Vous êtes le conducteur principal de votre véhicule et vous avez besoin de déclarer un conducteur secondaire. Quel sera l’impact sur le prix de votre cotisation annuelle ? Quelles responsabilités cela entraîne pour vous ? Quelles conséquences pour le second conducteur d’être rattaché à votre police d’assurance ? Notre article fait le point.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Délai entre expertise et indemnisation
Quel délai entre expertise et indemnisation en assurance auto ?
8 min
MAJ novembre 2024
Le délai d'indemnisation de vos sinistres auto figure dans les conditions générales de votre contrat. Nos conseils pour déclarer votre sinistre à votre assureur et accélérer le règlement du sinistre en lui apportant les justificatifs nécessaires.
1
Quel est le processus d'expertise après un sinistre ?
Le rôle de l'expert voiture en assurance
L'expert en assurance auto est un professionnel indépendant qui bénéficie d'un agrément. A ce titre, il est inscrit sur une liste nationale qui vous permet de vérifier qu'il a les compétences et les qualifications requise pour mener à bien son expertise.
Votre assureur le mandate pour examiner l'état de votre véhicule suite à un accident ou à un accrochage et estimer les frais de réparation. A partir de son expertise, il vous fait une proposition d'indemnisation. Il se base également pour ce faire sur les garanties de votre contrat. L'expert a obligation de vous transmettre son rapport.
Les étapes de l'expertise automobile
L'expert examine le véhicule sinistré et évalue les dommages et leurs causes. Lorsque les dommages sont peu importants et limités, par exemple, à la carrosserie il peut réaliser son expertise à distance (EAD). Lorsque l'EAD est possible, et l'expert vous envoie un lien de connexion. Il vous guide pour faire les photos du véhicule sinistré dont il a besoin afin de réaliser son expertise.
L'expertise à distance n'est en revanche pas possible à la MAIF si la grêle ou une catastrophe naturelle sont à l'origine du sinistre). Il en va de même, si les sinistres sont plus importants. L'expertise doit aussi se faire chez le garagiste si votre véhicule n'est plus en état de rouler. Dan ce cas, le réparateur réalise des clichés et, si le véhicule est réparable, propose à un devis à l'assureur.
Vérifiez auprès de votre assureur si les réparations doivent se faire chez un garagiste partenaire, ou si cela est facultatif. Si les réparations sont effectuées dans le réseau partenaire, l'assureur peut apporter une garantie à vie des réparations effectuées.
A la MAIF, l'expert transmet un "rapport en estimation" à partir des travaux que le garagiste estime nécessaires pour remettre le véhicule en état. Ce rapport prend en compte un forfait main d'oeuvre. Ce taux horaire diffère du taux qu'applique habituellement le garage pour facturer la main d'oeuvre.
Pour les étapes suivantes de l'indemnisation, plusieurs cas de figures se présentent selon que votre véhicule est réparable ou non.
Votre véhicule est réparable
- S'il ne souhaite pas que le garage partenaire effectue les réparations, le sociétaire peut décider d'être indemnisé sur cette base.
- Si l'assuré souhaite que le garagiste effectue les réparations, l'expert en assurance auto transmet son rapport d'expertise à votre assureur une fois qu'il a reçu la facture du garagiste.
Votre véhicule est réparable et dangereux
Votre véhicule n'est pas réparable
- Si votre véhicule non réparable est dangereux, l'expert automobile peut déclencher une procédure "véhicule endommagé" (VE) ou "véhicule gravement endommagé" (VGE).
- Si votre véhicule n'est pas techniquement réparable ou si le montant des réparations excède sa valeur, l'expert en assurance auto en estime la valeur de remplacement à dire d'expert.
Pour faciliter leurs démarches, la MAIF propose à ses sociétaires de racheter leur véhicule non réparables, ou dont la valeur est inférieure aux coûts de réparation que l'expert a estimés. La convention Epave de la MAIF prévoit ainsi un remboursement supérieur au niveau de la valeur de remplacement à dire d'expert.
Votre véhicule n'est pas réparable et il est dangereux
Si votre véhicule est "économiquement irréparable", sans être dangereux, l'expert en assurance auto peut enclencher une procédure "véhicule économiquement irréparable" (VEI).
2
Quel est le délai pour un rapport d'expertise ?
Les contrats d'assurance auto ne prévoient pas de délai spécifique pour la remise du rapport d'expertise. La loi ne fixe pas de délai à ce sujet.
Pour recevoir plus vite le rapport d'expertise dans le cadre d'une EAD, ne tardez pas à faire les photos et à les transmettre à l'expert mandaté par votre assureur. Transmettez-lui rapidement les justificatifs nécessaires, tels que des factures de réparation ou la garantie du véhicule.
Pour accélérer la prise en charge de votre dossier d'indemnisation, rendez-vous rapidement chez votre garagiste si l'expertise ne se fait pas à distance.
