Comment investir en bourse en tant que débutant ?

Mathilde Hardy, Rédactrice patrimoine

18 min


MAJ juin 2024

Parmi toutes les formes d’investissement, l’investissement en bourse est certainement celui qui suscite le plus de méfiance de la part des Français. Pourtant, gérer un portefeuille d’actions en bourse peut être à votre portée, même si vous débutez. Pour réussir, il vous faut un minimum de connaissance, de méthode et de curiosité, vous pouvez même être conseillé par un expert boursier. Comment investir en bourse si vous êtes débutant ? Que faut-il savoir avant de donner son premier ordre de bourse ? Découvrez toutes les clés de l’investissement boursier et ses bonnes pratiques.

1
Qu'est-ce que la bourse ?

La bourse est un lieu purement virtuel, dématérialisé, où s’échangent, via des intermédiaires professionnels, des titres financiers, principalement des actions.

Elle est basée sur la confrontation de l’offre et de la demande des titres financiers sur le marché dit secondaire. C’est ce marché qui établit le cours de la bourse d’un titre financier. On parle de sa cotation. Elle varie à chaque instant pendant la séance boursière qui commence à 9H00 (ouverture du marché) et se clôture à 17H35.

Il est aussi possible d’acheter des actions directement auprès d’une entreprise qui émet des actions à un prix fixe. On parle du marché primaire car l’investisseur est le premier à détenir le titre.

Les titres achetés lors d’un investissement boursier sont hébergés sur un compte, aussi appelé enveloppe (un compte-titre, un plan d'épargne en actions, une assurance-vie…).

Chaque jour sur chaque place boursière, évolue(nt) un ou plusieurs indices boursiers qui permettent d’avoir la moyenne du cours d’une série d’actions. À Paris, le plus célèbre est le CAC 40 (CAC = cotation assistée en continu) qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations boursières de la place. C’est en quelque sorte le « thermomètre » du marché parisien.

Bon à savoir

Il existe de nombreux autres indices. Par exemple, le DAX indice allemand, le Nikkei, indice japonais, le Nasdaq, le Dow Jones et le SP 500 pour le marché américain, le FT100, plus couramment appelé Footsie, pour le marché anglais.

2
Quels sont les différents produits ou classes d'actifs en bourse ?

Les instruments financiers permettant d’investir en bourse sont nombreux et variés.

Les actions

Une action est un titre de propriété qui représente une fraction du capital social d’une société. Son détenteur est appelé actionnaire.

A noter

Elles peuvent être :

  • Cotées : elles s’échangent sur les marchés boursiers.
  • Non cotées : elles s’échangent directement entre les investisseurs, à un prix qu’ils déterminent.

Outre l’attribution de dividendes annuels, les investisseurs qui achètent des actions ont l’espoir à plus ou moins long terme de voir leur cours augmenter. C’est ce qui leur permettra de réaliser une plus-value à la revente du titre. La possibilité de vente chaque jour en séance au cours en vigueur assure à la grosse majorité des actions une liquidité totale. Les montants investis sur les compartiments en unités de compte sont soumis à des fluctuations à la hausse ou à la baisse suivant les évolutions des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est assumé par l’adhérent.

Les obligations

Une obligation est un titre de créance.

Elle est émise par l’émetteur, une entreprise ou un État, en quête de financement.

Elle est détenue par un acheteur qui prête une somme d’argent à l’émetteur, en contrepartie d’intérêts (à taux fixe ou variable appelés coupons) selon le type d’obligation, sur une durée définie.

À l’échéance convenue, l’émetteur rembourse le capital emprunté, les intérêts et le taux.  

La liquidité des obligations est assurée aux détenteurs par la possibilité de vente lors de chaque séance boursière.

Les ETF (Exchange traded fund)

Émis par des sociétés de gestion (et agréés par les autorités de contrôle des marchés), les ETF, autrement appelés Trackers, sont des fonds indiciels cotés en bourse.

