Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Guide constituer patrimoine
- Investir dans les énergies renouvelables
Transition énergétique : comment investir dans les énergies renouvelables ?
Jean-Philippe D.
8 min
MAJ mars 2024
Avec la prise de conscience environnementale, les énergies propres se développent. Un secteur qui peut vous offrir d’intéressantes opportunités d’investissement.
1
Qu’est-ce qu’une « énergie renouvelables » ?
Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie qui se renouvellent naturellement et sont considérées, à ce titre, comme inépuisables.
Bon à savoir
Elles comprennent :
- L'énergie solaire (panneaux photovoltaïques),
- L’énergie éolienne (parcs éoliens),
- L’énergie hydraulique (barrages),
- La géothermique (exploitation de la chaleur du sous-sol et des eaux souterraines) et
- La biomasse (combustion de matières végétales ou production de biogaz issu de la fermentation de matières végétales et/ou animales).
Contrairement aux énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), les énergies renouvelables ne produisent pas de gaz à effet de serre et ne contribuent donc pas au réchauffement climatique. C’est pourquoi on les appelle aussi « énergies propres ».
2
Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?
Investir dans les énergies renouvelables, c'est investir dans l'avenir. La transition énergétique est en marche et les énergies propres représentent une part croissante de la production mondiale d'énergie. Les gouvernements et les entreprises s'engagent de plus en plus à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à augmenter leur utilisation des énergies renouvelables.
A noter
Cela crée des opportunités d'investissement intéressantes pour les particuliers qui souhaitent contribuer à la transition énergétique, tout en augmentant le potentiel de rendement de leur épargne.
3
Comment investir dans les énergies renouvelables via l’assurance vie ?
Vous pouvez investir de plusieurs manières dans les énergies renouvelables par le biais de votre contrat d'assurance vie.
Investissements directs : actions
Vous pouvez acheter directement des actions d'entreprises cotées spécialisées dans les énergies renouvelables, comme les fabricants d’éoliennes ou de panneaux solaires. Ces « titres vifs » peuvent être logés dans une ou des unités de compte (UC), à côté du fonds en euros de votre contrat d’assurance vie multisupports.
Attention !
Contrairement au fonds en euros, le capital (les versements cumulés) des UC n’est pas garanti. En cas de moins-value, c’est vous qui enregistrez la perte, et non l’assureur.
Fonds d’investissement dédiés aux énergies renouvelables
Certains Fonds communs de placement (FCP) ou Sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) sont composés d'un panier d'entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables. Vous pouvez souscrire des parts de ces fonds thématiques via une ou des UC de votre contrat d’assurance vie multisupports.
Attention : les performances passées des FCP et des Sicav ne préjugent pas de leurs performances à venir.
ETF thématiques
Les ETF (pour Exchange Traded Funds ou « fonds négociés en Bourse » en français) sont des fonds d'investissement qui répliquent la composition d'un indice boursier ou de matières premières (blé, coton, argent...).
A savoir
On trouve des ETF indexés sur des indices spécialisés dans les énergies renouvelables, comme :
- Le S&P Global Clean Energy,
- Le World Alternative Energy Market Cap Adjusted Net Total Return (WAEXC),
- Le Solactive Clean Energy ou
- Le Solactive Hydrogen Economy.
Le principal intérêt des fonds indiciels est qu’ils proposent des frais moins élevés. Comme ils se contentent de suivre un indice, les ETF n’ont pas besoin de l’intervention d’un gérant qui décide de la composition du portefeuille. C’est ce que l’on appelle la « gestion passive » (en opposition à la « gestion active » des fonds traditionnels). Vous pouvez acquérir des parts d’ETF dans le cadre d’une unité de compte.
Obligations vertes
Les obligations vertes (ou « green bonds ») sont des emprunts émis par des entreprises ou des États pour financer des projets de transition énergétique, dont le développement des énergies renouvelables. Vous avez la possibilité de souscrire des parts de fonds obligataires composés d’obligations vertes par le biais d’une unité de compte de votre assurance vie.
Fonds de private equity
Les Fonds communs de placement à risques (FCPR) investissent dans des entreprises non cotées en Bourse. Certains FCPR se sont spécialisés dans les start-ups innovantes dans le secteur des énergies renouvelables. Les parts de ces fonds de private equity peuvent être placées dans une unité de compte. Ce type d’actif présente un risque élevé de perte et une faible liquidité (les capitaux sont bloqués 5 à 10 ans).
Il est donc réservé à une clientèle avertie, disposant de liquidités et d’une grande appétence au risque.
