Gestion pilotée : ce qu'il faut savoir

Jean-Philippe D.

12 min


MAJ juin 2024

Plutôt que de gérer vous-même votre épargne, vous avez la possibilité de confier cette tâche à un professionnel qui se chargera de prendre les décisions d'investissement à votre place.

1
Qu'est-ce que la gestion pilotée ?

Également appelée « gestion sous mandat » ou « gestion déléguée », la gestion pilotée est un mode de gestion des placements dans lequel l’épargnant (le mandant) confie son épargne à un professionnel de la finance (le mandataire).

Ce dernier prend les décisions d’investissement en fonction :

  • Du profil de risque du mandant (son acceptation d’une perte financière en contrepartie d’un rendement potentiellement plus élevé),
  • De son projet (achat immobilier, financement des études des enfants, préparation de la retraite…),
  • De son horizon de placement (court, moyen ou long terme) et aussi des fluctuations des marchés financiers.

Si vous optez pour la gestion pilotée, votre mandataire effectuera pour vous des arbitrages (réorientation de l’épargne) réguliers entre les différentes classes d’actifs (actions, obligations, monétaire…) de votre portefeuille et/ou entre les supports d’investissement (fonds en euros / unités de compte) dans le cas de l’assurance vie et du plan d’épargne retraite (PER) assurantiel.

Ces opérations permettent d’optimiser la performance de votre placement, tout en respectant votre profil d’investisseur, vos besoins et vos attentes. 

2
Gestion libre ou gestion pilotée : quelles différences ?

Gestion libre

Contrairement à la gestion pilotée, vous vous occupez, avec la gestion libre, vous-même de votre placement. Vous pouvez alors choisir librement vos investissements et quand vous les réalisez. Vous pouvez réagir plus rapidement aux évolutions des marchés financiers.

A noter

Comme vous n’avez pas de mandataire à rémunérer, les frais de gestion sont généralement plus faibles en gestion libre qu’en gestion pilotée.

Mais cette liberté d’action nécessite une expertise financière et une bonne connaissance du fonctionnement des marchés.

Vous devez également assurer un suivi constant de vos investissements, ce qui prend du temps et peut générer du stress. Vous risquez de prendre des décisions impulsives, et donc pas forcément rationnelles, surtout en période de baisse des marchés boursiers. Au final, votre placement peut s’avérer moins rentable que si vous aviez opté pour la gestion pilotée.

Gestion pilotée

Grâce à la gestion sous mandat, vous avez accès à des gestionnaires de portefeuille aguerris qui utilisent des stratégies d’investissement basées sur une analyse approfondie des différents marchés. Vous n’avez pas à consacrer du temps à votre placement puisque vous en avez confié la gestion à un tiers. Le mandataire peut vous aider à diversifier davantage votre épargne et, par ricochet, à en réduire les risques de pertes et à en augmenter le potentiel de rendement.

En contrepartie, vous êtes contraint de faire confiance à votre gérant, car vous n’avez pas la main sur votre placement. La gestion pilotée est moins transparente puisque vous ne disposez pas toujours du détail des investissements effectués par le mandataire.

Bon à savoir

Les frais de gestion sont souvent plus importants, ce qui réduit d’autant le rendement réel de votre placement.

Enfin, vous devez avoir conscience que même un professionnel ne peut pas vous garantir des performances élevées.

Qu’est-ce que la gestion profilée ?

La gestion profilée constitue une forme de gestion pilotée. Il s’agit d’un mécanisme automatique d’allocation d’actifs établi à partir de profils types d’investisseur.

À titre d’exemple, les assureurs proposent au moins trois profils qui déterminent la composition du contrat d’assurance vie :

  • Un profil prudent qui donne la prépondérance au fonds en euros sécurisé, mais peu rémunérateur
  • Un profil équilibré où le portefeuille est investi pour moitié dans le fonds en euros et pour l’autre dans les UC
  • Un profil dynamique axé principalement sur les unités de compte (UC) non garanties, mais potentiellement plus performantes

Le portefeuille est automatiquement réajusté en fonction des fluctuations (à la hausse ou à la baisse) des marchés financiers pour respecter l’allocation définie.

