Vous louez ou empruntez une voiture pendant quelques jours : comment rouler en toute sérénité au volant d’un véhicule qui n’est pas le vôtre ? Pour un tel besoin ponctuel, l’assurance auto temporaire peut constituer une solution intéressante. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Assurance auto au km : tout ce qu'il faut savoir
Comment fonctionne l'assurance auto au km ?
Etienne Thierry-Aimé, journaliste auto
8 min
MAJ juin 2024
Avis aux petits rouleurs, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs... l'assurance voiture au kilomètre est faite pour vous ! A qui s'adresse ce type d'assurance ? En quoi consiste-t-elle ? Avantages et inconvénients des différentes offres proposées par les assureurs auto ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'assurance au km.
1
Comment assurer sa voiture quand on est petit rouleur ?
Si vous roulez peu, vous courez moins de risque que si vous parcourez de plus longues distances, c'est logique. Et, c'est pourquoi votre assureur peut vous proposer une assurance auto au kilomètre ou une réduction petit rouleur. Vous engager à rouler moins, c’est une façon de réduire le prix de votre assurance auto, sans rogner sur les garanties.
2
Qu'est-ce que l'assurance auto au kilomètre ?
Comme son nom l'indique, l’assurance auto au kilomètre, connue aussi sous le nom anglais de "Pay as you drive" pour "Payer comme vous conduisez" en français, est une assurance auto qui permet de payer une cotisation adaptée au nombre de kilomètres que vous parcourez avec votre véhicule. Il existe sur le marché deux grandes formules d'assurance auto au km :
L'offre au forfait kilométrique
L'offre au forfait kilométrique est la formule la plus répandue. Au moment de la souscription de votre assurance auto au kilomètre, il vous faut alors définir, avec votre assureur, la distance maximale que vous pensez parcourir en un an. Pour calculer votre cotisation, la plupart des assureurs utilisent des tranches et des barèmes de cotisation prédéfinis, de 4 000 km à 20 000 km en général.
Le “pay as you drive”
Deuxième formule d'assurance auto au km que proposent les assureurs, mais plus rare, le "pay as you drive". Chaque mois, vous réglez votre prime d’assurance auto en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus. Ainsi, au mois de juillet vous roulez peu par exemple, vous paierez moins. En août, vous roulez plus, vous paierez plus, en fonction des km supplémentaires vraiment parcourus.
3
Comment fonctionne l'assurance pour les petits rouleurs ?
Certains assureurs peuvent vous demander de leur envoyer une photo du compteur de votre véhicule chaque année, à la date d’échéance de votre assurance.
D’autres assureurs vous fourniront un boitier électronique à laisser dans votre véhicule. Connecté à votre téléphone mobile, il indiquera ainsi à votre compagnie d'assurance le nombre exacts de km que vous aurez parcourus chaque mois.
4
Quelles sont les données collectées par les assureurs auto ?
Pour être commercialisées, ces offres avec boitier doivent avoir obtenu, au préalable, l’accord de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Cette dernière encadrant en France la collecte ainsi que l’utilisation des données personnelles afin que la vie privée soit correctement protégée.
Les compagnies d'assurance ne collectent donc ni n’analysent aucune donnée sur votre comportement de conduite.
Les données récupérées sont liées à vos trajets :
- Le nombre de kilomètres parcourus
- Les horaires de début et de fin
- Leur date
5
Que se passe-t-il si je roule plus ou moins que prévu ?
Quand vous souscrivez une assurance avec forfait kilométrique vous devez garder un oeil sur le compteur de votre voiture toute l'année pour ne pas dépasser le kilométrage prévu. Si vous risquez de dépasser le forfait, contactez rapidement votre assureur pour revoir votre contrat.
Selon les modalités du contrat :
- quand vous ne dépassez pas le forfait kilométrique prévu, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre cotisation d’assurance auto
- quand vous dépassez le forfait, des sanctions peuvent être appliquées, en particulier lors d’un sinistre, et un supplément peut vous être demandé, selon le dépassement.