A savoir

Ils permettent d’investir sur l’ensemble des actions composant un indice boursier, comme le CAC 40 par exemple, mais aussi des indices plus spécifiques comme celui des matières premières, de certains secteurs d'activités ou de certaines zones géographiques.

Ils ont pour but de répliquer à la hausse comme à la baisse la performance des indices des marchés.

Cotés en continu tout au long de la séance boursière, les ETF s’achètent et se vendent comme des actions.

Les supports immobiliers

Pour ceux qui ne disposent pas de capitaux suffisants pour réaliser un investissement immobilier direct ou qui ne souhaitent pas s’investir dans la gestion locative d’un appartement, la solution réside dans l’immobilier coté.

Des sociétés cotées proposent d’investir dans des parcs fonciers diversifiés et sans gestion (ex des centres commerciaux, des bureaux, des entrepôts, de l’immobilier résidentiel, santé, hôtellerie…)

Bon à savoir

Investir dans des foncières cotées peut se faire de 2 façons :

  • Soit par l’achat direct depuis un compte titre.
  • Soit par des unités de compte au sein de certains contrats d’épargne (ex assurance vie, capitalisation…) lors de votre allocation d’actifs.

Les investisseurs sont rémunérés sous forme de dividendes provenant des loyers des biens.

Les OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières)

Les OPCVM, autrement appelés OPC (Organismes de Placement Collectif), sont des produits financiers qui ont pour vocation la gestion en commun d’un portefeuille de valeurs mobilières.

Gérés par des professionnels, ils sont détenus par les investisseurs sous forme de parts ou d’actions.

A noter

Il en existe 2 types :

  • Les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable)
  • Les FCP (Fonds Communs de Placement)

3
Quels sont les supports pour investir en bourse ?

L’investissement boursier peut être effectué avec des types de supports différents. 3 d’entre eux apportent à l’investisseur un avantage fiscal à travers une enveloppe privilégiée.

L’assurance-vie

Certaines unités de compte d’un contrat d’assurance-vie sont investies dans des fonds de placement comme la SICAV, le FCP et l’ETF dont l’actif est composé principalement d’actions de sociétés cotées. 

Elles permettent aux investisseurs de bénéficier de la fiscalité spécifique à l’assurance-vie.

L'assurance-vie n'est soumise à aucun plafond de versement.

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) / Le compte-titres 

Le PEA

Le plan épargne action est un produit d'épargne réglementé. Il permet d'acquérir et de gérer un portefeuille diversifié d'actions d'entreprises européennes.

L’enveloppe fiscale favorable du PEA permet au titulaire d’être exonéré d’imposition sur les plus-values réalisées en cas de vente et les dividendes perçus, soumis seulement aux prélèvements sociaux, après 5 ans de détention du plan, dans la limite d’un plafond de versement de 150 000 euros.

Le compte-titres

Le compte-titres permet de loger tous les titres financiers que vous possédez.

À l’inverse du PEA,

  • Le compte-titres ne bénéficie d’aucun avantage sur le plan fiscal. Vous êtes soumis à l'impôt sur les revenus de valeurs mobilières et des plus-values de cessions de titres, ainsi qu'aux prélèvements sociaux.
  • Il n’existe aucun plafond de versement.

Bon à savoir : des droits de garde peuvent être facturés pour la conservation des titres financiers.

Le PER (Plan d’Épargne Retraite)

Les sommes versées sur un PER individuel au cours d'une année peuvent être déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d'un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.  Cette diminution du revenu imposable fera baisser le montant de votre impôt, d'autant plus que votre TMI sera élevée.

La fiscalité du PER à la liquidation dépendra du type sortie (rente ou capital) et du choix de déduire ou non fiscalement les versements à l’entrée.

