Le bateau fait rêver. Naviguer procure une sensation de plaisir et de liberté... pourvu qu'il y ait un moteur ou une voile, qu'on navigue près de côtes ou plus au large. Que l'on soit propriétaire ou locataire d'un bateau, on rêve de vivre et de partager une belle aventure entre amis ou en famille, pour une balade, pour rejoindre un mouillage ou une journée de pêche.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Guide navigation bateau
- Spi symétrique
Qu'est-ce que le spi symétrique ?
Pauline, formatrice aux Glénans
3 min
MAJ février 2023
Le spi symétrique ou classique est une voile que l'on utilise au portant. Ce qu'on appelle le portant réunit les allures du travers (entre 90° et 120° du vent) au vent arrière. Cette voile très légère est réalisée avec du tissu au grammage très faible, comme une voile de parachute. Elle comporte un point de drisse (moins large que les autres) et 2 points d'écoute.
1
Le spi, étapes par étapes
Comment envoyer le spi ?
- se mettre entre le grand largue et le vent arrière, puis hisser le tangon à l'aide de la balancine à environ 90° du mât.
- pré-brasser pour que le tangon ne puisse plus toucher l'étai. Prendre le hale-bas de tangon.
- hisser le spi à l'aide de la drisse jusqu'à ce qu'il soit en tête.
- border.
- Affaler ou enrouler la voile d'avant.
Comment empanner le spi ?
- se mettre vent arrière, mollir le hale-bas de tangon.
- brasser et choquer le spi afin qu'il soit positionné un maximum au vent et reste gonflé. Mollir à nouveau le hale-bas de tangon.
- décrocher le tangon du mât puis du bras, le raccrocher au nouveau bras puis au mât.
- empanner la grand-voile.
- dé-brasser et border le spi, reprendre du hale-bas de tangon.
Comment affaler le spi ?
- se mettre entre le grand largue et le vent arrière.
- envoyer ou dérouler la voile d'avant pour déventer le spi.
- larguer le bras d'écoute.
- récupérer toute la bordure du spi en partant de l'écoute sous le vent.
- larguer la drisse et affaler le spi.
2
Conseils et astuces
- Le spi est une voile de grande surface donc très puissante. Il faut toujours être prêt à réagir en cas de départ au lofe ou à l'abatée. Pour cela, il est important de ne pas faire de nœud d'arrêt au bout des bras et de la drisse.
- Le secret pour bien envoyer un spi est dans la préparation. Il faut préparer la drisse et les bras en prenant garde qu'ils passent bien à l'extérieur du bateau pour ne pas faire de nœud à l'envoi.
- A l'affalage, préparer le sac à spi pour ranger rapidement la voile et éviter qu'elle ne parte sous l'eau ou se regonfle.
- Ne pas oublier à chaque fois que l'on veut brasser, de choquer du hale-bas de tangon et de le reprendre après avoir dé-brassé. De même lorsque l'équipier d'avant veut manipuler le tangon pendant l'empannage, il faut mollir un peu le hale-bas pour faciliter la manœuvre. En revanche, on ne touchera à la balancine de tangon que pour modifier le réglage de sa hauteur.
- Et les barbeurs dans tout ça ? Ce sont les chariots d’écoute et de bras du spi. Ils servent à modifier l'angle de tire de ces derniers. Généralement le barbeur de bras (tangon) est repris à fond et celui d'écoute relâché. Durant l'empannage, on reprendra à fond les 2 pour stabiliser le spi durant la manœuvre.
Côté MAIF
- Votre bateau et ses équipements sont couverts suite à un événement climatique dès la formule au tiers.
- Votre bateau prêté est assuré sans déclaration préalable.
- Vous bénéficiez d’une assistance pour les personnes que vous embarquez et votre bateau.
- Vous naviguez moins de 20 jours par an ? Avec l’assurance à la demande, activez vos garanties lorsque vous partez naviguer.
Sur le même thème
Le vélo à assistance électrique gagne du terrain sur le marché du cycle en France. En ville, le VAE est devenu une alternative aux transports en commun. Le prix d’achat reste assez conséquent, mais une myriade d’aides existe pour aider les gens à en acquérir.