PEA ou assurance vie : comment choisir ?

Elie C.

14 min


MAJ juillet 2024

Vous hésitez entre placer vos économies dans un plan d’épargne en actions ou un contrat d’assurance vie. Très différents, ces placements présentent des avantages et des inconvénients. Ils s’avèrent plus complémentaires que concurrents.

1
Qu'est-ce que le PEA ?

Caractéristiques du contrat PEA

Le plan d’épargne en actions (PEA) fait partie, à l’image du Livret A ou du plan d’épargne logement (PEL), des produits d’épargne réglementés, c’est-à-dire dont les paramètres sont fixés par les pouvoirs publics. Le PEA a été mis en place pour inciter les Français à investir en Bourse, et plus particulièrement de permettre aux entreprises françaises et européennes à se financer sur les marchés.

A noter

Le PEA est composé d’un compte espèce et d’un compte-titres :

  • Le premier sert à accueillir les versements effectués par l’épargnant sur le plan, ainsi que les gains (dividendes et plus-values) générés.
  • Le second loge les valeurs mobilières éligibles au PEA, soit essentiellement des actions et/ou des parts dans des organismes de placement collectif (OPC) - des fonds communs de placement (FCP), des sociétés civiles à capital variable (Sicav) et des fonds indiciels (ETF) - investis à hauteur d’au moins 75% dans des actions d’entreprises françaises et européennes cotées.

Pour ouvrir un PEA, il faut être majeur et domicilié en France.

Il n’est possible de détenir qu’un seul PEA par personne ou deux PEA par foyer fiscal (un plan pour chaque membre d’un couple marié ou pacsé, par exemple).

En revanche, vous pouvez cumuler un PEA et un PEA-PME.

Il existe, en effet, trois types de plans :

Le PEA « classique »

Lui-même sous-divisé entre le PEA bancaire et le PEA assurance (voir Focus). Dans les deux cas, le cumul des versements ne peut pas dépasser 150 000 euros.

Le PEA-PME

Il s’agit d’un PEA composé d’actions et/ou de parts d’OPC investis à 75% minimum dans des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Le plafond de versements est fixé à 225 000 euros. Les versements cumulés sur un PEA-PME et un PEA classique ne peuvent, là aussi, excéder 225 000 euros.

Le PEA « jeunes »

Cette version du PEA est réservée aux 18-25 ans qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Le plafond de versements est limité à 20 000 euros. À partir de 26 ans ou dès lors que l’enfant n’est plus fiscalement rattaché à ses parents, le PEA jeunes se transforme automatiquement en PEA classique (plafond de 150 000 euros), tout en conservant l’antériorité fiscale (exonération d’impôt des gains au-delà de cinq ans de détention).

Fiscalité et imposition du PEA

Seuls les gains générés par le PEA sont imposés. Tant que vous n’effectuez pas de retrait, vous n’êtes pas taxé. Si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans, les gains sont exonérés d’impôt sur le revenu (IR).

A savoir

Tout retrait réalisé avant cinq ans entraîne la fermeture du PEA. Les gains sont alors soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30%, hormis dans les cas suivants :

  • Reprise ou création d'entreprise
  • Licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux, épouse ou partenaire de Pacs
  • Retrait du plan des titres d’entreprises en liquidation.

Quel est le rendement moyen d'un PEA ?

Le rendement d’un PEA dépend des performances des actions et/ou des OPC logés dans le plan qui sont très volatiles et de l’horizon de placement de l’épargnant. Il est de coutume de dire que le PEA rapporte, en moyenne, entre 3% et 6% par an.

Toutefois, vous devez savoir que le PEA ne présente aucune garantie sur le capital.

En cas de baisse des marchés boursiers, vous pouvez essuyer une moins-value.

Focus sur le PEA assurance

Le PEA assurance est un contrat de capitalisation monosupport en unités de compte (UC). On parle d’ailleurs aussi de PEA de capitalisation. Alors que le PEA bancaire est ouvert auprès d’une banque, le PEA assurance est souscrit auprès d’un assureur. Il supporte généralement davantage de frais. Autre différence : au-delà de cinq ans de détention, le PEA assurance peut être liquidé en rente viagère (une somme calculée en fonction de l’épargne capitalisée et de l’espérance de vie de l’assuré, et versée jusqu’au décès de ce dernier) exonérée d’IR. Le PEA bancaire doit être transformé en PEA assurance pour être dénoué en rente. Des frais de transfert entre les plans sont alors généralement appliqués.