4
Quel rendement peut-on attendre des investissements en bourse ?

Le rendement des investissements en bourse dépend de plusieurs facteurs qui peuvent se conjuguer pour orienter les marchés à la hausse comme à la baisse.

L’horizon de placement

En premier lieu, le rendement de votre investissement boursier sera en fonction de votre horizon de placement.

Horizon de placement

Traditionnellement, on parle d’investissement à court (généralement moins d’1 an), moyen (de 1 à 5 ans) ou long terme (plus de 5 ans).

Investissements à court terme

Pour les investissements à court terme, il est difficile de prévoir les fluctuations du marché. Aussi la volatilité du produit sera d’autant plus importante que les cours des marchés seront instables. De plus, des évènements extérieurs comme les annonces économiques, les crises financières comme celle des subprimes, la politique et les variations de cours des matières premières pourront venir accentuer encore la volatilité.

Or, si le cours d’un actif varie beaucoup, on n’est pas certain de pouvoir le revendre sans perte à court terme.

Donc sur le court terme, mieux vaut éviter les placements à risque.

Moyen terme

En ce qui concerne le moyen terme, si l’investisseur bénéficie de plus de temps pour faire face aux variations de cours, les rendements peuvent être plus prévisibles mais ils seront toujours tributaires du contexte économique et géopolitique.

Long terme

Sur le long terme, les investissements en bourse permettent d’envisager une certaine stabilité et la durée permet aux investisseurs d’accepter des fluctuations à court terme qui seront corrigées par la croissance des marchés sur le long terme.

Plus la volatilité est grande, plus les variations vont affecter la cote de l’actif considéré et donc augmenter le risque de perte si les investisseurs sont obligés de vendre leur investissement à un moment de baisse du cours.

La fluctuation des marchés

Des évènements extérieurs comme les annonces économiques, les crises financières (comme celle des subprimes), les crises sanitaires (COVID), la politique et les variations de cours des matières premières peuvent venir accentuer la fluctuation des marchés.

Le risque de performance

Les investisseurs débutants doivent garder à l’esprit que les performances du passé ne préjugent pas des performances futures et que les résultats ne sont pas constants dans le temps. 

5
Quels sont les avantages et les inconvénients d'investir en bourse ?

Les avantages

Les principaux avantages de l’investissement en bourse :

  • Un potentiel de rendement plus élevé que la plupart des autres classes d’actifs sur le long terme.
  • Une diversification du portefeuille qui permet de diminuer le risque et d’accéder aux marchés internationaux.
  • Un marché liquide qui permet des transactions assez rapides et donc une réactivité des investisseurs en fonction des opportunités ou de la nécessité de vendre.

Les inconvénients

Il présente également certains inconvénients dont il faut bien être conscient lorsque l’on débute :

  • La volatilité : la fluctuation des cours influe en permanence sur la valeur du portefeuille.
  • Le risque de perte en capital : vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital.

6
Quelles actions acheter en bourse en tant que débutant ?

Investir en bourse n’est pas un acte anodin. Il mérite réflexion avant de donner un ordre de bourse, notamment sur le type d’actions à privilégier. Elles dépendent principalement de choix personnels et du prix d'achat.

Quelles sont les questions à se poser pour faire le bon choix ?

Pour les définir au mieux et faire le bon choix, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type d’investissement en bourse visez-vous ? Vérifiez que vos choix sont en rapport avec vos engagements tant sur le plan environnemental, sociétal et solidaire.
  • Quel horizon de placement visez-vous ?
  • Quel est votre niveau d’acceptation du risque ? Privilégiez au départ des sociétés aux résultats réguliers, peu affectés par les conjonctures négatives et distribuant des dividendes en progression constante.
  • Combien d’argent souhaitez-vous investir (déterminer votre prix d'achat) ?

