Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Boule d'attelage

Collision avec une voiture équipée d'une boule d'attelage : quel impact sur l'assurance ?

5 min
MAJ décembre 2024
La présence d’une boule d'attelage peut occasionner d’importants dommages en cas d'accrochage. Comme pour tout accident, l'indemnisation dépend les responsabilités de chacun.
1
Qu’est-ce qu’une boule d'attelage ? A quoi sert-elle ?
La boule d'attelage, également appelée crochet d'attelage ou attache-remorque, est un dispositif que vous pouvez ajouter à l'arrière de votre véhicule pour tracter :
- Une caravane
- Une remorque
- Un porte-véhicule (porte-vélo, porte-motos...)
- Ou un porte-bétail
Ce dispositif d'attelage comprend une barre de remorquage et une rotule, ou tête d'attelage. La rotule a une forme de col de cygne, c'est pourquoi on parle d'attelage à rotule en col de cygne. Un attelage récepteur, fixé sur le châssis du véhicule, accueille le support à boule pour le remorquage. Il est également appelé ferrure.
Certains porte-bagages et porte-vélos ne sont pas montés sur attelage. Ils ne nécessitent donc pas de boule d'attelage.
2
Quelles sont les réglementations autour de l'usage de la boule d'attelage ?
Première précaution à prendre, assurez-vous que votre véhicule a la capacité de recevoir un attelage.
Vous devez vérifier pour cela le Poids Total en Charge Autorisé (PTCA) et le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), qui figurent respectivement sur les repères F2 et F3 de votre carte grise. Le PTRA correspond au poids maximal du véhicule plus celui de l'objet remorqué. Le PTCA est le poids maximal de l’objet tracté. A défaut de respecter ces obligations, le conducteur s'expose à une possible déchéance d'assurance.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique
Vérifiez qu’il est homologué pour tracter l’objet en fonction de son poids. La batterie alourdit un véhicule électrique, ce qui limite sa capacité en termes de poids supplémentaire supporté lorsqu’il tracte un attelage. Le PTRA et le PTCA doivent être respectés. Le branchement des câbles du véhicule tracté utilise également l'énergie des batteries du véhicule, ce qui peut en réduire l'autonomie.
Seconde précaution à prendre, vérifiez que vous possédez le permis correspondant au PTRA et au PTCA.
Un automobiliste disposant d'un permis B est autorisé à conduire un véhicule dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes avec une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Il ne peut y atteler un objet qui pèse plus de 750 kg si l’ensemble ainsi formé ne dépasse pas les 3,5 tonnes.
Troisième obligation, le propriétaire du véhicule doit choisir une boule d'attelage conforme au type standard prévu par la réglementation.
Il doit donc vérifier que le diamètre et la hauteur de la boule répondent aux normes en vigueur. Conformément à la réglementation européenne, le Code de la route impose un diamètre de 50 millimètres. La boule d'attelage doit être située entre 35 centimètres minimum du sol, et 42 centimètres maximum.
La capacité de charge de la boule d'attelage
Elle dépend du modèle et du véhicule sur lequel elle est installée et doit être vérifiée au préalable. Les attelages à col de cygne peuvent généralement supporter des charges comprises entre 750 kg à 3 500 kg.
Caravane, remorque, porte-véhicule ou porte-bétail, chacun de ces équipements répond également à des normes que leur propriétaire doit vérifier avant de les atteler à son véhicule. Il doit également vérifier la largeur et la longueur de l'ensemble afin de ne pas être soumis à la réglementation des convois exceptionnels ou dangereux.
Le code de la route impose que la plaque minéralogique soit toujours visible. Le propriétaire de la voiture doit donc prévoir le déport de sa plaque d'immatriculation sur l'objet qu'il tracte.
3
Est-ce qu’on a le droit de rouler avec une boule d’attelage ?
L'article R317-23 du Code de la Route ne porte que sur les aménagements du véhicule qui doivent être conçus pour "réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route". Il n’est donc pas interdit de rouler avec une boule d’attelage.
4
Est-il obligatoire d’enlever sa boule d’attelage lorsqu’elle n'est pas utilisée ?
Le propriétaire du véhicule n'a pas l'obligation de retirer son crochet d'attelage s'il ne l'utilise pas pour tracter sa caravane ou son bateau, par exemple.
En effet, l'arrêté de 1958 sur l'aménagement des véhicules automobiles n'interdit que les ornements pointus et tranchants, installés notamment sur la face arrière de la voiture. L'attache-remorque ne relève pas de cette catégorie.
5
Accident impliquant une voiture avec attelage : qui est en tort ?