2
Qu'est-ce que l'assurance vie ?

Caractéristiques du contrat d'assurance vie

Le contrat d’assurance vie est un contrat d’assurance sur la vie : il est liquidé au décès de l’assuré. Ce n’est pas un produit réglementé. Les paramètres ne sont pas déterminés par les pouvoirs publics, mais par l’assureur. Vous pouvez détenir plusieurs contrats d’assurance vie. Ces contrats ne sont pas plafonnés : vous pouvez y verser autant d’argent que vous le souhaitez.

Vous avez le choix entre deux grands types de contrat d’assurance vie : le contrat monosupport en euros et le contrat multisupports.

Contrat monosupport en euros

Le contrat monosupport propose uniquement un fonds en euros. Ce support offre une garantie sur le capital : quelle que soit l’évolution des marchés financiers, vous êtes sûr de récupérer le cumul de vos versements (amputé des frais de gestion et des éventuels retraits).

Contrat multisupport

Le contrat multisupport intègre un fonds en euros et une ou plusieurs unités de compte (UC), elles-mêmes investies dans des OPC très variés (fonds actions, fonds obligataires, fonds monétaires, fonds immobiliers, fonds de private equity…). Le capital des UC n’est, lui, pas garanti par l’assureur.

Fiscalité et imposition de l'assurance vie

  • Seuls les gains (intérêts annuels du fonds en euros, plus-values des UC) issus des retraits (appelés « rachats ») sont imposés. Ils sont assujettis au PFU (ou « flat tax ») à 30% (12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux).
  • Si le contrat d’assurance vie a été souscrit depuis plus de huit ans, les gains bénéficient d’un abattement fiscal annuel. Cette franchise d’impôt s’élève à 4 600 euros par an si vous êtes célibataire ou à 9 200 euros par an si vous êtes marié ou pacsé.

Attention !

La fraction supérieure bénéficie d’un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 7,5% si l’encours (les versements cumulés, majorés des intérêts annuels et des plus-values latentes) de votre ou de vos contrats d’assurance vie n’excède pas 150 000 euros. Sinon, les gains issus des rachats sont soumis au PFU à 30%, après application de l’abattement annuel de 4 600 euros ou de 9 200 euros.

Quel est le rendement moyen d’une assurance vie ?

Selon les derniers chiffres de France Assureurs, la fédération professionnelle des assureurs vie, le rendement moyen du fonds en euros et des unités de compte est ressorti, respectivement, à 2,6% et à 6,2% en 2023.

La rémunération du support en euros sécurisé est traditionnellement moins importante que celle des UC non garanties.

3
Le rachat : PEA vs Assurance vie

Conditions de retrait pour le PEA

Il est possible de retirer la somme de son choix, à tout moment, de son PEA. Un retrait moins de cinq ans après l’ouverture du plan entraîne la clôture du PEA.

Conditions de rachat pour l’assurance vie

Vous pouvez, quand vous le souhaitez, racheter tout ou partie de votre assurance vie. Un rachat total engendre automatiquement la fermeture du contrat.

3
PEA vs Assurance vie

L'imposition en cas de succession

Avant les 70 ans du souscripteur

La fiscalité successorale de l’assurance vie est nettement plus avantageuse que celle du PEA. Les capitaux issus des primes versées avant les 70 ans du souscripteur du contrat d’assurance vie sont transmis, à son décès, en franchise d’impôt jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire désigné, puis taxé à 20% entre 152 500 et 852 500 euros et à 31,25% au-delà de 852 500 euros.

Après les 70 ans du souscripteur

Les capitaux issus des primes versées après les 70 ans du souscripteur du contrat sont exonérés d’impôt à hauteur de 30 500 euros à partager entre tous les bénéficiaires et soumis aux droits de succession au-delà.

A noter

Les capitaux du PEA entrent, eux, dans l’actif successoral de l’épargnant décédé et sont, par conséquent, assujettis aux droits de succession qui varient selon le lien de parenté des héritiers d’avec le défunt.

Les prélèvements sociaux

Les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité) à 17,2% sont dus de manière différente :

  • Pour le PEA, ils s’appliquent uniquement sur les gains issus des retraits.
  • Pour l’assurance vie, les prélèvements sociaux (PS) sont prélevés « au fil de l’eau » (chaque année) sur les intérêts annuels du fonds en euros et seulement sur les plus-values issues des rachats pour les unités de compte.

5
Avantages et inconvénients du PEA et de l'assurance vie

Avantages et inconvénients du PEA

Avantages du PEA

  • Possibilité d’effectuer des versements et des retraits à tout moment et du montant de son choix
  • Exonération d’IR (mais pas de PS) pour les retraits après cinq ans de détention
  • Exonération d’IR (mais pas de PS) pour les rentes après cinq ans de détention
  • Performance potentiellement élevée
  • Possibilité d’investir dans des PME et des ETI (PEA-PME)
  • Frais plafonnés.

