Assurance vie après 8 ans : quelle fiscalité en cas de rachat et clôture ?

Jean-Philippe D.

14 min


MAJ mars 2024

Contrairement à certaines idées reçues, l’assurance vie n’est pas bloquée. Toutefois, si les fonds sont bien disponibles à tout moment, il est fiscalement intéressant d’effectuer des retraits (appelés « rachats ») plus de huit ans après l’ouverture du contrat.

1
Le rachat d'une assurance vie après 8 ans

Qu’est-ce que le rachat d’une assurance vie ?

L’un des nombreux avantages de l’assurance vie est que ce placement est totalement « liquide ». Cela signifie que vous pouvez verser et retirer sur le contrat la somme que vous voulez, et ce, quand vous le souhaitez.

Dans l’assurance vie, on ne parle pas de retrait, mais de « rachat ». Vous avez ainsi la possibilité de racheter, à tout moment, totalement ou partiellement votre assurance vie.

Dans la majorité des cas, aucun frais n’est appliqué sur les rachats. 

Pourquoi racheter son assurance vie ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous amener à effectuer un rachat sur votre contrat d’assurance vie. Vous pouvez avoir besoin de liquidités pour faire face à une dépense imprévue, comme la réfection de la toiture de votre maison, l'achat d'une voiture ou un rappel des impôts. Dans la mesure du possible, vous avez intérêt à puiser en priorité la somme nécessaire sur vos livrets d’épargne.

A savoir

Les retraits sur les livrets réglementés, tels que le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), sont, en effet, entièrement défiscalisés.

Les capitaux des contrats d’assurance vie n’étant pas soumis aux droits de succession1, contrairement à ceux des livrets d’épargne, vous avez intérêt à les garder le plus longtemps possible.

Les rachats sur votre assurance vie peuvent vous aider à financer vos projets. La somme rachetée pourra constituer l’apport financier nécessaire pour obtenir un crédit immobilier, payer les frais d’inscription aux études supérieures de vos enfants ou financer votre création d’entreprise.

À la place ou en complément de rachats ponctuels, vous avez la possibilité de mettre en place des rachats programmés. Vous pouvez, par exemple, décider qu’à compter de votre départ à la retraite, vous percevrez une somme issue de votre assurance vie, dont vous aurez fixé au préalable le montant et la périodicité (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle).

Les rachats programmés pourront, de cette manière, compléter utilement vos pensions de retraite.

Les sommes restantes sur votre contrat continueront à générer des gains.

Comment récupérer son argent après 8 ans ?

La marche à suivre pour réaliser un rachat est la même, que vous ayez souscrit votre assurance vie il y a plus ou moins de 8 ans. La plupart du temps vous devez remplir un formulaire spécifique, dans lequel vous devez indiquer vos prénoms, nom, adresse, numéro du contrat et, bien sûr, le montant que vous souhaitez racheter. Vous devez joindre à votre demande une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport, certaines compagnies d'assurance peuvent vous demander votre dernier relevé d’assurance vie et votre relevé d’identité bancaire (RIB) du compte en banque sur lequel vous voulez que la somme soit virée par l’assureur. Sachez que certains acteurs demandent aussi un justificatif de destination des fonds (dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme).

L’opération peut être réalisée via votre espace personnel (en fonction des assureurs) ou par courrier. Dans ce dernier cas, il est conseillé d’envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception (AR). L’assureur doit virer la somme sur votre compte bancaire dans un délai qui ne peut excéder 30 jours.

Rachat partiel ou total : quelle différence ? 

Un rachat partiel permet de retirer une partie des capitaux de son assurance vie, tandis qu’un rachat total porte sur la totalité des sommes logées dans son contrat. Le rachat total entraîne automatiquement la fermeture du contrat d’assurance vie. Il est souvent préférable de laisser un montant minimum sur son contrat, afin de ne pas clôturer celui-ci et pouvoir réaliser des versements ultérieurs, tout en conservant la date d’antériorité fiscale.

