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Conseils sur la navigation en bateau

Entretenir votre bateau, naviguer de nuit ou calculer les marées a encore des secrets pour vous ? Pour devenir un marin émérite, nous mettons à disposition des fiches pratiques gratuites.

Levez l’ancre, larguez les amarres : on vous accompagne pour progresser dans la maîtrise de vos activités nautiques.

Tous nos conseils à lire

Découvrir le bateau et son environnement

Le bateau fait rêver. Naviguer procure une sensation de plaisir et de liberté... pourvu qu'il y ait un moteur ou une voile, qu'on navigue près de côtes ou plus au large. Que l'on soit propriétaire ou locataire d'un bateau, on rêve de vivre et de partager une belle aventure entre amis ou en famille, pour une balade, pour rejoindre un mouillage ou une journée de pêche.

Comment naviguer éco responsable ?

Au large comme en bord des côtes, l’écosystème est fragile. Certaines espèces sont menacées. Quelques recommandations pour naviguer éco responsable.

Comment hisser et affaler les voiles ?

Hisser et affaler les voiles sont des manœuvres relativement simples à réaliser si l’on respecte leur chronologie d’exécution et quelques règles immuables.

Comment pratiquer le jet ski en toute sécurité ?

Le jet ski (moto des mers ou scooter des mers) est un véhicule nautique à moteur. Pour conduire ces véhicules (pour une puissance réelle supérieure à 6 cv), il faut être titulaire d’un permis de bateau que l’on ne peut passer avant 16 ans révolus.

Lexique de la navigation

Découvrez tout le vocabulaire nautique avec la liste des principaux termes techniques utilisés sur un bateau.

Qu'est-ce que le spi symétrique ?

Le spi symétrique ou classique est une voile que l'on utilise au portant. Ce qu'on appelle le portant réunit les allures du travers (entre 90° et 120° du vent) au vent arrière. Cette voile très légère est réalisée avec du tissu au grammage très faible, comme une voile de parachute. Elle comporte un point de drisse (moins large que les autres) et 2 points d'écoute.

Homme à la mer : quels gestes à adopter ?

La chute d’un équipier ou d’un passager à la mer avec, ou non, la possibilité de pouvoir le remonter à bord rapidement n’est pas anodine. Il est primordial d’apprécier au plus vite l’état de conscience de la personne afin de définir la méthode de récupération la plus adaptée à la situation.

Que faire si le skipper n'est plus opérationnel ?

En général, il y a toujours un skipper, un chef de bord qui a la responsabilité de la navigation qu’elle soit côtière ou hauturière, que vous soyez sur un bateau à moteur ou à voile. Souvent le chef de bord est celui qui sera le plus à même de vous ramener au port.

Comment bien naviguer la nuit ?

Lors d'une navigation de nuit, la perception est totalement différente et les risques sont plus importants que lors d'une navigation diurne.

Comment lire une carte marine ?

Si vous souhaitez sortir du port et naviguer avec votre navire, il vous faudra connaître votre position à reporter sur une carte pour éviter l’accident.