Le bateau fait rêver. Naviguer procure une sensation de plaisir et de liberté... pourvu qu'il y ait un moteur ou une voile, qu'on navigue près de côtes ou plus au large. Que l'on soit propriétaire ou locataire d'un bateau, on rêve de vivre et de partager une belle aventure entre amis ou en famille, pour une balade, pour rejoindre un mouillage ou une journée de pêche.
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Conseils sur la navigation en bateau
Entretenir votre bateau, naviguer de nuit ou calculer les marées a encore des secrets pour vous ? Pour devenir un marin émérite, nous mettons à disposition des fiches pratiques gratuites.
Levez l’ancre, larguez les amarres : on vous accompagne pour progresser dans la maîtrise de vos activités nautiques.
Tous nos conseils à lire
Au large comme en bord des côtes, l’écosystème est fragile. Certaines espèces sont menacées. Quelques recommandations pour naviguer éco responsable.
Les marées sont le résultat de l'attraction de la lune et du soleil qui en fonction de leur position vont attirer plus ou moins l'eau des océans et créer un phénomène de marée montante et descendante.
Hisser et affaler les voiles sont des manœuvres relativement simples à réaliser si l’on respecte leur chronologie d’exécution et quelques règles immuables.
Le jet ski (moto des mers ou scooter des mers) est un véhicule nautique à moteur. Pour conduire ces véhicules (pour une puissance réelle supérieure à 6 cv), il faut être titulaire d’un permis de bateau que l’on ne peut passer avant 16 ans révolus.
Si en quelques décennies la mer est devenue de plus en plus fréquentable pour le grand public, c'est certainement grâce aux énormes progrès de la météorologie.
Découvrez tout le vocabulaire nautique avec la liste des principaux termes techniques utilisés sur un bateau.
Le spi symétrique ou classique est une voile que l'on utilise au portant. Ce qu'on appelle le portant réunit les allures du travers (entre 90° et 120° du vent) au vent arrière. Cette voile très légère est réalisée avec du tissu au grammage très faible, comme une voile de parachute. Elle comporte un point de drisse (moins large que les autres) et 2 points d'écoute.
La bonne marche d’un voilier dépend de sa mise en équilibre entre l’air et l’eau. Il s’agit de deux fluides de densités très différentes. Un mètre cube d’air pèse environ 1 kilo alors qu’un mètre cube d’eau pèse une tonne.
Les voiles agissent comme un obstacle au vent. Lorsque la voile est bien réglée, elle dévie le vent de façon à produire une force aérodynamique.
La chute d’un équipier ou d’un passager à la mer avec, ou non, la possibilité de pouvoir le remonter à bord rapidement n’est pas anodine. Il est primordial d’apprécier au plus vite l’état de conscience de la personne afin de définir la méthode de récupération la plus adaptée à la situation.
Les feux de détresse (FAM-feux à main, FUM-fumigènes et FUS-fusées parachute) sont des produits de sécurité pyrotechniques. Ils font parties du matériel obligatoire à bord.
En général, il y a toujours un skipper, un chef de bord qui a la responsabilité de la navigation qu’elle soit côtière ou hauturière, que vous soyez sur un bateau à moteur ou à voile. Souvent le chef de bord est celui qui sera le plus à même de vous ramener au port.
Lors d'une navigation de nuit, la perception est totalement différente et les risques sont plus importants que lors d'une navigation diurne.
Si vous souhaitez sortir du port et naviguer avec votre navire, il vous faudra connaître votre position à reporter sur une carte pour éviter l’accident.
Une grande majorité de bateaux naviguent en utilisant un logiciel de cartographie électronique. La plupart de ces logiciels sont issus des données du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).