3
La gestion sous mandat : ses caractéristiques

Le rôle du mandataire dans la gestion sous mandat

Dans la gestion pilotée, le mandataire est le professionnel de la finance chargé de réaliser les arbitrages nécessaires. Il a donc pour mission de surveiller constamment l'évolution des marchés financiers, et de prendre les décisions d'investissement selon les objectifs de l'épargnant et son aversion au risque. Il doit rendre compte régulièrement au mandant de la gestion de son épargne et des performances de son placement. On distingue les mandataires internes et externes.

Mandataire interne (gestion profilée)

Le mandataire interne est généralement employé dans la société de gestion de la banque ou de l’assureur qui distribue le placement. Il intervient généralement dans le cadre de la gestion profilée. Il se contente alors d’appliquer les stratégies d’investissement prédéfinies en fonction du profil d’investisseur (aversion au risque, horizon de placement …) de l’épargnant déterminé au moment de la souscription du produit financier.

Mandataire externe (gestion déléguée)

Le mandataire externe travaille dans une société de gestion de portefeuille (SGP), indépendante de la banque ou de l’assureur. Dans le cadre de la gestion pilotée (ou gestion déléguée), il prend les décisions d’investissement à la place de l’épargnant selon le profil de ce dernier, les évolutions du marché, mais aussi en fonction de ses convictions et des méthodes d’analyse de la SGP.

Le processus d'arbitrage en gestion sous mandat

Le mandat de gestion pilotée autorise le mandataire à effectuer des arbitrages, c’est-à-dire des réallocations d’actifs, au nom du mandant.

De cette manière...

Le professionnel réajuste la composition du portefeuille du placement en fonction des fluctuations des marchés financiers et du contexte économique et géopolitique.

4
Quel est le meilleur placement pour une gestion pilotée ?

Les spécificités de l'assurance vie

L’assurance vie est particulièrement bien adaptée à la gestion pilotée.

Un contrat multisupports est composé :

  • D’un fonds en euros dont le capital (le cumul des versements) est garanti par l’assureur mais qui propose un rendement limité, et
  • Une ou des unités de compte (UC), potentiellement plus performantes mais qui n’offre pas de garantie sur le capital.

La gestion pilotée permet de réaliser des arbitrages entre le fonds en euros et les UC.

Au sein même des unités de compte, il est aussi possible d’effectuer des réallocations d’actifs entre les différents fonds (fonds actions, fonds obligataires, fonds monétaires, fonds immobiliers, fonds de private equity…) logés dans les UC.

Avantages fiscaux

Par ailleurs, l’assurance vie présente de nombreux avantages fiscaux. Les gains (intérêts annuels du fonds en euros et plus-values des UC) ne sont imposés qu’au moment des retraits (appelés « rachats »).

Ils ne sont pas taxés à hauteur de 4 600 euros par an pour un célibataire ou de 9 200 euros par an pour un couple marié ou pacsé si le contrat d’assurance vie a été ouvert depuis plus de huit ans.

Au décès du souscripteur, les capitaux sont transmis à la ou les personnes désignée(s) comme le ou les bénéficiaire(s) du contrat en franchise d’impôt jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire si les sommes sont issues de primes versées avant les 70 ans du défunt.

Les spécificités du plan d'épargne retraite (PER)

Le plan d’épargne retraite (PER) est, comme son nom l’indique, un placement dédié à la préparation à la retraite.

Les fonds sont bloqués jusqu’au la liquidation des retraites obligatoires ou jusqu’à l’âge légal (l’âge minimum de départ à la retraite, fixé de 62 à 64 ans selon l’année de naissance).