La nature du sinistre et son impact sur le délai d'indemnisation
Plusieurs éléments peuvent entrer en jeu qui peuvent allonger les délais du sinistre : la gravité du sinistre notamment. Le délai de réception du rapport d'expertise en assurance auto ne sera pas le même pour un rétroviseur arraché ou si votre véhicule n'est plus en état de rouler.
La disponibilité du garagiste et les délais d'approvisionnement pour les pièces de rechange peuvent également jouer sur le délai entre expertise et indemnisation. Cela est particulièrement vrai pour les véhicules les plus récents. Il faudra en effet plus de temps au garagiste pour réparer et transmettre sa facture à l'expert pour que ce dernier puisse envoyer son rapport à l'assureur.
L'importance du rapport d'expertise dans le calcul de l'indemnisation
Dans son rapport, l'expert définit le montant de l'indemnisation. La proposition d'indemnisation dépend des circonstances de l'accident, de votre niveau de responsabilité et des garanties de votre contrat.
- Si vous avez souscrit contrat "tous risques", l'indemnisation est totale, ce quel que soit votre niveau de responsabilité. La franchise, si elle existe, vient toutefois en déduction du montant de l'indemnisation.
- Si vous êtes assuré "au tiers", votre niveau d'indemnisation dépend du fait qu'un tiers soit impliqué dans l'accrochage ou dans l'accident et qu'il en soit responsable ou non. Dans ce cas, le niveau de responsabilité du tiers, et le vôtre, total ou partiel, détermine votre niveau d'indemnisation . Vous n'êtes pas indemnisé, si vous êtes 100 % responsable. Si vous êtes responsable à 50 % des dommages, vous l'êtes à hauteur de 50 %.
Délai d'indemnisation en cas de vol de véhicule
Vérifiez auprès de votre assureur si un délai est prévu pour retrouver le véhicule avant la réalisation de l'expertise. Le rapport peut être transmis rapidement à l’assureur une fois ce délai écoulé. Et passé ce délai, votre assureur devra vous indemniser.
- Si votre véhicule volé n'est pas retrouvé, l'expert en chiffre la valeur.
- Si votre véhicule volé est retrouvé, l'expertise permet de chiffrer les éventuels dommages.
- Si votre véhicule volé est retrouvé sans dommages, il est prudent de faire passer un expert pour vérifier qu'il n'y a pas de dommages invisibles à l'oeil nu. Une mauvaise conduite, un choc, ou des conditions de parking non conformes, peuvent avoir occasionné des dommages. Il peut y avoir également eu effraction. Enfin, l'expert vérifier s'il y a eu piratage électronique.
Pour aller plus loin
La technique du Mouse Jacking permet de voler votre voiture sans effraction. On vous en dit plus dans notre article !
3
Comment se passe le remboursement d'un sinistre ?
De la proposition d'indemnisation au remboursement effectif
C'est généralement votre compagnie d'assurance qui prend en charge les frais d'expertise. Vérifiez ce point dans vos conditions générales. La MAIF offre l'expertise à partir du 1er euro de dommages.
Vous êtes indemnisé une fois que l'expert a remis son rapport.
Quel est le délai maximum pour un assureur pour régler un sinistre ?
4
Comment accélérer le processus d'indemnisation ?
L'intérêt de déclarer rapidement le sinistre à son assurance
Les éléments à fournir pour faciliter l'évaluation des dommages par l'expert
Le suivi de la procédure d'indemnisation
5
Que faire en cas de désaccord avec l'expertise ?
Les recours possibles en cas de litige avec son assurance
Comment réaliser une contre-expertise auto ?
Côté MAIF
- Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
- Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
- Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.
1Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 22 janvier au 5 février 2024 auprès de 2255 sinistrés Auto.
2Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.
Sur le même thème
Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser un tiers conduire votre voiture. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.
Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer.
Vous partagez l’usage de votre voiture avec votre conjoint, vos enfants, un ami ? Certains assureurs peuvent prévoir dans leur contrat la désignation de conducteurs principaux et secondaires en fonction de la fréquence de conduite de chacun. MAIF décrypte pour vous cette différence de statut.
Lorsque vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance auto, certaines informations jouent un rôle important. Elles peuvent être relatives à votre véhicule, à la date de souscription du contrat ou encore aux conducteurs du véhicule couvert par l’assurance. Ce sont ces éléments figurant sur le relevé d’information d’assurance, qui vont intéresser votre futur assureur si vous envisagez la résiliation d’un contrat. Que trouve-t-on exactement dans le relevé d’information d’assurance ? Comment pouvez-vous l’obtenir ? Pourquoi est-il indispensable lors du changement d’assureur ? Nous vous donnons toutes les informations utiles.
Vous êtes le conducteur principal de votre véhicule et vous avez besoin de déclarer un conducteur secondaire. Quel sera l’impact sur le prix de votre cotisation annuelle ? Quelles responsabilités cela entraîne pour vous ? Quelles conséquences pour le second conducteur d’être rattaché à votre police d’assurance ? Notre article fait le point.