Peut-on rouler avec un véhicule économiquement irréparable (VEI) ?

13 min


MAJ mai 2024

Votre véhicule a subi un sinistre qui lui impose d’être immobilisé. Les dégâts sont importants et l’expert mandaté par votre assurance auto évoque de le déclarer en Véhicule Economiquement Irréparable (VEI). Quelles conséquences cette procédure induit-elle ? À quoi correspond-elle exactement ? Pourrez-vous rouler avec un VEI ? On fait le point dans cet article.

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Qu'est-ce qu'un véhicule économiquement irréparable (VEI) ?

Un véhicule est classé Véhicule Economiquement Irréparable (VEI) lorsque, à la suite d’un accident ou d’un sinistre (vandalisme, catastrophe naturelle, intempéries, etc.), le montant des réparations est supérieur à sa valeur sur le marché de l'occasion.

Autrement dit, il ne serait pas économiquement « viable » de le réparer.

La procédure de VEI est généralement constatée par un expert mandaté par votre compagnie d’assurance.

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Quand un véhicule est-il déclaré irréparable ?

Après avoir fait une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance auto, un expert automobile mandaté par votre assureur va évaluer les dégâts et établir une estimation des réparations à effectuer.

L’expert évalue le montant des travaux nécessaires à la remise en état du véhicule, notamment si leur montant est supérieur à la valeur dite « à dire d’expert » (VRADE), valeur du véhicule sur le marché de l'occasion avant le sinistre. Dans ce cas, le véhicule est considéré comme économiquement irréparable, mais techniquement réparable par un garagiste.

Véhicule Gravement Endommagé

Le véhicule peut également faire l’objet d’une procédure VGE (Véhicule Gravement Endommagé) lorsque les dommages subis ont atteint des pièces de sécurité du véhicule, comme le châssis, le moteur, etc. qui le rendent dangereux à la circulation, mais pas irréparable.

Le rôle de l'expert en assurance

L’expert mandaté par la compagnie d’assurance aura donc pour rôle de déterminer si le véhicule peut circuler en toute sécurité. Il peut ordonner une interdiction de rouler de façon permanente ou temporairement (procédure VGE). Dans ce cas, le véhicule devra être réparé avant de pouvoir circuler sur la voie publique.

A noter

Concrètement, le véhicule VEI étant assuré au titre de la garantie Dommages, la compagnie d’assurance proposera la cession du véhicule et une indemnisation basée sur la VRADE (Valeur de Remplacement A dire d’Expert).

L’assuré pourra aborder le sujet avec le gestionnaire de son assurance auto afin de connaître la procédure à suivre.

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Quelle est la procédure VEI ?

La procédure VEI est déclenchée, à la suite d'un sinistre garanti, si l'expert considère le véhicule économiquement irréparable.

A savoir

Pour qualifier un véhicule VEI, l’expert devra prendre en compte les éléments suivants :

  • Le montant des réparations, incluant les pièces détachées et la main-d'œuvre,
  • La valeur marchande du véhicule avant l'accident sur le marché de l’occasion, en tenant compte de l'âge, du modèle, du kilométrage et de l'état général du véhicule,
  • L’entretien du véhicule. 

Comment est initiée la procédure VEI ?

La procédure VEI est donc déclenchée dès lors que le coût des réparations à effectuer est supérieur à la VRADE du véhicule avant sinistre. Une fois que l’expert a déclaré le véhicule irréparable.

L'opposition à la vente et au contrôle technique

Le déclenchement d’une procédure VEI a pour conséquence l’opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI). Cette dernière interdit sa vente ou son don à un particulier, mais ne s'oppose pas à la circulation sur la voie publique d'un véhicule économiquement irréparable. Concrètement, l’OTCI bloque toute démarche liée au transfert de la carte grise tant que les réparations ne sont pas effectuées et validées par l’expert mandaté par la compagnie d’assurance.

Comment enlever une procédure VEI ?

Pour lever la procédure VEI, l‘assuré devra faire les réparations listées dans le rapport de l’expert, et validées par ce dernier, ce qui peut être très coûteux et complexe. Selon votre décision, la remise en état du véhicule accidenté peut être une option à envisager. Attention cependant, des dommages supplémentaires peuvent être révélés lors du démontage, et sont donc susceptibles d’augmenter le coût des réparations. Une fois que les réparations seront réalisées par un garagiste professionnel, elles devront faire l'objet d'un nouveau rapport de conformité.

