Vous partagez l’usage de votre voiture avec votre conjoint, vos enfants, un ami ? Certains assureurs peuvent prévoir dans leur contrat la désignation de conducteurs principaux et secondaires en fonction de la fréquence de conduite de chacun. MAIF décrypte pour vous cette différence de statut.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Prix 2ème conducteur
Déclarer un 2ème conducteur augmente-t-il le prix de l'assurance ?
8 min
MAJ juillet 2024
Vous êtes le conducteur principal de votre véhicule et vous avez besoin de déclarer un conducteur secondaire. Quel sera l’impact sur le prix de votre cotisation annuelle ? Quelles responsabilités cela entraîne pour vous ? Quelles conséquences pour le second conducteur d’être rattaché à votre police d’assurance ? Notre article fait le point.
1
Quelle est la différence entre conducteur principal et secondaire ?
Au moment de souscrire un contrat d’assurance auto ou selon que vous ayez à l’ajouter par la suite, vous pourrez désigner un conducteur secondaire en plus de votre statut de conducteur principal selon la politique d'usage de votre assureur.
La différence est essentiellement liée à la fréquence d’utilisation du véhicule assuré.
Conducteur principal : définition et responsabilités
Le conducteur principal est la personne qui souscrit le contrat d'assurance auto. Il s’agit, en règle générale, du propriétaire du véhicule dudit contrat ou de la personne qui conduit le plus souvent le véhicule.
Pour la partie administrative de l'assurance auto, c’est le titulaire du contrat d'assurance qui est responsable du paiement des cotisations et des déclarations de sinistres. Si votre compagnie d’assurance vous demande l’ajout d’un second conducteur, et que c’est le cas, vous devez déclarer l’identité de toute personne (enfant, conjoint, ami, etc.) à partir du moment où elle serait amenée à conduire régulièrement le véhicule.
A savoir
Il est conseillé de vérifier de l’absence de « clause de conduite exclusive » dans votre contrat d'assurance qui interdit l’usage du véhicule à toute autre personne que vous.
Qu'est-ce qu'un conducteur secondaire ?
En général, un conducteur secondaire utilisera le véhicule moins fréquemment et moins longtemps que vous, conducteur principal. Le second conducteur peut donc conduire le véhicule du conducteur principal sous certaines conditions définies par la compagnie d’assurance. Ce deuxième conducteur bénéficie des garanties prévues au contrat assurance auto : dommages corporels, dommages matériels, etc., et son niveau d’indemnisation est identique au conducteur principal et aucune majoration de franchise n’est appliquée en cas de sinistre.
A noter
Cependant, il n’a pas les mêmes responsabilités :
- Il n’est pas responsable du paiement de la prime d’assurance ;
- Il n’est pas responsable des déclarations en cas de sinistre, même si c’est lui qui était au volant lors de l’accident.
Le conducteur secondaire doit remplir le constat amiable en cas d’accident avec un tiers. Comme tout conducteur, il doit en outre être en mesure de présenter la carte du grise du véhicule et l’attestation d’assurance en cas de contrôle (depuis le 1er avril 2024, la carte verte n'existe plus pour l’intégralité des véhicules qui sont immatriculés), son permis de conduire, etc.
A savoir
Selon les assureurs, il n’est pas indispensable de déclarer des conducteurs secondaires. Le partage d’un véhicule pourra être couvert par une garantie appelée « Prêt de volant ».
Le cas particulier du jeune permis
Assurer un jeune conducteur en conducteur secondaire signifie que celui-ci est rattaché le plus souvent au contrat d’assurance auto de ses parents. Ces derniers sont les conducteurs principaux du véhicule et indiquent, selon ce que demande leur compagnie d’assurance, que leur enfant est le conducteur secondaire.
Les frais d’assurance auto pour un jeune permis sont donc moins importants et sont souvent compris dans le contrat de base, que s’il devait contracter une police d’assurance en son nom propre.
Ce jeune conducteur secondaire peut accumuler les bonus s’il n’y a aucun sinistre déclaré pendant la durée. Cela lui permettra dans le futur de trouver une assurance au meilleur prix s’il n’y a pas eu de malus durant cette période.
Bon à savoir
Vous ne pouvez pas déclarer une personne en conducteur secondaire si celui-ci utilise principalement le véhicule. Ainsi, les parents doivent toujours rester les conducteurs principaux de la voiture et en autoriser l’usage ponctuel à leur enfant, déclaré comme conducteur secondaire.
