Qu'est-ce qu'un transfert assurance vie ?

Elie C.

12 min


MAJ juillet 2024

Vous pouvez, sous certaines conditions, transférer les capitaux de votre contrat d’assurance dans un nouveau contrat. Une opération qui peut être intéressante à plusieurs égards.

1
Transfert d'assurance vie : que dit la loi Pacte ?

La loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 autorise le transfert de l’encours (le cumul des versements, majoré des gains et réduit des frais de gestion et des éventuels retraits) d’un contrat d’assurance vie dans un nouveau contrat, tout en préservant les avantages fiscaux liés à sa durée de détention (voir plus loin).

Seul impératif à respecter

Le second contrat doit être assuré par le même assureur que le premier. C’est pourquoi on parle de « transférabilité partielle » ou de « transférabilité interne ».

L’assureur peut être la filiale d’assurance d’une banque (bancassureur), une compagnie d’assurance, une mutuelle ou une institution de prévoyance (IP). Grâce à la loi Pacte, vous pouvez donc disposer d’un nouveau contrat d’assurance vie sans perdre vos avantages fiscaux si vous avez ouvert le premier contrat depuis plus de huit ans, mais vous gardez le même assureur.

En revanche...

Vous pouvez en profiter pour changer de distributeur (banque, agent général d’assurance, courtier en assurance, conseiller en gestion de patrimoine).

2
Transfert d’assurance vie Fourgous

L’amendement Fourgous (du nom de l’ex-député Jean-Louis Fourgous) est un amendement à la loi du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l'économie, dite « loi Breton » (en référence à Thierry Breton, alors ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie). Le texte introduit la possibilité de transférer l’encours de son contrat d’assurance vie monosupport en euros (composé uniquement d’un fonds en euros) dans un contrat d’assurance vie multisupports (intégrant un fonds en euros et une ou plusieurs unités de compte), tout en gardant là aussi l’antériorité fiscale du premier contrat et le même assureur.

Le transfert Fourgous

Il est possible uniquement s’il porte sur la totalité de l’encours du contrat monosupport en euros initial et si une part minimale de l’encours est transféré dans des unités de compte (UC) logées dans le nouveau contrat multisupports. Avant la loi Pacte, le taux minimal était de 20%.

Fonds en euros

Pour rappel, le fonds en euros correspond à l’actif général de l’assureur (les actifs et placements qu’il a en portefeuille). Le capital (les versements cumulés, réduits des frais de gestion et des retraits éventuels) de ce support d’investissement est garanti par l’assureur.

C’est-à-dire que le souscripteur est assuré de récupérer, à tout moment, le capital de son fonds en euros, et ce, quelle que soit l’évolution des marchés financiers.

Unités de compte

Les UC sont des supports investis dans différents fonds (fonds actions, fonds obligataires, fonds monétaires, fonds immobiliers, fonds de capital-investissement...). Elles sont potentiellement plus performantes que le fonds en euros, constitué d'au moins 80% d’obligations sécurisées mais peu rémunératrices.

En revanche, les unités de compte sont plus risquées car elles n’offrent pas de garantie sur le capital.

En cas de baisse des marchés, c’est l’assuré et non l’assureur qui enregistre la moins-value. Cette perte demeure, toutefois, « latente » (virtuelle) tant que le souscripteur n’a pas effectué de retrait (appelé « rachat »).

3
Quel est l'intérêt du transfert d'assurance vie ?

Dans le cadre de la loi Pacte

Comme vu précédemment, la loi Pacte permet le transfert de l’encours d’un contrat d’assurance vie dans un autre contrat, en bénéficiant de l’antériorité fiscale du premier.

En effet, dès lors qu’un contrat d’assurance vie a été ouvert depuis plus de huit ans, deux avantages fiscaux s’appliquent en cas de rachat :

  • Les gains ne sont pas imposés à hauteur de 4 600 euros par an si le souscripteur est célibataire ou de 9 200 euros par an s’il est marié ou pacsé
  • La fraction supérieure à ces abattements est soumise à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de seulement 7,5%, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux à 17,2%. Soit une taxation globale de 24,7% inférieure au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30% appliqué aux gains issus des rachats des contrats d’assurance vie souscrits depuis moins de huit ans.

