garanties peuvent prendre effet entre un et six mois après la signature voire un an.

3
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir le versement du capital ?

Pour demander le versement du montant du capital d’une assurance décès, il faut commencer par envoyer rapidement à l’assureur du proche décédé une lettre recommandée avec accusé de réception afin de l’informer du décès de l’assuré. Par la suite un certain nombre de pièces justificatives sont à fournir, dont :

  • une preuve du décès : une copie du certificat de décès par exemple ;
  • une pièce justifiant votre statut de bénéficiaire : si la clause bénéficiaire vous désignait de façon nominative, une simple pièce d’identité suffira, mais autrement, il faudra apporter une preuve de votre lien avec le défunt (livret de famille par exemple).

C’est à partir de la réception des pièces justificatives par l’assureur que le délai d’un mois commence à courir pour le versement du capital.

4
Quel impact de la succession sur les délais de versement ?

Si la succession s’avère être compliquée, la constitution du dossier pour demander le versement du capital peut prendre du retard.
Dans ce cas, le délai de versement du capital de l’assurance décès peut passer d’un mois à un an.

Les bénéficiaires ont donc tout intérêt à réunir et transmettre les pièces nécessaires dès que possible pour obtenir un versement rapide du capital.

Bon à savoir

Le capital décès n’entre pas dans l’actif successoral du défunt. Concrètement, cela signifie que le capital est exonéré de droits de succession. La rente viagère est quant à elle imposable à l’impôt sur le revenu pour une fraction seulement de son montant (déterminé en fonction de l'âge). La rente temporaire est exonérée d’impôt sur le revenu. En revanche, elle est soumise aux contributions sociales de la même manière que la rente viagère.

5
Assurances décès : comment est versé le capital garanti aux bénéficiaires ?

Il existe plusieurs modalités de versement de ce capital décès :

  • Le capital est versé dans sa totalité au(x) bénéficiaire(s) suite au décès de l’assuré (ou suite à sa Perte Totale et Irréversible d'autonomie si la garantie est prévue dans le contrat).
  • Le capital est versé après le décès de l’assuré, mais sous forme de rente viagère : le montant de la rente dépend à la fois du montant total du capital, mais aussi de l’âge du crédit-rentier quand on lui versera sa première rente.
  • Le capital est versé sous la forme d’une rente viagère différée : la date du premier versement est fixée au contrat. Ce peut être à la majorité du bénéficiaire, où au moment où celui-ci arrivera à la retraite, etc.
  • Le capital peut aussi être versé (en totalité ou partiellement) sous forme d'une rente temporaire au profit des enfants (souvent âgés de moins de 26 ans) pour assurer leur autonomie financière jusqu'à leur prise d'autonomie.

6
Fin de contrat de l’assurance décès : quelle procédure ? quelle indemnité ?

Le contrat d’assurance décès a deux issues possibles :

  • Au terme du contrat, l’assuré est encore en vie : ce cas de figure n’est possible que si le contrat était temporaire. Le contrat prend fin, les cotisations s'arrêtent. L'assuré ne bénéficiera plus d'aucune indemnité.
  • Le décès de l’assuré met fin au contrat d’assurance décès : un capital décès garanti sera alors versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat. La Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), si la garantie est prévue dans le contrat, peut aussi mettre fin au contrat assurance décès.

À noter

Les contrats d’assurance décès sont à distinguer du contrat d’assurance obsèques, qui a pour but principal d’anticiper le financement et l’organisation de ses propres funérailles.

Côté MAIF

Notre assurance décès, une protection financière et un soutien pour vos proches.

  • Une avance de 4 000 € sur le capital est versée au conjoint/partenaire de Pacs ou à toute autre personne si celle-ci a été désignée comme unique bénéficiaire pour l’aider à faire face aux premiers frais.
  • Le capital peut être versé sous forme de rente aux enfants désignés bénéficiaires, jusqu’à l’âge de 26 ans.
  • Le capital décès versé au(x) bénéficiaire(s) de l’assuré est exonéré des droits de succession.


*Étude réalisée sur la base des tarifs 2023 recueillis par PROFIDEO auprès de 13 acteurs du marché (panel de 15 contrats) proposant un contrat d’assurance décès. Tarif pour une personne non-fumeuse âgée de moins de 40 ans et un capital garanti de 40000€.

Sur le même thème

Assurance décès : que se passe-t-il à la fin du contrat ?

Le contrat d’assurance décès est un bon moyen de mettre à l’abri sa famille en cas de décès. Mais concrètement, une fois le contrat arrivé à son terme, que se passe-t-il ? Comment obtenir le capital décès et sous quelle forme ? Quels sont les cas de figure où le capital ne pourra pas être versé ?

Comment fonctionne l'assurance décès en cas d'accident ?

Le décès accidentel fait partie des évènements couverts par l’assurance décès. Elle garantit un soutien financier à vos proches et permet de couvrir durablement les besoins du foyer. Comment fonctionne cette garantie ? Que couvre-t-elle ? À qui sera versé le capital décès et quel peut être son montant ?

L'assurance décès temporaire : c'est quoi ?

Une assurance décès peut être temporaire ou courir sur la vie entière. Quelles sont les caractéristiques de la prime temporaire de l’assurance décès ? Quelles garanties couvre-t-elle et quelle est sa fiscalité ?

Quel est le coût d'une assurance décès ?

Anticiper et préserver financièrement l’avenir de ses proches : c’est l’objet de l’assurance décès toutes causes, produit de prévoyance qui permet au souscripteur de prévoir le versement d’un capital ou d’une rente après sa disparition au(x) bénéficiaire(s) qu’il aura désigné en amont. Combien coûte une assurance décès ? Le calcul des cotisations fait intervenir de nombreux facteurs, il est individualisé.

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

L’assurance décès permet de garantir le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire en cas de décès de l’assuré. Que couvre l’assurance décès ? Quels sont ses avantages et comment ce contrat fonctionne-t-il ?