Si ce type de contrat n’est pas adapté à votre usage, votre assureur vous aiguillera vers un contrat auto plus classique, plus avantageux selon votre situation.
Garanties d'une assurance au kilomètre
Dans le cadre d'une assurance auto au kilomètre, la couverture et les garanties sont rigoureusement les mêmes qu'avec une offre classique d'assurance auto. Seul le tarif et les modalités de règlement de votre cotisation d'assurance diffèrent. Vous pourrez ainsi être assuré au tiers comme en tous risques.
6
L'assurance au km : pour qui est-elle ?
Ce type d'assurances voiture s'adressent à trois profils de conducteurs.
Les petits rouleurs
Vous habitez dans une agglomération, et utilisez votre véhicule très rarement la semaine, quelquefois le week-end ou pendant les vacances, vous êtes ce qu'on appelle un petit rouleur, et ce type de paiement est donc parfaitement adapté à votre situation.
Une deuxième (ou troisième) voiture
L'assurance au km peut également s'avérer moins chère et intéressante pour un véhicule d'appoint comme un deuxième véhicule dans une maison de campagne.
Les jeunes conducteurs
Dernier profil qui peut être intéressé par l'assurance auto au km, les jeunes conducteurs. L'assurance au km est une formule idéale pour diminuer le montant de leur prime d'assurance auto.
Mais, attention certains assureurs pourront proposer ces offres sous certaines conditions, comme par exemple, avoir le permis depuis au moins un an.
7
Comment bien choisir une assurance lorsque l'on roule peu ?
Comme pour une assurance automobile classique, le calcul de votre prime d'assurance auto au km repose sur trois critères principaux :
- Ceux liés à votre voiture, à savoir sa marque, le modèle, sa puissance fiscale…
- Ceux liés à son lieu de résidence et de stationnement, la fréquence de son utilisation, le profil des conducteurs secondaires, etc.
- Ceux liés à l’usage du véhicule, personnel ou professionnel.
- Les critères propres à chaque assureur en fonction de la clientèle visée
Dans le cadre d’une assurance auto au kilomètre, un quatrième critère vient donc s’ajouter : le nombre de kilomètres que vous allez parcourir réellement chaque mois, ou chaque année.
8
Quels sont les avantages d'une assurance au kilomètre ?
L’assurance auto au kilomètre présente deux principaux avantages :
Un budget d’assurance qui s'adapte à vos usages
L'assurance auto au km permet de moduler votre prime et de payer un montant de cotisations en fonction de l'usage réel de votre véhicule. Ce qui peut se révéler intéressant si vous êtes un petit rouleur ou que votre véhicule ne sort que très rarement du parking ou du garage. Un dernier cas de figure qui ne vous dispense pas, bien sûr, de l'assurer.
Un niveau de protection garanti
L'assurance auto au km permet de diminuer son budget assurance tout en conservant un bon niveau de garantie. Si par exemple vous êtes soumis à une surprime. Ce qui est notamment le cas des jeunes conducteurs. L’assurance auto au kilomètre vous permet de bénéficier d'une assurance auto moins chère sans rogner sur le niveau de votre protection.
L’assurance au kilomètre invite à limiter ses trajets en voiture, c’est un moyen d’encourager la réduction des émissions de CO2 sur la route. Moins rouler, c’est aussi moins polluer.
9
Quels sont les inconvénients d'une assurance au kilomètre ?
Si cette formule permet de faire des économies importantes sur sa prime d'assurance sans sacrifier son niveau de couverture, elle nécessite d'être particulièrement vigilant quant à l’usage de votre véhicule.
Si vous dépassez régulièrement le plafond de km autorisés vous perdrez les avantages de ce type d’offre.
Au préalable donc, déterminez correctement vos besoins réels avec votre assureur auto. Et, vérifiez bien aussi que votre compagnie d'assurance vous propose de basculer vers une offre plus classique, et à quel prix, en cas de dépassement.