A noter

Les gains issus des rachats des contrats de plus de huit ans sont assujettis (après application de l’abattement annuel de 4 600 euros ou de 9 200 euros) au PFU à 30% si l’encours du ou des contrats d’assurance vie détenu(s) par le souscripteur excède 150 000 euros.

Outre la préservation des avantages fiscaux au-delà de huit ans de détention, le transfert loi Pacte offre d’autres atouts.

Bon à savoir

En transférant l’encours de votre contrat d’assurance vie dans un nouveau contrat chez le même assureur, vous pouvez bénéficier :

  • D'un fonds en euros (du même assureur) plus rémunérateur
  • D'une plus large palette de fonds proposés dans le cadre des UC. Cette plus grande diversification de votre épargne vous permet de réduire vos risques de moins-value, tout en augmentant le potentiel de rendement de votre contrat
  • De frais (de versement, d’arbitrage, de gestion...) moins élevés
  • De davantage de modes de gestion (libre, pilotée, conseillée...)
  • De davantage de garanties (garantie plancher, garantie dépendance...)
  • De davantage de services, notamment digitaux (versements en ligne, arbitrage en ligne...).

Dans le cadre du Fourgous

Le transfert Fourgous vous permet de transformer votre contrat monosupport en euros en contrat multisupports assuré chez le même assureur, tout en préservant l’antériorité fiscale de votre premier contrat.

A savoir

Avec ce dispositif, vous pouvez :

  • Continuer à bénéficier de la garantie sur le capital du fonds en euros
  • Continuer à bénéficier de « l’effet cliquet » du fonds en euros (les intérêts annuels sont définitivement acquis)
  • Diversifier le portefeuille de votre contrat d’assurance vie par le biais des unités de compte investies dans des actions, des obligations, du monétaire, des fonds immobiliers non cotés (SCPI, OPCI, SCI) ou encore du « private equity » (entreprises non cotées), et ainsi accroître le potentiel de performance de votre placement.

4
Comment transférer son assurance vie

Ouvrir un nouveau contrat d'assurance vie

Techniquement, le transfert d’un contrat d’assurance vie consiste à clôturer le premier contrat (ou « contrat d’origine ») et à ouvrir un nouveau contrat (ou « contrat d’accueil »). Normalement, une clôture de contrat entraîne la disparition automatique des avantages fiscaux pour durée de détention.

Que ce soit avec le transfert Fourgous ou le transfert loi Pacte, l’antériorité fiscale est préservée.

Comment déplacer son argent : les étapes à suivre

Étape n°1

Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les modalités de transfert Fourgous ou de transfert loi Pacte. Vous pouvez le faire en envoyant un message depuis votre espace personnel sur le site Internet de l’assureur, en appelant la plateforme téléphonique de l’assureur ou en se rapprochant de votre conseiller bancaire, de votre agent général d’assurance, de votre courtier en assurance ou de votre conseiller en gestion de patrimoine (CGP).

A savoir

Les assureurs ne sont pas obligés de proposer du transfert Fourgous.

Étape n°2

Étudiez plusieurs contrats d’assurance vie pour vous faire une idée des offres du marché. Pour cela, vous pouvez utiliser les sites de comparaison en ligne. Sachez que dans le cas du transfert Fourgous, vous n’avez généralement pas la liberté de choisir : votre monosupport en euros est transformé par l’assureur en un multisupports de son choix.

Étape n°3

Demandez conseil auprès de votre conseiller bancaire, votre agent général, votre courtier ou votre CGP. Il pourra vous indiquer si un transfert loi Pacte ou un transfert Fourgous est indiqué selon votre profil d’investisseur (capacité d’épargne, horizon de placement, appétence au risque...) et, si oui, les contrats les plus adaptés à votre profil dans le cas du transfert loi Pacte.

