Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Modification constat après signature
Modification constat après signature : comment revenir sur un constat d'accident signé ?
9 min
MAJ décembre 2024
Un constat amiable rédigé avec soin et signé des deux parties permet à votre assureur d’évaluer vos responsabilités et de déterminer les garanties qui s’appliquent en cas d’accident. En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez rédiger ensemble un constat qui annule et remplace le précédent. Cet article vous explique comment procéder.
1
Quel est le cadre légal du constat amiable ?
Rédiger un constat amiable n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, mais cela est fortement recommandé. Le constat constitue un élément de preuve avec une forte valeur juridique. Il permet à votre assureur de déterminer les différentes parts de responsabilité, et donc votre niveau d’indemnisation et l'impact éventuel sur votre bonus-malus, selon les conditions prévues dans votre contrat d'assurance auto.
Pour être valable, le constat doit être signé des deux parties. La signature de chacune des deux parties doit être apposée au bas du recto du constat. Il s’agit d’un document officiel qui engage la responsabilité des parties signataires. Une fois signé par les deux parties, le constat devient opposable. Vous ne pouvez plus le contester. C’est pourquoi il est essentiel d'être très vigilant lors de sa rédaction.
Le constat comporte deux volets : chaque partie doit en garder l’un des deux.
2
Nos conseils pour bien rédiger un constat
Un accrochage ou un accident sont toujours traumatisants et source de stress. En dépit de la pression :
- Gardez votre calme et votre sang-froid pour rédiger le constat amiable avec l’autre conducteur, suivez les étapes du remplissage une à une ;
- Décrivez précisément les circonstances de l’accident et les dégâts provoqués. 17 cases vous permettent de décrire l’enchaînement des faits qui ont conduit à l’accident ou à l’accrochage. Prenez le temps de les cocher soigneusement. Si aucune case ne correspond à votre position, ne cochez rien mais réservez vos observations à l’emplacement prévu à cet effet ;
- Pensez à bien noter la plaque d’immatriculation, le numéro de la carte d’identité de l’autre conducteur et le nom de son assureur.
Vous n'êtes pas sûr des informations, ou vous n’êtes pas d’accord avec l’autre conducteur ? Il est préférable de ne pas signer immédiatement. Prenez des notes les plus précises possibles sur le lieu du sinistre. Vous pouvez rédiger votre propre constat, de votre côté. Demandez à l’autre conducteur d’en faire de même. Echangez un exemplaire de votre constat avec le conducteur de l'autre véhicule afin de conserver une preuve de son implication.
Bon à savoir
Si vous n’avez pas de constat sur vous, vous pouvez également faire une déclaration sur papier libre et demander à l’autre conducteur de faire la même chose pour échanger ensuite vos documents.
3
Quand un constat est-il considéré mal rempli ou non valable ?
Un constat est considéré comme non valable si :
- Il comporte des ratures ou des ajouts, des informations erronées (sur les personnes présentes, les véhicules concernés...) ;
- Il est signé uniquement par une seule des parties ;
- Des modifications unilatérales sont apportées au constat.
Bon à savoir
4
La procédure "annule et remplace" : mode d'emploi
Vous avez l'impression d'avoir signé votre constat trop vite après l'accident ? Des éléments vous reviennent en mémoire une fois rentré chez vous, sur la manière dont l’accident s’est déroulé (présence d'une signalisation, etc.) ?
Si ni vous ni l’autre conducteur n’avez envoyé le constat amiable à vos assureurs respectifs, vous pouvez vous mettre d’accord pour apporter des modifications ou des précisions. Vous devez dans ce cas rédiger un nouveau constat, le signer et le transmettre à vos compagnies d'assurance.
Dans le cas où vous auriez déjà envoyé le constat chacun à votre assureur, le nouveau constat que vous signez ensemble doit porter, en haut, la mention « annule et remplace ».
5
Comment contester un constat amiable auprès de votre assurance ?
Il peut arriver que l'autre conducteur ne soit pas d'accord pour modifier le premier constat signé ensemble. Dans une telle situation, sachez qu'il vous est impossible de contester ce qui figure sur le document.
6
Corriger le croquis et le dessin : les règles
Vous ne devez pas modifier le constat une fois signé et que la partie adverse a récupéré le volet qui lui revient. Il deviendrait invalide.
Si vous apportez des précisions ou que vous ajoutez un schéma au verso du constat, sachez qu’il n’est pas opposable au tiers, car vous êtes seul à signer cette partie du constat.
7
Quels sont les délais pour modifier sa déclaration ?
La loi ne prévoit aucun délai pour refaire un constat signé des deux parties, qui annule et remplace le précédent. Le cas échéant, faites-le au plus vite pour faciliter la procédure d'indemnisation.
8
Quels sont les recours en cas de refus de modification ?
Le constat amiable étant opposable aux deux parties dès lors qu’il est signé, il n’y a pas de recours possible en cas de refus de modification.
Pensez à recueillir les noms et coordonnées des témoins présents sur le lieu de l’accident, et transmettez-les à votre assureur. Leurs témoignages constitueront des éléments de preuve en complément du constat amiable et des photos que vous pouvez prendre sur place.
A noter
Les passagers des véhicules impliqués dans l'accident ne peuvent pas être inscrits comme témoins.
9
Peut-on faire un constat le lendemain d'un accident ?
S'il est possible de faire un constat le lendemain de l'accident, il est préférable de le remplir sur place : vous avez tous les éléments matériels sous les yeux. Par ailleurs, vous ne pouvez pas être certain que le tiers impliqué dans l’accident acceptera de refaire le constat le lendemain.
Côté MAIF
- Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
- Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
- Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.
1Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 22 janvier au 5 février 2024 auprès de 2255 sinistrés Auto.
2Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.
Sur le même thème
Accident de la route, tempête, vandalisme… : votre voiture a subi des dommages et elle ne vous permet plus de circuler en toute sécurité. Votre assureur, une fois informé du sinistre, peut faire réaliser une expertise. Dans les cas les plus graves, une procédure dite « véhicule endommagé » est lancée. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Tout sinistre auto, même mineur, doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre assureur. Les délais varient selon les circonstances de l’incident. Suivez le guide.
Un lavage trop énergique, une trace laissée par une personne malintentionnée alors que vous étiez sur une place de stationnement... Tout propriétaire d'une voiture le sait, il est difficile d'échapper aux rayures ! Comment les faire réparer et avec quelle prise en charge de la part de votre assureur ? MAIF fait le point pour vous.
En France, tout véhicule terrestre à moteur (VTAM) doit impérativement être couvert a minima par une assurance responsabilité civile pour être autorisé à circuler sur les voies publiques. Les assureurs proposent aujourd’hui un vaste panel de solutions d’assurance auto, avec différents niveaux de protection.
Évènement imprévisible, la panne de votre véhicule peut vous surprendre, même à proximité de chez vous. Bonne nouvelle : l’assistance 0 km de votre contrat auto peut vous aider. Fonctionnement, paiement ou non des frais de dépannage, choix de la meilleure couverture auto… Nous vous expliquons tout sur la garantie assistance 0 km.