Déduction du revenu imposable

En contrepartie de ce blocage, les versements volontaires peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite d’un plafond (plus de 30 000 euros pour les salariés et fonctionnaires, plus de 80 000 euros pour les indépendants).

Les fonds peuvent être débloqués de manière anticipée pour l’achat ou la construction de la résidence principale et en cas d’accident de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement, fin des allocations chômage…).

Le PER individuel (souscrit à titre individuel) peut être dénoué, à la retraite ou à l’âge légal, en capital et/ou en rentes viagères.

Il existe deux types de PER :

  • Le PER bancaire qui fonctionne comme un compte-titres et
  • Le PER assurantiel calqué sur un contrat d’assurance vie multisupports (avec un fonds en euros et des UC).

Dans les deux cas, il est possible d’opter pour la gestion pilotée.

Les spécificités du Plan d’épargne en actions (PEA)

La gestion pilotée peut s’appliquer à un plan d’épargne en actions (PEA). Ce placement accueille des actions et/ou des fonds actions d’entreprises françaises et européennes. Le cumul des versements ne peut excéder 150 000 euros. Le PEA-PME - un PEA qui contient des titres ou des fonds intégrant des titres de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises et européennes - est, lui, plafonné à 225 000 euros. L’énorme atout du PEA et du PEA-PME est que les plus-values sont exonérées d’impôt (mais pas de prélèvements sociaux) au-delà de cinq ans de détention.

5
Gestion pilotée et retraite : un duo gagnant ?

La gestion pilotée constitue une stratégie d’investissement pertinente pour générer un revenu de complément pour la retraite. Ce mode de gestion évite à l’épargnant de s’occuper de son placement sur une longue période, puisqu’il en délègue la gestion à un professionnel. Avec un horizon de placement aussi lointain, le mandataire pourra, notamment durant les premières années d’épargne, se permettre de prendre plus de risques pour augmenter le potentiel de rendement, les éventuelles moins-values étant largement compensées dans le temps par les plus-values.

Dans cette optique, la gestion pilotée à horizon représente une excellente réponse à la préparation à la retraite.

L’allocation d’actifs, déterminée selon le profil de risque de l’épargnant, est de plus en plus sécurisée au fil du temps. Dans le cadre d’un contrat d’assurance multisupports ou d’un PER assurantiel, plus le souscripteur approche de l’âge légal de départ à la retraite et plus la part du fonds en euros garanti augmente. La gestion pilotée à horizon est, d’ailleurs, appliquée, par défaut, au PER.

Côté MAIF

Selon votre profil d’épargnant, nous vous proposons la formule et le mode de gestion le plus adaptés. Répondez à notre questionnaire et découvrez ce qui vous correspond le mieux !

Sur le même thème

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est le placement préféré des Français, grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse. Quelles sont les caractéristiques de ce contrat, comment choisir son ou ses bénéficiaires et quel délai de prescription s’applique à l’assurance vie ?

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Souscrire un contrat d’assurance vie le plus tôt possible permet d’anticiper votre épargne et de lui donner le temps de fructifier, pour constituer progressivement un capital. L’assurance vie présente de nombreux avantages pour vous aider à réaliser vos projets, à préparer votre retraite ou à transmettre un patrimoine financier.

Qu’est-ce qu’un rachat sur une assurance vie ?

Dans le jargon de l’assurance, le rachat d’une assurance vie qualifie le retrait d’une somme d’argent sur un contrat. Quels sont les types de rachats possibles ? Comment procéder au rachat de son assurance vie et quelles sont les conséquences fiscales de cette opération ?

Comment préparer votre retraite avec une assurance vie ?

Placement préféré des français, l’assurance vie permet de réaliser vos projets à moyen terme, de compléter vos revenus à la retraite ou encore de transmettre votre épargne à des bénéficiaires dans des conditions fiscales avantageuses. Comment utiliser l’assurance vie pour bien préparer votre retraite ? Sur quels supports placer votre argent et quels types de versements privilégier ? Nos réponses à vos questions dans cet article.