Comment arrêter le bateau face au vent ? Voilà une manœuvre qui peut s'avérer très pratique en cas de problème à bord mais qui pour autant ne permet pas de stabiliser le navire à l’arrêt.
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Calcul des marées : comment faire pour mieux naviguer ?
Laurence Begaudeau-Boyer, plaisancière
7 min
MAJ décembre 2022
Les marées sont le résultat de l'attraction de la lune et du soleil qui en fonction de leur position vont attirer plus ou moins l'eau des océans et créer un phénomène de marée montante et descendante.
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Pourquoi faire un calcul de marée ?
Il est vrai que dans certaines parties du globe, il n'est pas forcément nécessaire de le faire car il y a peu ou pas de marnage.
Par contre, si dans d'autres endroits vous ne le faites pas, vous prendrez le risque :
- D'heurter un rocher
- Ou de ne pas pouvoir rentrer au port avec suffisamment d'eau au regard de votre tirant d'eau.
Le calcul des marées fait appel à des notions arithmétiques simples et aussi... au bon sens marin. Il est indispensable d'en connaître les bases avant d'aller naviguer.
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Quelles sont les méthodes ?
Il existe de nombreuses méthodes qui ne se valent pas. Cependant, il convient de choisir la plus précise et ceci pour vous éviter bien des ennuis.
L'annuaire du SHOM
L'annuaire du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) est l'ouvrage de référence pour effectuer les calculs des marées. Il est également important de bien savoir dans quel fuseau horaire on se trouve par rapport au temps universel (TU).La règle des douzièmes
La principale méthode enseignée pour le calcul des marées est la règle des douzièmes qui consiste à calculer l'heure-marée, le marnage et le douzième. D'ailleurs la quasi majorité des centres de formations enseignent cette méthode.
Elle permet de connaître, à tous les moments de la marée montante ou descendante, la hauteur d'eau à l'endroit où l'on se trouve avec une relative précision.
Il existe également d'autres méthodes comme la méthode par les courbes types, la méthode sinusoïdale, la méthode graphique des demi-cercles et la méthode par l'utilisation des abaques de marées permettant d'obtenir les informations dont on aurait besoin pour la navigation.
Les autres méthodes
- La méthode par les courbes types,
- La méthode sinusoïdale,
- La méthode graphique des demi-cercles
- Et la méthode par l'utilisation des abaques de marées permettant d'obtenir les informations dont on aurait besoin pour la navigation.
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Quel est le principe ?
La théorie
- Il faut dans un premier temps récupérer les informations des marées de la plage horaire concernée. Il est possible d'ouvrir le bloc marine ou de consulter les sites internet comme par exemple http://maree.info . Prenons un exemple : jour J : 13h47 = mer basse de 0.70m et à 19h30 = mer haute de 5.93m.
- Calculons le marnage (différence entre les marées haute et basse) :
marnage = marée haute - marée basse = 5.93 - 0.70 = 5.23 mètres. - Le calcul du douzième consiste à diviser par 12 le marnage soit : 5.23 / 12 = 0.43m pour 1/12.
La marée monte ou descend de 1/12 en première heure de marée, de 2/12 en deuxième heure de marée, puis de 3/12 (3ème heure), de 3/12 (4ème heure), de 2/12 (5ème heure) et enfin de 1/12 en sixième heure. Ainsi, calculons les différents douzièmes :
1/12 = 0.435 m
2/12 = 0.87 m
3/12 = 1.30 m - L'heure-marée sachant qu'il y a approximativement 6 heures dans une marée montante ou descendante se calcule en faisant la différence entre l'heure de haute mer et l'heure de basse mer ou inversement (toujours mettre la soustraction de manière à avoir un résultat positif). Dans notre cas, nous avons :
19h30 (marée haute) - 13h47 (marée basse) = 5h43min
Il faut ensuite tout mettre en minute, soit : 5h43 = 5h60 + 43 = 343 minutes.
Il faut ensuite diviser par 6 pour obtenir l'heure-marée, soit : 343 / 6 = 57 minutes environ. - Nous pouvons alors procéder à l'exercice suivant en partant de la basse mer, soit :
A 13h47 sur le zéro des cartes marines, la hauteur d'eau est de 0.70 m
57 minutes plus tard, soit à 14h44, l'eau sera montée de 1/12 soit :
0.70 + 0.43 = 1.13 m
57 minutes plus tard, soit à 15h41, l'eau sera montée de 2/12 soit :
1.13 + 0.81 = 2.00 m
57 minutes plus tard, soit à 16h38, l'eau sera montée de 3/12 soit :
2.00 + 1.30 = 3.30m
57 minutes plus tard, soit à 17h35, l'eau sera montée de 3/12 soit :
3.30 + 1.30 = 4.60 m
57 minutes plus tard, soit à 18h32, l'eau sera montée de 2/12 soit :
4,60 + 0.87 = 5.47 m
57 minutes plus tard, soit à 19h29, l'eau sera montée de 1/12 soit :
4.47 + 0.43 = 5.90 m.
En pratique
A partir du moment où vous souhaitez naviguer dans une zone où le marnage existe, il vous faudra connaître à tout instant la hauteur d'eau avec parfois un besoin de précision. D'où l'intérêt de faire un calcul des marées pour la journée avant de quitter le quai et d'aller sur votre zone de navigation.
La réglementation maritime n'impose plus en navigation côtière l'emport d'un annuaire des marées. Il suffit juste d'avoir un moyen autre pour connaître les heures de marées et les hauteurs d'eau du jour de votre zone de navigation.
Il est possible d'utiliser votre smartphone ou tablette et de surfer sur les applications pour vous donner la hauteur d'eau en temps réel.
C'est plutôt pratique d'avoir à l'instant T une information aussi importante que celle-ci, mais que dire en l'absence de réseau, de batterie HS...
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Trucs et astuces
Croiser les sources pour affiner sa prévision météo
- Toujours prévoir un pied de pilote entre 0,30 et 0,50 m lors du calcul des marées pour éviter de toucher les fonds dans les creux de vagues par exemple.
- Garder à l'esprit que les courants de marées (disponibles dans le bloc marine) en zone côtière sont fonction des marées montantes et descendantes et qu'il peut être pratique de ne pas avoir à lutter contre le courant inutilement.
- La navigation peut être plus confortable lors des petits coefficients de marées, avec un courant moindre, un marnage moins important, et notamment lors des entrées et sorties de ports.
- Connaître la nature des fonds avec une lecture attentive des cartes marines si risque d'échouage avec votre navire.
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