2
Quel est l'impact de l'ajout d'un deuxième conducteur sur le prix de l'assurance ?
Le bonus-malus fonctionne pour le conducteur secondaire comme pour le conducteur principal. Le comportement du second conducteur aura ainsi un impact direct sur le coefficient bonus-malus du conducteur principal, et inversement. Le bonus-malus est rattaché au contrat d'assurance auto, et non aux conducteurs.
Est-ce payant de mettre un deuxième conducteur ?
La déclaration d’un conducteur secondaire engendre, selon les assureurs le calcul d’une surprime, ou éventuellement d’une franchise supplémentaire en cas de sinistre, à garanties constantes. Chaque assureur a sa propre politique en la matière.
Deux facteurs majeurs
L’impact sur le prix de l’assurance auto dépend de deux facteurs majeurs :
- La compagnie d’assurance et ses modalités de calcul,
- L’historique du conducteur secondaire consigné sur le relevé d’information de son dernier assureur auto.
Comment est calculée la surprime ?
Le système de bonus-malus est commun à tous les conducteurs déclarés sur la police d’assurance du véhicule. Tout accident responsable causé par un conducteur secondaire pénalise de la même façon le coefficient bonus-malus des conducteurs principal et secondaire déclarés sur le véhicule. La même règle s’applique pour les bonus acquis sur la durée du contrat.
L'influence du profil du conducteur secondaire sur le tarif
Le profil du conducteur secondaire va influer sur le prix des cotisations à payer : ajouter un jeune conducteur, présentant un profil de risque plus élevé, peut engendrer le paiement d'une surprime plus importante que celui d’un conducteur plus ancien et expérimenté.
De même les franchises sont généralement doublées pour un jeune conducteur secondaire.
3
Pourquoi déclarer un second conducteur ?
Qu’il soit jeune permis ou conducteur aguerri, un conducteur secondaire déclaré sur le contrat d’assurance d’un proche bénéficiera ultérieurement des bonus accumulés en l’absence de sinistres touchant le véhicule, au moment où il souscrira lui-même un contrat assurance auto sur un autre véhicule.
D’un point de vue sécurité, le second conducteur doit être déclaré sur la police d’assurance selon leurs conditions contractuelles. Il est soumis aux mêmes règles lors des contrôles des autorités de police.
4
Quelles sont les conséquences en cas de non-déclaration du deuxième conducteur ?
En cas de non-déclaration de second peut entraîner de graves conséquences : conformément au code des Assurances, le non-respect de cette obligation peut être considéré à une fausse déclaration et peut vous exposer à une sanction (résiliation de votre contrat, refus d'indemnisation en cas d'accident…)
5
Comment ajouter un deuxième conducteur à son assurance auto ?
Les formalités se font auprès de votre assureur. Vous devrez mentionner, selon la compagnie d’assurance, le nom de la personne désignée comme conducteur secondaire. Une fois cette demande acceptée par votre assureur, le conducteur secondaire pourra conduire votre véhicule au même titre que vous et en bénéficiant des mêmes garanties stipulées dans votre contrat.
Dans tous les cas, il est conseillé de contacter son gestionnaire d’assurance auto pour aborder tous les points en détail avec lui.
Côté MAIF
- Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
- Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
- Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.
1Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 22 janvier au 5 février 2024 auprès de 2255 sinistrés Auto.
2Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.
Sur le même thème
Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser un tiers conduire votre voiture. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.
Vous entamez vos études supérieures et devrez utiliser une voiture pour vos déplacements. La question se pose alors : comment bien assurer votre véhicule en tant qu’étudiant, alors que vous disposez d’un budget restreint et que vous êtes peut-être jeune conducteur soumis à une surprime ? MAIF vous donne la réponse à cette équation.
Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer.
Prêter une voiture à une tierce personne n’est interdit ni par le code de la route, ni par le Code des assurances. Mais concrètement, que se passe-t-il en cas d’accident ? Qui est responsable ? Comment couvrir le risque ?
La conduite accompagnée a bien des avantages : acquérir davantage d’expérience, augmenter ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire, diminuer le risque d’accident, réduire le coût de la formation et le prix de son assurance. Cette pratique est recommandée par les autorités et plébiscitée par les compagnies d’assurance. Pour une bonne protection, l’assuré doit vérifier auprès de son assureur que l’enfant est bien couvert pour la conduite accompagnée.