Vitre voiture cassée et assurance auto : quelle indemnisation ?

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MAJ décembre 2024

Les vitres de vos portières conducteur et passagers sont endommagées. Il est essentiel de les réparer rapidement aussi bien pour réduire les risques de vol (en cas de vitrage cassé) que pour assurer votre sécurité (en cas de vitrage fissuré ou rayé ; il peut entraver votre vision et se briser en roulant). Le remplacement d'une vitre est-il pris en charge par votre assurance ? Quelles sont les démarches à réaliser (déclaration de sinistre...) ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

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Que faire en cas de vitre cassée ? Les premières actions à mener en urgence

En cas d'effraction, porter plainte sous 48h

Vous avez garé votre voiture et découvrez à votre retour que les vitres des portières ou que la partie triangulaire des glaces latérales (appelées custodes) ont été cassées, rayées ou encore fissurées ? Il s'agit sans doute d'un acte de vandalisme ou d'une tentative de vol.

Dans ce cas, vous devez porter plainte dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Vous disposez pour cela d'un délai de 48h.

Soyez vigilant : la détérioration des vitres peut constituer des traces d'effraction utiles aux forces de l'ordre. Pensez à prendre des photos. Elles seront aussi nécessaires pour votre déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d'assurance.

Sécuriser votre véhicule et protéger l'habitacle

Ensuite, la priorité est de limiter les risques de vol en sécurisant votre véhicule. Commencez par nettoyer l'habitacle en faisant bien attention aux risques de coupure (des morceaux de verre peuvent être présents dans les cadres).

S'il vous est impossible de stationner votre voiture dans un garage, nous vous recommandons de protéger les vitres à l'aide d'un film plastique transparent et de vous rendre chez un garagiste pour procéder aux réparations nécessaires une fois l'accord obtenu de la part de votre compagnie d'assurance.

Ce film plastique temporaire n'offre en effet qu'une protection relative contre le vol et les intempéries (forte pluie, grêle, froid...) et peut présenter des risques en termes de sécurité (vision limitée par le film plastique).

Contacter rapidement votre assurance

Prévenez votre assureur sans tarder. Vous disposez de 5 jours ouvrés suivant la constatation des dégâts pour remplir votre déclaration de sinistre.

Différents documents seront nécessaires pour demander la prise en charge de vos frais de réparation : dépôt de plainte, photo des dégâts...

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Peut-on rouler avec une vitre endommagée ?

La loi prévoit que les vitres latérales avant (côté conducteur et côté passager) doivent avoir une transparence suffisante et ne pas déformer les couleurs.

En cas de vitre cassée, vous devez pouvoir continuer à voir distinctement la route (article R316-3 du Code de la route). Le non-respect de ces obligations vous expose à une amende.

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Quelles sont les solutions de protection temporaire ?

Un film de protection et une bâche adaptée

Avant d'aller chez votre garagiste pour faire réparer les vitres, vous pouvez scotcher une bâche transparente pour protéger l'habitacle de votre voiture tout en essayant de ménager au maximum votre vision.

A noter

La colle des rubans adhésifs peut abîmer la peinture de votre voiture. Il est donc conseillé d'apposer d'abord un ruban de masquage autour de la fenêtre.

Les matériaux recommandés pour couvrir la vitre

Nous vous conseillons de choisir un film de protection plastique résistant mais suffisamment transparent pour vous permettre de conduire en toute sécurité jusqu'au garage.

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Quelle garantie couvre les vitres cassées ?

Plusieurs garanties peuvent entrer en jeu : "Bris de glace", "Vol ou tentative de vol", "Vandalisme", voire "Dommages au véhicule" ou encore "Catastrophes naturelles". Tout dépend de l'origine du sinistre.

La garantie Bris de glace

La garantie Bris de glace couvre les dommages causés aux éléments vitrés transparents d’un véhicule (fissure, vitre cassée, impact...), généralement provoqués par la projection accidentelle d'un caillou ou d'un gravier.

Pour savoir si vous êtes bien couvert par cette garantie, nous vous invitons à vérifier votre contrat auto. En effet, la garantie "Bris de glace" n'est pas comprise dans les formules au tiers. Elle vient en option dans les assurances au tiers enrichie. Elle est nécessairement incluse si vous avez souscrit un contrat tous risques.