2
Quelle fiscalité pour le rachat d’une assurance vie après 8 ans ?

Qu’est-ce qui est taxé ?

Tant que vous n’effectuez pas de rachat sur votre assurance vie, vous n’êtes pas imposé. Les sommes logées dans votre contrat ne sont soumises à aucune imposition.

Et même en cas de rachat...

Seule la fraction des capitaux correspondant aux gains est taxée.
Il s’agit :

  • Des intérêts annuels si le rachat porte sur le fonds euros et/ou,
  • Des plus-values constatées si les sommes rachetées proviennent d’une ou de plusieurs unités de compte (UC).

Le fonds euros correspond à l’actif général de l’assureur : vous n’avez donc pas la main sur sa composition, à l’inverse des UC que vous choisissez parmi un portefeuille sélectionné par l'assureur (par exemple d'un portefeuille 100% ISR) et qui peuvent être investies dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, immobilier, private equity…).

Autre différence entre ces deux supports d’investissement...

Le capital est garanti dans le fonds euros, mais pas dans les unités de compte.

Quelle que soit l’évolution des marchés financiers, vous êtes sûr de récupérer le cumul des versements (amputés des frais de gestion et des rachats éventuels) sur le support en euros, contrairement aux UC où vous pouvez essuyer une perte en cas de moins-value.

Abattement et taux d’imposition

La fiscalité sur les rachats de l’assurance vie dépend de deux grands paramètres : si les gains (intérêts et/ou plus-values) sont issus de primes (versements) versées avant ou après le 27 septembre 2017, et si le contrat a été souscrit depuis moins ou plus de 8 ans.

C’est tout l’intérêt de réaliser des rachats après 8 ans de détention. Une fois ce délai passé, vous bénéficiez d’un important avantage fiscal : la part de gains dans votre rachat sera exonérée d’impôt à hauteur de 4 600 euros par an si vous êtes célibataire ou de 9 200 euros par an si vous êtes marié ou pacsé. En d’autres termes, selon votre statut matrimonial, vous ne serez pas taxé sur les 4 600 premiers euros ou sur les 9 200 premiers euros de gains.

Dans le cas où ils ne dépassent pas cet abattement annuel, les intérêts et/ou plus-values générés par vos capitaux ne supporteront aucune imposition. 

Toujours si vous avez souscrit votre assurance vie depuis plus de 8 ans, vous pouvez profiter d’un intéressant prélèvement forfaitaire libératoire (PFL). 

Prélèvement forfaitaire libératoire (PFL)

La fraction des gains supérieure à l’abattement de 4 600 euros ou de 9 200 euros est imposée à seulement 7,5%, et ce, même si votre tranche marginale d’imposition (TMI) est de 11%, 30%, 41% ou 45%.

Attention

Le PFL à 7,5% s’applique en option (il faut le demander au moment du rachat) pour les gains issus des primes versées avant le 27 septembre 2017, tandis qu’il s’applique par défaut (sans demande particulière) pour les gains issus des primes versées après le 27 septembre 2017, et à condition que l’encours (le cumul des versements majoré des gains) de tous vos contrats d’assurance vie ne dépasse pas 150 000 euros.

La fiscalité des gains issus des primes versées jusqu’au 26 septembre 2017

La fiscalité des gains issus des primes versées jusqu’au 26 septembre 2017
Âge du contrat Imposition par défaut Imposition en option
0-4 ans Barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) Prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) à 35%
4-8 ans Barème progressif de l’IR PFL à 15%
8 ans et plus Barème progressif de l’IR (après abattement de 4 600 ou 9 200 euros) PFL à 7,5% (après abattement de 4 600 ou 9 200 euros)

