Changement d'adresse et assurance auto : quelles sont les démarches ?

Perrine Dugrand, Journaliste assurance

5 min


MAJ février 2023

Vous préparez votre déménagement, ou bien vous venez de changer d'adresse, et vous vous demandez quelles sont les démarches à entreprendre auprès de votre compagnie d'assurance ? Sachez qu'il est important de déclarer votre changement d'adresse pour votre contrat d'assurance auto. On vous en dit plus sur les démarches à entreprendre pour déclarer votre changement de situation à votre assureur.

1
Faut-il faire une déclaration de changement d'adresse pour l'assurance auto et pourquoi ?

En cas de changement d'adresse, votre assureur fait partie des interlocuteurs auprès desquels il est important de notifier de votre changement de situation. En premier lieu pour des considérations pratiques, car cette nouvelle adresse est un point de contact pour votre compagnie d'assurance ; si elle n'est pas à jour, vous risquez de ne pas avoir accès aux courriers que votre assureur pourrait vous destiner (votre avis d'échéance). 
Enfin, qui dit nouvelle adresse dit souvent nouveaux trajets, nouvelles habitudes et peut-être nouveaux risques, et le moment peut être bien choisi pour réévaluer l'adéquation de votre contrat d'assurance auto avec vos besoins. Votre assureur pourra vous accompagner et vous conseiller au mieux sur les garanties relatives à vos nouveaux usages.
 

2
Comment changer l'adresse de son assurance voiture ?

Afin de changer l'adresse de domiciliation de votre contrat d'assurance auto, il vous faut prendre contact avec votre assureur, de la façon qui vous convient le mieux : par téléphone, par courrier, par mail, ou depuis votre espace personnel en ligne. Le mode de contact dépend à la fois de votre compagnie d'assurances, et de vos habitudes en la matière. 
En fonction de la compagnie d'assurance qui prend en charge votre contrat d'assurance auto, vous pourrez avoir à fournir des pièces justificatives, telles qu'un justificatif de domicile.

3
Quels sont les documents et informations à fournir à l'assurance auto ?

Les documents et informations à fournir pour justifier de votre nouvelle adresse sont à l'appréciation de votre compagnie d'assurance : lorsque vous prendrez contact avec votre conseiller pour lui faire part de votre déménagement, celui-ci pourra par exemple être amené à vous demander un justificatif de domicile. A minima, il vous faudra préciser à votre assurance votre nouvelle adresse et votre date de déménagement.

4
Lors d'un déménagement peut-on modifier un contrat d'assurance auto en cours ?

Contrairement à la résiliation, la modification de votre contrat d'assurance voiture est possible à tout moment. Cela permet à votre assureur de répondre au mieux à vos besoins, qui peuvent être amenés à évoluer.
Cela peut être le cas lors d'un changement d'adresse : par exemple, en vous rapprochant significativement de votre lieu de travail, il est possible que vous passiez de gros rouleur à petit rouleur, et que vous ayez donc intérêt à passer à l'assurance auto au kilomètre

De même, votre changement de situation géographique peut avoir des conséquences sur le niveau de risque encouru, ce qui peut en retour se répercuter sur le coût de votre cotisation. Par exemple, le centre d'une grande ville sera considéré comme plus accidentogène (vandalisme, collisions) qu'une zone rurale ou un département comptant plusieurs autoroutes.
Un déménagement constitue donc un moment idéal pour faire le point avec votre assureur sur vos besoins, et vérifier que votre contrat d'assurance auto vous offre une protection cohérente avec vos besoins.

5
Est-ce que l'adresse de la carte grise doit être la même que l'assurance du véhicule ?

L'adresse figurant sur la carte grise, ou certificat d'immatriculation, ne doit pas nécessairement être la même que l'adresse d'assurance de votre véhicule, puisque le souscripteur du contrat d'assurance auto n'est pas forcément le titulaire principal de la carte grise.
En revanche, en cas de changement d'adresse, il vous faudra également penser à déclarer sous 30 jours votre nouvelle adresse sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), afin d'obtenir rapidement votre certificat d'immatriculation mis à jour.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre Auto1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.

Sur le même thème

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.

Comment fonctionne l'assurance auto temporaire ?

Vous louez ou empruntez une voiture pendant quelques jours : comment rouler en toute sérénité au volant d’un véhicule qui n’est pas le vôtre ? Pour un tel besoin ponctuel, l’assurance auto temporaire peut constituer une solution intéressante. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir.

Comment assurer une voiture qui ne roule pas ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule qui ne roule pas et souhaitez limiter au maximum le coût de votre assurance auto ? L’obligation légale de souscrire une assurance vous empêche d’envisager la résiliation de votre contrat. Cela dit, des alternatives telle que l’assurance au tiers sont possibles pour ajuster les garanties de votre formule à votre usage du véhicule. Pour quelle raison l’assurance est-elle nécessaire pour un véhicule non roulant ? Qu’en est-il d’un véhicule stationné dans un garage privé ? Quelles assurances sont adaptées à votre usage ? Nous vous apportons des réponses.

Assurance au tiers ou tous risques : quelle formule pour votre véhicule ?

Vous réfléchissez à la formule optimale pour assurer votre véhicule ? Plusieurs options se présentent à vous. Type de véhicule, âge, usages, budget… Ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. L’assurance au tiers constitue le niveau de couverture minimum exigé par l’article L211-1 du Code des assurances. Si la couverture s’avère insuffisante, une assurance tous risques offrira une garantie plus étendue. Quelle couverture prévoit l’assurance au tiers ? Quelles différences avec une formule tous risques ? Pourquoi choisir une formule au tiers ? Nous vous guidons.

Peut-on assurer une voiture sans carte grise ou sous un nom différent ?

Vous disposez d’un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire ? Le certificat d’immatriculation (carte grise) et l’assurance auto sont obligatoires pour rouler légalement sur la voie publique. L’assurance auto peut être souscrite sous un nom différent de celui figurant sur la carte grise de la voiture. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles garanties sont prévues ? Nous vous détaillons les règles en vigueur.