Par ailleurs, les éléments vitrés et les événements couverts par la garantie Bris de glace peuvent varier selon les contrats. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre compagnie d'assurance.

A noter

Si votre contrat vous couvre en cas de bris de glace et qu'il s'agit du seul dommage causé à votre véhicule, vous n'aurez pas de malus. En revanche, une franchise spécifique sera appliquée, sauf pour certaines formules haut de gamme.

La garantie Vol

La garantie Vol couvre non seulement le vol mais aussi les dommages causés à votre voiture (et notamment aux vitres) en cas de tentative de vol.

Vous bénéficiez d'une garantie vol si vous êtes couvert en tous risques ou dans certaines formules au tiers enrichies (options).

A noter

Vous n'aurez pas de malus en cas de vitrage abîmé suite au vol ou à la tentative de vol de votre voiture. Mais comme pour le bris de glace, une franchise spécifique est généralement prévue.

La garantie Vandalisme

Une ou plusieurs des vitres de votre voiture sont endommagées sans qu'il n'y ait de vol et vous ne connaissez pas la cause de ces dommages (il ne s'agit pas de dégradations volontaires) : ce sinistre entre dans la catégorie des actes de vandalisme.

La garantie Vandalisme est comprise dans les contrats tous risques et certaines formules au tiers enrichies (options).

A noter

en cas de vandalisme, vous ne subissez pas d’augmentation de votre bonus-malus. Comme pour les garanties Bris de glace et Vol, une franchise spécifique s'applique.

La garantie Dommages au véhicule

Il peut arriver que la grêle endommage les vitres de votre véhicule. Mais alors c'est généralement l’ensemble du véhicule qui est touché. Dans ce cas, la garantie Dommages au véhicule pourra jouer. Il s'agit de la garantie principale du contrat auto tous risques.

La garantie Catastrophe naturelle

Tempête, inondation, glissement de terrain... : des événements climatiques violents peuvent être à l'origine de dommages sur votre voiture, dont ses vitrages. Vous pourrez être couvert par la garantie Catastrophes naturelles dès lors qu'un arrêté ministériel est publié au Journal officiel.

La garantie Catastrophe naturelle fait partie des garanties comprises dans les contrats tous risques.

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Comment réparer une vitre de voiture cassée ?

Choisir entre réparation et changement complet

Les pares-brises et les lunettes arrière peuvent être réparés selon la taille et l’emplacement de l’impact.

Pour les vitres latérales, un remplacement s'impose le plus souvent, sauf pour certains types de véhicules (haut de gamme notamment). En effet, les vitres latérales sont en verre trempé et donc plus fragiles que les pares-brises (qui sont, eux, feuilletés, avec une feuille de plastique entre deux couches de verre). En conséquence, elles explosent généralement lors d'un impact.

Le remplacement des vitres latérales est également nécessaire :

  • En cas de fissure : le risque est réel qu'elles se brisent au franchissement d'un dos-d'âne ou en cas de choc thermique;
  • En cas de simples rayures : celles-ci peuvent gêner votre vision et nuire à vos conditions de conduite. Elles vous exposent par ailleurs à une contravention.

Les étapes du remplacement professionnel

Vous devez tout d'abord obtenir des devis pour la réparation de vos vitres cassées. N'hésitez pas à contacter votre compagnie d'assurance : elle pourra vous fournir une liste de garagistes partenaires. Vous éviterez ainsi les avances de frais tout en bénéficiant de tarifs négociés.

Vous pouvez également faire appel à votre garagiste habituel. Une fois votre devis validé et l'indemnisation reçue de la part de votre assureur, vous pourrez procéder à la réparation ou au remplacement de vos glaces latérales.

En cas de bris de glace, aucune expertise n'est réalisée.

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Coûts et franchise : ce qu'il faut savoir

Comme évoqué plus haut, l'application d'une franchise dépend des garanties (Bris de glace, Vol...) et de votre contrat auto.

Le montant de la franchise peut quant à lui varier selon que vous faites réparer ou remplacer vos vitres de voiture. Elle peut ainsi être inexistante si vous choisissez la réparation, cette option étant la plus favorable d’un point de vue économique et écologique, tout en répondant aux conditions de sécurité imposée par le Code de la route.

Nous vous invitons à vérifier ces points dans votre contrat.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.

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