La fiscalité des gains issus des primes versées depuis le 27 septembre 2017

La fiscalité des gains issus des primes versées depuis le 27 septembre 2017
Âge du contrat Imposition par défaut Imposition en option
0-8 ans Prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30% Barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR)
8 ans et plus (jusqu’à 150 000 euros d’encours, tous contrats d’assurance vie confondus) PFL à 7,5% (après abattement de 4 600 ou 9 200 euros) Barème progressif de l’IR (après abattement de 4 600 ou 9 200 euros)
8 ans et plus (au-delà de 150 000 euros d’encours, tous contrats d’assurance vie confondus) PFU à 30% (après abattement de 4 600 ou 9 200 euros) Barème progressif de l’IR (après abattement de 4 600 ou 9 200 euros)

Prélèvements sociaux applicables 

Les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité) à 17,2% sont prélevés sur les intérêts annuels du fonds euros automatiquement « au fil de l’eau » (c’est-à-dire chaque fin d’année) par l’assureur, qui les reverse au fisc. En cas de rachat partiel sur le fonds euros en cours d’année, ils sont prélevés au prorata de la durée sur la somme concernée.

Les prélèvements sociaux (PS) sont retranchés sur les plus-values des unités de compte uniquement en cas de rachat partiel, de rachat total ou de décès de l’assuré.

A savoir

Les PS sont intégrés dans le prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30% appliqué, par défaut, sur les gains issus des primes versées depuis le 27 septembre 2017. Le PFU est, en effet, composé d’un prélèvement de 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et des PS à 17,2%.

3
Clôture d'une assurance vie après 8 ans : comment procéder ?

Quels sont les frais de clôture d’une assurance vie ?

Aucun frais n’est appliqué par l’assureur à l’issue d’un rachat total, entraînant la clôture du contrat d’assurance vie.

Faut-il clôturer son contrat d’assurance vie ?

Il n’est pas conseillé de clôturer son assurance vie, a fortiori si le contrat a été souscrit depuis plus de 8 ans. Vous allez, en effet, perdre l’antériorité fiscale qui vous permet de bénéficier de l’abattement annuel de 4 600 euros ou de 9 200 euros, ainsi que le prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5% sur les gains. En cas de perception de capitaux dans le futur, vous pourrez placer la somme dans votre contrat d’assurance vie et bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

En outre, l’assurance vie est un excellent outil de transmission patrimoniale. Non seulement vous pouvez désigner librement la ou les personnes de votre choix qui percevront les capitaux du contrat à votre décès, mais en plus, les sommes seront transmises en franchise d’impôt à hauteur de 152.500 euros par bénéficiaire désigné pour les capitaux issus des primes versées avant vos 70 ans2.

Le saviez-vous ? : Sortie possible en rente 

La plupart des contrats d’assurance vie proposent un dénouement en capital (une somme d’argent versée en une ou plusieurs fois) ou en rente viagère (une somme calculée notamment en fonction de l’encours et de l’espérance de vie de l’assuré, servie régulièrement jusqu’au décès de ce dernier). Attention : au décès du rentier, aucun capital ne sera transmis à ses héritiers.

4
Faut-il déclarer son assurance vie aux impôts après 8 ans ?

Que vous ayez souscrit votre contrat d’assurance vie il y a moins ou plus de 8 ans, vous n’avez pas à le déclarer à l’administration fiscale. Seuls les gains issus des rachats partiels ou totaux sont imposés.

Vous devez les déclarer dans vos revenus si vous avez choisi l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu qui s’applique par défaut pour les primes versées avant le 27 septembre 2017 ou sur option pour celles versées à partir du 27 septembre 2017. À savoir : cette option sera alors appliquée sur les gains de tous vos autres placements financiers. 
Si vous avez choisi le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) ou le prélèvement forfaitaire unique (PFU), c’est l’assureur qui le prélève et le reverse au fisc.

À savoir : cette option sera alors appliquée sur les gains de tous vos autres placements financiers. 