Sachez qu’il s’agit d’une procédure non prise en charge par la compagnie d'assurance en général, car le montant des réparations finales est très souvent supérieur à la VRADE.

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Indemnisation et options pour le propriétaire d'un véhicule VEI

La compagnie d’assurance a donc un délai de quinze jours pour faire une proposition d’indemnisation « en perte totale avec cession de son véhicule » et l’assuré dispose d’un délai de 30 jours pour accepter ou refuser la cession du véhicule.

Le propriétaire du véhicule en VEI a donc deux options :

  • Accepter la cession du véhicule en contrepartie d’une indemnisation selon la VRADE, déduction faite d’une éventuelle franchise prévue dans votre contrat.
  • Refuser la proposition : l’assureur  émettra alors une OTCI (Opposition au Transfert de Certificat d’Immatriculation). Le véhicule ne pourra ni être vendu ni cédé à titre gratuit. En outre, l’assuré pourra soit réparer le véhicule à ses frais ou céder le véhicule à un professionnel (pour réparation ou destruction).

Dans ce cas, la compagnie d’assurance l’indemnisera en fonction de la valeur à dire d’expert (VRADE) après déduction de la valeur de sauvetage fixée par l’expert (déduction de la franchise si applicable).

La proposition d'indemnisation par l'assureur

La valeur de sauvetage du véhicule correspond à sa valeur après le sinistre, elle est prise en compte pour déterminer l'indemnisation que l'assureur proposera au propriétaire du véhicule. Pour la calculer, il faut soustraire la valeur de sauvetage de la valeur du véhicule avant le sinistre.

Valeur de sauvetage

Cette valeur de sauvetage représente le montant auquel le véhicule endommagé serait vendu, par exemple, pour la récupération des pièces détachées ou pour recycler les pièces.

L’expert automobile qui a évalué les dégâts du véhicule estime également la valeur de sauvetage.

Cession ou rachat du véhicule par l'assureur

Dans le cas où l’assuré accepte la proposition de cession de son véhicule en VEI, l’assureur a quinze jours pour déclarer son rachat à la préfecture, notamment auprès du système d’immatriculation des véhicules (SIV).

L’assurance va ensuite céder la voiture-épave à un professionnel pour destruction, récupération des pièces détachées ou réparation.

Le contrat d’assurance auto est alors supprimé puisque l'assuré n'est plus propriétaire du véhicule.

Peut-on vendre un véhicule VEI ?

En théorie, il est possible de vendre un véhicule VEI, mais sous certaines conditions. Rappelons que si le véhicule est classé en procédure VEI, il ne peut être ni revendu ni donné à un particulier, car une nouvelle demande d’immatriculation sera impossible pour cause d’OTCI.

En revanche...

Le VEI peut être revendu à un professionnel de l’automobile, comme un garagiste ou un centre de recyclage automobile. Ils pourront réparer le véhicule, récupérer les pièces détachées voire recycler les matériaux.

Dans tous les cas, la valeur de revente d'un véhicule en VEI est logiquement plus faible que celle d'un véhicule en bon état.

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Puis-je rouler avec un véhicule VEI ?

Rien n’interdit de rouler avec un véhicule classé en VEI dans le cas où il n’est pas en VE ou VGE. Le véhicule ne doit en aucun cas présenter de danger pour le conducteur et d’autres tiers.

Les risques et les conséquences

Vous pouvez conduire un véhicule classé VEI, mais veillez à ce qu’il ne soit pas également sous le coup d’une procédure de Véhicule Gravement Endommagé (VGE) qui interdit sa conduite.

Circuler avec un VEI n’est pas sans risque. Par exemple, un phare cassé ou défectueux peut être considéré comme un défaut d'éclairage qui ne permet pas de bien voir et d'être correctement vu. Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent tout à fait décider de l'immobilisation du véhicule, d’une amende forfaitaire voire d’un retrait de points.

Dans le cas où vous opteriez pour faire rouler le VEI...

Vérifiez que votre contrat d’assurance auto couvre bien le véhicule dans ce cas précis. Il se pourrait, selon les clauses contractuelles, que votre compagnie d’assurance annule la validité de la garantie pour un véhicule classé VEI.

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