Étape 4

Laissez faire votre intermédiaire. Si vous passez par un conseiller bancaire, un agent général, un courtier ou un CGP, c’est normalement ce professionnel qui s’occupe des formalités de transfert. Dans le cas contraire, vous devez envoyer une demande de transfert loi Pacte ou de transfert Fourgous à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception (AR). Il vous indiquera ensuite la marche à suivre.

Étape 5

Vérifiez bien les informations mentionnées dans la confirmation du transfert Fourgous ou loi Pacte de votre contrat d’assurance vie envoyée par votre assureur.

A savoir

Dans le cadre du transfert loi Pacte, les délais de transfert peuvent prendre quelques jours si le contrat d’accueil est souscrit chez le même distributeur que le contrat d’origine, ou plusieurs mois s’il s’agit de distributeurs différents.

5
Quels sont les frais associés au transfert d'assurance vie ?

Les frais de souscription et de clôture

À l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, il peut vous être demandé des frais d’adhésion de plusieurs dizaines d’euros. Pour chacun des versements effectués, des frais d’entrée qui peuvent atteindre jusqu’à 5% du montant versé peuvent être prélevés. Des frais de clôture peuvent également être exigés.

Toutefois, les frais d’adhésion et de clôture tendent à disparaître et de plus en plus d’acteurs, notamment sur Internet, proposent des frais sur versements à 0%.

Les frais liés au transfert : à quoi s'attendre ?

  • Normalement, aucun frais de transfert ne sont demandés lors d’un transfert Fourgous.
  • Pour le transfert loi Pacte, l’assureur peut librement fixer des frais de transfert.

Comment éviter les frais excessifs ?

  • Vous pouvez négocier les frais sur versement, d’arbitrage, voire de gestion auprès de votre assureur si vous avez souscrit plusieurs contrats chez lui ou si l’encours de votre contrat d’assurance vie est conséquent.
  • Vous pouvez souscrire un contrat (assuré par votre assureur) auprès d’un courtier en ligne qui propose généralement des frais réduits dans le cadre d’un transfert loi Pacte.

Ne confondez pas transfert et transmission

Le transfert d’une assurance vie consiste à transférer l’encours d’un contrat dans un autre contrat, tandis que la transmission signifie que le contrat est transmis à une tierce personne. Sur ce dernier point, il faut savoir qu’il n’est pas possible de donner une assurance vie, via une donation du vivant. En revanche, vous pouvez désigner la ou les personnes de votre choix qui percevront les capitaux de votre assurance vie à votre décès.

Côté MAIF

Selon votre profil d’épargnant, nous vous proposons la formule et le mode de gestion le plus adaptés. Répondez à notre questionnaire et découvrez ce qui vous correspond le mieux !

Sur le même thème

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est le placement préféré des Français, grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse. Quelles sont les caractéristiques de ce contrat, comment choisir son ou ses bénéficiaires et quel délai de prescription s’applique à l’assurance vie ?

Qui peut souscrire une assurance vie ?

L’assurance vie est un placement financier permettant de se constituer un capital à long terme et de transmettre du patrimoine à des bénéficiaires, avec une fiscalité allégée. Alors, pour qui l’assurance vie est-elle intéressante ? Quelles sont les conditions de souscription et quel est le bon moment pour penser à ce type d’épargne ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie en unités de compte ?

Plus rémunératrice mais aussi plus risquée, l’assurance vie en unités de compte gagne du terrain face aux contrats en euros. Elle se distingue par la manière dont est employée l’épargne sur les marchés, mais aussi par la grande diversité de stratégies de placement qu’elle autorise.

Quelle est la fiscalité d'un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est le placement d’épargne préféré des Français, grâce à son régime fiscal avantageux. Quels sont les atouts fiscaux de ce contrat, les exonérations possibles, les taux d’imposition, et les règles fiscales qui l’encadrent ?

Comment déclarer son assurance vie aux impôts ?

L’assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français, notamment pour sa fiscalité avantageuse. Mais lorsqu’il s’agit de déclarer les revenus de son contrat d'assurance vie aux impôts, la démarche peut devenir complexe. Voici comment procéder.