5
Que retenir ?

  • L’assurance vie est un placement qui permet à la fois d’épargner pour des dépenses à court terme et financer des projets à moyen et long terme,
  • Seuls les gains issus des rachats sont imposés (hormis les prélèvements sociaux sur le fonds euros),
  • Les rachats réalisés 8 ans après la souscription du contrat bénéficient d’abattements fiscaux annuels et d’une faible imposition. Passé ce délai, les gains sont peu ou pas imposés.

Côté MAIF

L'assurance vie est une solution d'épargne idéale pour préparer vos projets : études des enfants, retraite, achat immobilier... et comme vous l'aurez compris dans cet article, vous pouvez bénéficier d'une fiscalité avantageuse si vous garder votre contrat au moins 8 ans3 !

Notre conseil : n'attendez pas d'avoir des projets précis en tête pour ouvrir une assurance vie, plus tôt elle sera ouverte et plus vite vous pourrez profiter de tous les avantages.

En cas de rachat avant 8 ans : imposition des plus-values à 12,8 % + Prélèvements sociaux 17,2 % = 30 %. Pour les rachats après 8 ans : imposition des plus-values au-delà d’un abattement global de 4 600 €/an pour une personne seule et 9 200 €/an pour un couple soumis à imposition commune. Application du PFU à 7,5 % + prélèvements sociaux de 17,2 % = 24,7 %. Une partie des plus-values rachetées après 8 ans est taxée à 12,8 % + prélèvement sociaux 17,2 % = 30 % si l’ensemble des primes versées en assurance vie et en contrat de capitalisation excèdent 150 000 € par contribuable (300 000 € pour un couple). Dans tous les cas ci-dessus, une option globale au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) est possible.

Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.

MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.

MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.

MAIF SOLUTIONS FINANCIERES - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 Niort Cedex 9. Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9.

Sur le même thème

Que se passe-t-il quand mon assurance vie arrive à échéance ?

Un contrat d’assurance vie n’a pas de durée légale et la plupart des assureurs propose des assurances vie avec une date d’échéance à huit ans pour des raisons fiscales, suivie d’une tacite reconduction annuelle. Mais il est possible de prévoir une date d’échéance différente. Que devient le contrat en cas de décès du souscripteur ? Et que faut-il faire pour récupérer son épargne en cas de vie de l’assuré ? Le point.

Que devient l’assurance vie en cas de décès ?

L’assurance vie est plébiscitée par les Français pour ses qualités de produit d’épargne. Mais c’est également un excellent outil pour transmettre un patrimoine. Que devient un contrat d’assurance vie en cas de décès ? Et quelles sont les règles d’imposition ? Éléments de réponse.

Qu'est-ce qu'un transfert assurance vie ?

Vous pouvez, sous certaines conditions, transférer les capitaux de votre contrat d’assurance dans un nouveau contrat. Une opération qui peut être intéressante à plusieurs égards.

Pourquoi ouvrir une assurance vie quand on est jeune ?

Ouvrir une assurance vie lorsque l’on est jeune, c’est un bon réflexe à avoir pour commencer à épargner. Avant 30 ans, il est déjà temps de se constituer un capital qui – à moyen ou long terme – servira à financer ses projets. L’assurance vie est un placement intéressant, même pour les jeunes. Voici pourquoi.

L'assurance vie est-elle disponible rapidement ?

Nombreux sont les épargnants qui se posent la question d’utiliser leur assurance vie pour financer le logement d’un enfant, aider un proche… mais concrètement est-ce possible ? L’assurance vie peut-elle être mise à contribution et avec quelles conséquences ?
Cette idée a la peau tenace : l’assurance vie est bloquée huit ans ! Une vieille rengaine liée en partie à l’histoire fiscale de cette formule, longtemps exonérée d’impôt huit ans après l’ouverture du contrat. Mais aujourd’hui, où le législateur a profondément modifié la donne, l’idée demeure. Notamment sur les documents d’information clef remis aux épargnants avant la souscription.
Période de détention minimum recommandée : 8 ans.