Les conducteurs qui percutent un véhicule équipé d'un crochet d'attelage, en se garant par exemple, ont tendance à penser que le propriétaire de ce dernier est systématiquement responsable des dommages. En réalité, peu importe la présence ou non d’une boule d’attelage les responsabilités sont les mêmes. Comme pour tout accident, les responsabilités de chacun sont déterminées en fonction des fautes commises par chaque conducteur.
Si le fait d'avoir une boule d'attelage n'est pas un facteur responsabilisant, elle peut être considérée comme un facteur aggravant en cas d'accident. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de votre assureur sur les conditions d'indemnisation.
6
Quelles sont les conséquences lors d'un choc avec un crochet d'attelage ?
Si vous percutez une voiture équipée d'un crochet d'attelage, les dommages causés à votre véhicule peuvent être importants au niveau de votre pare-chocs et peuvent également atteindre le bas de caisse et le radiateur.
Il peut arriver, par exemple, que le conducteur du véhicule équipé d'une boule d'attelage ne respecte pas les distances nécessaires pendant un créneau.
7
Quelle prise en charge de l'assurance après un accident avec attelage ?
Votre assureur prendra en charge les réparations si leur coût ne dépasse pas la valeur de remplacement de votre véhicule. Sinon, votre assureur vous règle la valeur de remplacement.
Cette indemnisation se fera avec ou sans franchise selon votre niveau de responsabilité ou le contrat souscrit.
Vérifiez auprès de votre assureur
- Que votre contrat auto ne comporte pas d'exclusions contractuelles portant sur les aménagements, modifications ou accessoires,
- Si cet accessoire doit faire l'objet d'une déclaration préalable et/ou spécifique,
- Quelles sont les modalités d'indemnisation en cas d'accident, y compris pour la boule d'attelage. Pensez à conserver la facture d'achat.
8
Comment éviter les accidents liés à l'attache remorque ?
- Il est possible d'opter pour une boule d'attelage rétractable ou amovible. Ce type de dispositif est facile à retirer. Faire ce choix contribue à éviter de causer des dommages importants au véhicule d'un tiers en cas de collision.
- Autre précaution, placer un cache sur sa boule d'attelage. Cela peut contribuer à minimiser quelque peu les dommages en cas de collision avec un autre véhicule.
Respecter le code de la route est le moyen le plus évident d'éviter les accidents.
Le conducteur du véhicule doit prendre les précautions nécessaires lorsqu'il fait des manœuvres. Il doit prendre en compte la présence de sa boule d'attelage, les distances estimées par le radar de recul peut être faussé par la présence d'une boule d'attelage. Il a donc intérêt à redoubler de vigilance.
- De la même manière, une personne qui gare son véhicule près d'une voiture équipée d’une boule d’attelage doit veiller à prendre en compte cet élément. Son radar de recul pourra lui aussi être moins efficace dans ces circonstances.
Côté MAIF
- Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
- Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
- Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.
1Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 22 janvier au 5 février 2024 auprès de 2255 sinistrés Auto.
2Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.
Sur le même thème
Accident de la route, tempête, vandalisme… : votre voiture a subi des dommages et elle ne vous permet plus de circuler en toute sécurité. Votre assureur, une fois informé du sinistre, peut faire réaliser une expertise. Dans les cas les plus graves, une procédure dite « véhicule endommagé » est lancée. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Tout sinistre auto, même mineur, doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre assureur. Les délais varient selon les circonstances de l’incident. Suivez le guide.
Un lavage trop énergique, une trace laissée par une personne malintentionnée alors que vous étiez sur une place de stationnement... Tout propriétaire d'une voiture le sait, il est difficile d'échapper aux rayures ! Comment les faire réparer et avec quelle prise en charge de la part de votre assureur ? MAIF fait le point pour vous.
La belle saison approche et vous souhaitez utiliser votre remorque ? Très pratique pour transporter des objets encombrants ou pour partir en vacances, l’usage de votre remorque implique certaines obligations. Dans quelles situations faut-il un permis spécifique ? Quelles sont les règles d’immatriculation et d’assurance ? Dans tous les cas, pour être en règle, vous devez déclarer votre remorque à votre assureur, quel qu’en soit le modèle et même pour un usage occasionnel. Jusqu’à 750 kg, elle peut être assurée sans surcoût par l’assurance de votre véhicule. Explications.
Si vous êtes victime d’un accident de la route avec votre voiture, votre indemnisation et le calcul de votre bonus-malus vont dépendre de votre statut de conducteur (responsable ou non responsable), mais pas seulement. D’autres paramètres entrent en jeu : le tiers responsable est-il identifié ? Est-il assuré ? Quel contrat auto avez-vous souscrit ? MAIF fait le point pour vous.