Le rapport de mer est le document officiel que tout chef de bord peut être amené à rédiger afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à son bord, également appelé « événement de mer ».
Que faire si le skipper n'est plus opérationnel ?
Marc Helary, Infornav
7 min
MAJ février 2023
En général, il y a toujours un skipper, un chef de bord qui a la responsabilité de la navigation qu’elle soit côtière ou hauturière, que vous soyez sur un bateau à moteur ou à voile. Souvent le chef de bord est celui qui sera le plus à même de vous ramener au port.
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Le rôle du skipper
Le skipper est le barreur d’un voilier, le chef de bord, le capitaine et le commandant d’un yacht. Également celui qui endosse toutes les responsabilités humaines et matérielles à bord d’un navire de plaisance.
Que faire s’il tombe à l’eau, se blesse gravement, perd connaissance, qu’il n’est plus opérationnel ? Qui va prendre sa place, comment allez-vous contacter les secours, ou même ramener le bateau ? Que faut-il faire ?
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Skipper malade ou blessé
Il peut vous arriver si vous êtes en mer parfois plus ou moins éloigné de la côte, que votre skipper soit malade ou gravement blessé.
Vous allez donc devoir gérer à la fois le bateau qui continue d’avancer tout seul et vous occupez de votre chef de bord.
Près des côtes
Si vous êtes près des côtes, le risque de collision avec un autre navire est plus important qu’au large, pensez à veiller à la surveillance de votre route.
Il peut être judicieux de jeter un œil dans la boite à pharmacie, qui vous permettra, si elle est complète, de soigner votre skipper.
Il est conseillé d’aller chercher un avis médical par l’intermédiaire du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) sur le canal 16 de la VHF ou par téléphone au 196. Vous pourrez à ce moment-là converser avec un médecin du Centre de Coordination Médical Maritime (CCMM) qui pourra vous donner la bonne conduite à tenir concernant les gestes de secours ou de soins à effectuer.
Au large
Si vous êtes plus au large, la situation sera plus compliquée. Souvent le bateau dispose d’un téléphone satellite pour communiquer.
Demandez au CCMM de vous rappeler sur ce téléphone, votre forfait de communication satellite étant limité et coûteux, il est précieux de garder des minutes au cas où.
Pour ce qui est de remplacer le skipper et de ramener le bateau au port :
- Si vous êtes dans le cas d’une croisière avec d’autres équipiers, mutualisez vos compétences pour faire face.
- Si vous êtes dans un cadre d’une croisière à la cabine (charter) ou bien même entre amis ou en famille et que personne n’est capable de prendre la place du skipper, appelez les secours pour vous faire aider. Ils sauront vous diriger vers une zone où vous pourrez mettre le navire et l’équipage en sécurité. La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) peut s’il elle a été activée, prendre en charge le remorquage du navire. Les équipages armant les vedettes de sauvetage sont entrainés à ce type d’assistance et de sauvetage en mer.
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Skipper tombé à la mer
Dans la situation ou le skipper a chuté à la mer, il est primordial de savoir arrêter un bateau qu’il soit à voile ou à moteur afin de pouvoir lui envoyer la bouée couronne avec le feu à retournement ou la perche IOR (meilleure visibilité dans les vagues).
Dans le même instant, un équipier doit pointer du doigt l’homme tombé à la mer, un autre équipier utilise la touche MOB (Man Over Board) de la VHF ou du GPS afin que soient enregistrées les coordonnées géographiques.
Il y a peu de chance que le skipper soit inconscient. Si vous avez réussi à arrêter le bateau, il est possible qu’il puisse rejoindre le bord. Cette situation peut être aggravée par la nuit, les vagues, les difficultés techniques et le manque de compétences de l’équipage.
Dans ce cas, alertez rapidement les secours sur le canal 16 de la VHF et donnez les coordonnées géographiques inscrites sur l’écran aux secours qui viendront le chercher si vous n’êtes pas capables d’effectuer la manœuvre de récupération de l’homme à la mer.
Les secours seront capables de vous indiquer où trouver les coordonnées géographiques.
Si vous êtes dans le cas de croisière, désignez l’équipier le plus à même à commander la manœuvre et laissez-le orchestrer la récupération du skipper ou du chef de bord. Vous êtes normalement entraîné à cette situation et il est important qu’il n’y ait qu’une seule personne qui commande.
Si par contre vous êtes dans le cadre d’une balade en mer sur un bateau de charter ou bien entre amis ou en famille, vous allez devoir gérer seuls cette situation de crise.
Sans aucune connaissance de votre part à l’utilisation d’un navire, positionnez le bateau face au vent, tentez d’affaler les voiles sur un voilier en choquant ou en coupant toutes les drisses et démarrez le moteur au point mort en faisant attention qu’aucun cordage ne soit tombé à la mer. Sur un bateau à moteur, coupez les gaz pour arrêter le navire.
Si vous êtes proche des côtes et que la profondeur d’eau le permet, larguez l’ancre et toute la chaîne afin de tenter de figer la position du bateau et appelez les secours.
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Trucs et astuces
Il est utile avant votre navigation de vous assurer des points suivants :
- Votre skipper est compétent, en bonne santé, et éventuellement qu’il soit assisté d’un second.
- Votre skipper vous informe des risques et vous indique les différentes conduites à tenir, surtout si navigation de nuit.
- Toutes les procédures d’urgence sont partagées, écrites et affichées.
- Le bateau est en bon état de navigabilité, propre et bien rangé.
- La bouée couronne ou perche IOR sont à leur place avec un système largable facile à utiliser.
- Une boite à pharmacie ou trousse de secours complète est présente à bord.
- Demandez à votre chef de bord de vous indiquer où sont les zones critiques du bateau, celles qui seraient dangereuses en navigation.
- Vérifier que tout le monde porte un gilet de sauvetage y compris le skipper.
- Une information à l’utilisation du pilote automatique pour le mettre en stand-by.
- Une information au démarrage du moteur.
- Une information à l’utilisation de la radio VHF.
- Une information à l’utilisation du guindeau afin de faire un mouillage.
- Du bon sens pendant la navigation.
Côté MAIF
- Votre bateau et ses équipements sont couverts suite à un événement climatique dès la formule au tiers.
- Votre bateau prêté est assuré sans déclaration préalable.
- Vous bénéficiez d’une assistance pour les personnes que vous embarquez et votre bateau.
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