10
Le Tarif ou Bonus Petit Rouleur, c’est quoi et comment en profiter ?
C’est plus simple et facile à gérer au quotidien... Certains assureurs, comme la MAIF, peuvent vous proposer une réduction ou un Bonus Petit Rouleur : vous profitez de l’assurance auto classique, en formule au tiers ou tous risques, avec une remise tarifaire sur la base d’un forfait kilométrique à ne pas dépasser.
Si vous risquez un dépassement, prenez soin de prévenir en amont votre assureur pour revenir au tarif normal et éviter des pénalités.
Garder un œil sur votre compteur, rester vigilant et proactif, maintenir une relation de confiance avec votre assureur, c’est un moyen sûr de vous assurer avec des garanties adaptées, à prix réduit.
Côté MAIF
Ensemble, réduisons nos émissions de CO2 sur la route…
- Quand vous vous engagez à rouler moins de 6 000 km par an avec votre voiture assurée MAIF, vous pouvez profiter du Bonus Petit Rouleur : une réduction de 10% sur votre cotisation d’assurance auto (hors options)1.
- Pratique, le Bonus Petit Rouleur s’applique à toutes nos formules d’assurance, au tiers ou tous risques
1 Bonus Petit Rouleur : Vous déclarez d’abord votre kilométrage puis vous gardez un œil sur votre compteur. Si vous dépassez le forfait de 6 000 km/an, contactez vite un conseiller pour mettre à jour votre contrat et revenir au tarif normal. Déjà assuré auto MAIF ? Rendez-vous dans votre espace personnel pour en savoir plus.
Sur le même thème
Vous disposez d’un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire ? Le certificat d’immatriculation (carte grise) et l’assurance auto sont obligatoires pour rouler légalement sur la voie publique. L’assurance auto peut être souscrite sous un nom différent de celui figurant sur la carte grise de la voiture. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles garanties sont prévues ? Nous vous détaillons les règles en vigueur.
Vous êtes propriétaire d’un véhicule qui ne roule pas et souhaitez limiter au maximum le coût de votre assurance auto ? L’obligation légale de souscrire une assurance vous empêche d’envisager la résiliation de votre contrat. Cela dit, des alternatives telle que l’assurance au tiers sont possibles pour ajuster les garanties de votre formule à votre usage du véhicule. Pour quelle raison l’assurance est-elle nécessaire pour un véhicule non roulant ? Qu’en est-il d’un véhicule stationné dans un garage privé ? Quelles assurances sont adaptées à votre usage ? Nous vous apportons des réponses.
En France, tout propriétaire d’un véhicule en circulation doit disposer a minima d’une assurance en Responsabilité civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances). Au-delà des dispositions légales, plusieurs options de couverture s’offrent à vous. L’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Incluant principalement la couverture responsabilité civile, ce type de contrat offre une couverture de risques de base en cas d’accident. Que couvre exactement une assurance auto au tiers ? Dans quelles circonstances ce niveau de garantie peut-il être intéressant ? Quand y souscrire ? Nous vous apportons des réponses.
En France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés pour pouvoir circuler sur la voie publique (a minima pour les dommages causés à des tiers). Les contrats d’assurance proposent différents niveaux de couverture pour faire face aux différents risques routiers. La prime d'assurance correspond au prix à payer par l’assuré pour bénéficier d’une couverture d’assurance.
Vous réfléchissez à la formule optimale pour assurer votre véhicule ? Plusieurs options se présentent à vous. Type de véhicule, âge, usages, budget… Ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. L’assurance au tiers constitue le niveau de couverture minimum exigé par l’article L211-1 du Code des assurances. Si la couverture s’avère insuffisante, une assurance tous risques offrira une garantie plus étendue. Quelle couverture prévoit l’assurance au tiers ? Quelles différences avec une formule tous risques ? Pourquoi choisir une formule au tiers ? Nous vous guidons.