7
Les choses à faire avant de débuter en bourse (stratégie)

Tout d’abord, vous devez impérativement définir le montant que vous pouvez vous permettre de perdre sans incidence majeure sur votre vie, avant de donner l'ordre de bourse. Vous devez sécuriser votre épargne de précaution sur des livrets réglementés à épargne garantie. Un expert peut vous épauler dans cette étape.

Ensuite, il vous faut choisir le bon intermédiaire habilité pour investir en bourse : votre assureur, votre banquier, un courtier... 

Par manque de temps ou de connaissances, les investisseurs peuvent se tourner vers une gestion pilotée ou déléguée (également dénommée gestion sous mandat) de leur portefeuille.

Avec ce mode de gestion, l’investisseur donne mandat à un professionnel (société de gestion, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller financier…) de choisir et de gérer ses investissements au sein d’un portefeuille boursier et/ou d’une assurance-vie. Ces professionnels dont l’expertise est reconnue prennent toutes les décisions d’investissement, de répartition des actifs, en fonction du profil d’investisseur de leur client, et notamment de son horizon d’investissement, de son appétence au risque, de ses objectifs, de ses préférences.

Entouré des bonnes personnes, vous êtes maintenant prêt à débuter en bourse. 

8
Les choses à ne pas faire pour commencer en bourse quand on débute

S’il faut diversifier son investissement en bourse, il ne faut pas non plus trop le diluer. Dans le cas d'un investissement sans intermédiaire, suivre plusieurs sociétés est plus difficile à gérer. Limitez-vous à un portefeuille diversifié d'une dizaine de lignes.

Ne soyez pas trop gourmand : quand un titre a bien progressé, prenez au moins une partie de vos gains. Souvenez-vous qu’une valeur peut redescendre brutalement.

N’achetez pas une action parce que son prix, après une baisse de son cours, est devenu intéressant. Mieux vaut attendre que la valeur ait atteint un support et commence à rebondir. Vous la paierez certes un peu plus cher mais vous aurez plus de chance que sa chute soit enrayée.

Côté MAIF

Pour vous conseiller et vous accompagner, savez-vous que nous avons des solutions à vous proposer en fonction de vos projets ? Par exemple, vous pouvez si vous le souhaitez nous confier la gestion de votre épargne : ça s’appelle la gestion pilotée. Et en plus, nos placements sont utiles à la planète et à la société, vous privilégiez donc des investissements vers des entreprises qui favorisent l’emploi et la transition énergétique.

L'intégralité des 14 unités de compte du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire dispose d'objectifs d'investissements durables (art 9 SFDR) ou adopte une approche fondée sur un engagement significatif dans la prise en compte de critères extra-financiers. Le fonds en euros du contrat promeut des caractéristiques sociales et environnementales (art 8 SFDR). Notre politique d'investissement responsable - Entreprise MAIF.
Les montants investis sur des compartiments en unités de compte sont soumis à des fluctuations à la hausse ou à la baisse suivant l’évolution des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est assumé par l’adhérent.


Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIERES
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF SOLUTIONS FINANCIERES - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 avenue Salvador Allende – CS 90000 - 79038 Niort Cedex 9. Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9.

Sur le même thème

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.

Pourquoi et comment se constituer une épargne de précaution ?

Une épargne de précaution est une réserve d’argent que l’on se constitue pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire pour pouvoir en disposer facilement en cas d’urgence et sans contraintes. Compléter cette réserve avec une assurance vie destinée à préparer vos projets permet d’améliorer sur la durée le niveau d’accumulation et le rendement de votre épargne. Votre argent reste disponible à tout moment en cas de besoin.

Où placer son argent quand on est jeune : nos conseils pour bien choisir

Acheter votre première voiture, financer vos vacances, avoir de l’argent de côté en cas d’imprévus… les raisons pour épargner sont nombreuses. Jeune actif ou étudiant, vous vous demandez comment bien placer vos économies ? Quelle option sera la plus rentable pour vous ? Nous vous informons sur les différents produits d'épargne et les questions à vous poser pour faire votre choix.