Inconvénients du PEA

  • Uniquement un PEA par personne majeure
  • Plafond de versements de 20 000 euros (PEA jeunes), 150 000 euros (PEA classique) ou 225 000 euros (PEA-PME)
  • Possibilité d’investir uniquement dans des actions ou des parts de fonds composés d’actions d’entreprises françaises ou européennes
  • Clôture du PEA en cas de retraits avant cinq ans
  • Pas de garantie sur le capital.

Avantages et inconvénients de l'assurance vie

Avantages de l’assurance vie

  • Possibilité de détenir plusieurs contrats d’assurance vie
  • Possibilité de souscrire un contrat au nom d’un enfant mineur
  • Pas de plafond de versements
  • Possibilité d’effectuer des versements et des rachats à tout moment et du montant de son choix
  • Grande variété des supports d’investissement (fonds en euros, fonds actions, fonds monétaires, fonds indiciels…)
  • Garantie sur le capital du fonds en euros
  • Intérêts annuels du fonds en euros définitivement acquis (« effet cliquet »)
  • Possibilité de désigner la ou les personnes de son choix qui recevront des capitaux à son décès
  • Fiscalité successorale avantageuse.

Inconvénients de l’assurance vie

  • Faible rémunération du fonds en euros
  • Frais nombreux et souvent élevés
  • Prélèvements sociaux prélevés, tous les ans, sur les intérêts annuels du fonds en euros
  • Pas de garantie sur le capital pour les unités de compte
  • Clôture du contrat en cas de rachat total
  • Pas de transférabilité du contrat, sauf en gardant le même assureur.

6
Pourquoi avoir un PEA et une assurance vie ? Quel intérêt ?

Détenir à la fois un PEA et un contrat d’assurance participe à la diversification de votre épargne, ce qui vous permet de limiter vos risques de pertes financières et d’accroître votre potentiel de rendement. Vous pouvez également profiter des atouts de chacun de ces placements.

Le PEA vous permet de bénéficier du dynamisme des marchés boursiers et de ne supporter aucune imposition sur vos plus-values après cinq ans. L’assurance vie protège une partie de votre épargne par le biais du fonds en euros garanti. Elle vous donne accès à une large palette de classes d’actifs. Elle vous permet d’organiser et d’optimiser votre succession.

Côté MAIF

Notre contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire :

  • comporte des formules adaptées à votre profil d’épargnant et à vos objectifs de placements,
  • est accessible dès 30€ d’apport initial,
  • est composé de supports d’investissements responsables, solidaires ou verts qui vous permettent de faire fructifier votre argent tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.

Sur le même thème

Qu'est-ce que le PEA et quels sont ses avantages ?

Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est le placement préféré des Français, grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse. Quelles sont les caractéristiques de ce contrat, comment choisir son ou ses bénéficiaires et quel délai de prescription s’applique à l’assurance vie ?

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Souscrire un contrat d’assurance vie le plus tôt possible permet d’anticiper votre épargne et de lui donner le temps de fructifier, pour constituer progressivement un capital. L’assurance vie présente de nombreux avantages pour vous aider à réaliser vos projets, à préparer votre retraite ou à transmettre un patrimoine financier.

Qui peut souscrire une assurance vie ?

L’assurance vie est un placement financier permettant de se constituer un capital à long terme et de transmettre du patrimoine à des bénéficiaires, avec une fiscalité allégée. Alors, pour qui l’assurance vie est-elle intéressante ? Quelles sont les conditions de souscription et quel est le bon moment pour penser à ce type d’épargne ?

Qui peut être bénéficiaire d’une assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne accessible, adaptable. Il permet de se constituer un patrimoine sur le long terme. C’est également un outil de transmission efficace, notamment grâce à la désignation des bénéficiaires du contrat. Voici les règles à connaître au moment de choisir les bénéficiaires de son assurance vie.

L'assurance vie est-elle disponible rapidement ?

Nombreux sont les épargnants qui se posent la question d’utiliser leur assurance vie pour financer le logement d’un enfant, aider un proche… mais concrètement est-ce possible ? L’assurance vie peut-elle être mise à contribution et avec quelles conséquences ?
Cette idée a la peau tenace : l’assurance vie est bloquée huit ans ! Une vieille rengaine liée en partie à l’histoire fiscale de cette formule, longtemps exonérée d’impôt huit ans après l’ouverture du contrat. Mais aujourd’hui, où le législateur a profondément modifié la donne, l’idée demeure. Notamment sur les documents d’information clef remis aux épargnants avant la souscription.
Période de détention minimum recommandée : 8 ans.