Le rôle du crowdfunding dans les énergies renouvelables
Le crowdfunding (littéralement « financement par la foule ») est une autre façon d'investir dans les énergies renouvelables. Il permet à des particuliers de financer directement des projets d'énergies renouvelables (parcs éoliens, fermes solaires...) en échange d'une rémunération sous forme d'intérêts ou de royalties. Vous pouvez investir dans des projets de crowdfunding via des plateformes en ligne spécialisée. Ce type d’investissement est très risqué, sachant que le projet peut ne pas offrir la rentabilité promise, voire ne jamais aboutir.
4
Quels sont les inconvénients et les risques de l’investissement en énergie verte ?
Comme tout investissement, l'investissement dans les énergies renouvelables comporte des risques. Les principaux sont :
Le risque de marché
Les prix des énergies renouvelables peuvent fluctuer en fonction de l'offre et de la demande. Ils sont également soumis aux décisions des pouvoirs publics.
Le risque technologique
Les entreprises du secteur des énergies renouvelables sont, le plus souvent, des entreprises innovantes qui dépendent de l'évolution technologique. Elles peuvent ainsi miser sur une technologie qui peut s’avérer avec le temps obsolète ou pas assez rentable.
Le risque réglementaire
Les politiques publiques peuvent avoir un impact important sur les énergies renouvelables. L’État ou l’Union européenne peuvent décider de durcir la réglementation du secteur, ce qui peut entraîner des investissements ou des coûts supplémentaires qui vont, par ricochet, réduire la rentabilité.
5
Quels sont les avantages d’investir dans les énergies renouvelables ?
Investir dans les énergies renouvelables présente de nombreux avantages pour vous et pour l’environnement.
Préserver la planète
En investissant dans les énergies renouvelables, vous contribuez à la préservation de la planète pour les générations futures. Ce n’est pas rien !
Création d’emploi
En plein essor, le secteur des énergies renouvelables est créateur d'emplois. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), il pourrait créer plus de 20 millions d'emplois dans le monde d'ici 2030.
Innovation
Le secteur des énergies renouvelables est particulièrement innovant. Ces innovations pourraient, à l’avenir, profiter à d’autres activités.
Durabilité environnementale
Les énergies renouvelables sont aux avant-postes de la lutte contre le réchauffement climatique. Contrairement à d’autres secteurs, notamment polluants, cette activité ne risque pas de se voir appliquer des restrictions, voire des pénalités financières, par les pouvoirs publics. Le risque de procès est également bien moindre. À plus d’un égard, l’investissement dans les énergies renouvelables devrait être moins risqué dans le temps.
Côté MAIF
Le saviez-vous ? le label GREENFIN1 peut vous aider à repérer les fonds dédiés à la finance verte.
L’Unité de Compte MAIF Rendement Vert, de notre contrat Assurance vie Responsable et Solidaire, est labellisé GREENFIN et elle agit en faveur de la transition énergétique en finançant des projets qui produisent des énergies renouvelables.
Les montants investis sur les unités de compte sont soumis à des fluctuations à la hausse ou à la baisse suivant l'évolution des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est assumé par l'adhérent.
L'intégralité des 14 unités de compte du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire dispose d'objectifs d'investissements durables (art. 9 SFDR) ou adopte une approche fondée sur un engagement significatif dans la prise en compte de critères extra-financiers. Le fonds en euros du contrat promeut des caractéristiques sociales et environnementales (art. 8 SFDR). Notre politique d'investissement responsable - Entreprise MAIF.
1Créé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire fin 2015, lelabel Greenfin est le 1er label d’Etat dédié à la finance verte. Il garantit la qualité verte des fonds d’investissement des acteurs Financiers. Ces derniers doivent agir au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables.
Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 avenue Salvador Allende - 79038 Niort Cedex 9. Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9
Sur le même thème
Immobilier, assurance vie, Bourse, SCPI... Le tour des investissements à privilégier pour placer son argent en 2024.
Une épargne de précaution est une réserve d’argent que l’on se constitue pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire pour pouvoir en disposer facilement en cas d’urgence et sans contraintes. Compléter cette réserve avec une assurance vie destinée à préparer vos projets permet d’améliorer sur la durée le niveau d’accumulation et le rendement de votre épargne. Votre argent reste disponible à tout moment en cas de besoin.
L’assurance vie constitue la meilleure solution pour épargner en vue d’acquérir sa résidence principale, financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite. Il est conseillé de compléter ce placement par une assurance décès, afin de sécuriser le financement de son projet.
Se constituer un capital pour faire face à une dépense imprévue, financer les études des enfants ou préparer sa retraite s’inscrivent dans des temporalités différentes. Ces horizons d’épargne conditionnent le choix du support d’investissement.
Bien diversifier son épargne, c'est répartir au mieux son patrimoine. Qu’entend-on par-là ? À quoi ça sert ? Comment faire pour diversifier son épargne ? Quels sont les avantages que cela apporte et les risques encourus si on ne le fait pas ? Autant de points importants pour l’investisseur débutant. Découvrez nos meilleurs conseils.