Vous vous demandez s'il est possible d'obtenir un crédit immobilier sans CDI ? Sachez qu'il existe de nombreuses solutions pour convaincre votre banquier, peu importe votre type d'activité ou votre contrat de travail : CDD, indépendant ou intermittent. Grâce à un apport personnel, des revenus stables ou encore une bonne gestion de votre budget sur le long terme, vous disposez des meilleurs atouts nécessaires pour démontrer la solidité de votre situation financière auprès des établissements bancaires et ainsi, augmenter vos chances d'obtenir un crédit immobilier pour concrétiser votre projet.
- maif.fr
- Habitation
- Guide achat immobilier
- Passer par un courtier
Pourquoi passer par un courtier immobilier ?
Christine Quinet, rédactrice immobilier
6 min
MAJ juillet 2023
Au moment de souscrire à un crédit, le recours à un courtier immobilier peut présenter des avantages et faciliter vos démarches. Grâce à son expérience, il joue le rôle d’intermédiaire auprès des banques et peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Avant de faire appel à un courtier, il est cependant nécessaire de connaître quels sont les avantages et les coûts du recours à celui-ci, ainsi que les différentes possibilités pour en solliciter. Grâce à cet article, nous répondons à toutes vos questions sur le rôle du courtier immobilier.
1
Qu'est-ce qu'un courtier immobilier et à quoi sert-il ?
Simulation de prêt, accompagnement personnalisé : Le rôle principal du courtier est d’aider à la définition de votre projet
Le courtier immobilier a plusieurs rôles. Tout d’abord, il vous aide à définir votre projet grâce à l’analyse de votre situation financière, professionnelle et familiale. Il vous renseigne sur votre capacité d’emprunt et les possibilités de financement immobilier. Il connaît les prêts aidés comme le prêt à taux zéro et les dispositifs spécifiques susceptibles de s’appliquer à votre projet.
En fonction de votre profil...
Le courtier identifie la ou les banques qui sont les plus susceptibles d’accepter votre dossier et à quel taux. Il vous accompagne dans la constitution de votre dossier de demande de financement et vous aide à obtenir de meilleurs taux.
Intermédiaire en assurance, le courtier en prêt immobilier vous fait gagner du temps notamment vis-à-vis des banques
Grâce à son expertise, le courtier immobilier vous aide à obtenir les meilleures conditions d’emprunt dans le cadre d’une démarche personnalisée (taux d’intérêt, frais de dossier, mensualités modulables…).
Ses conseils sont précieux pour monter un dossier de prêt complet et solide, qui a toutes les chances d’être accepté.
Il se charge de le soumettre à des banques partenaires ciblées, dont il connaît l’offre et les critères. Pour vous, c’est du temps gagné, des démarches simplifiées. De plus, les taux de crédit immobilier et/ou d’assurance emprunteur s’avèrent souvent plus intéressants que si vous aviez traité directement avec un établissement de crédit. En effet, le courtier a la possibilité de mettre en place une négociation des conditions de remboursement.
Assurance emprunteur
Pour tout financement immobilier, il est vivement conseillé d’être couvert par une assurance emprunteur, qui peut représenter une part importante du coût du crédit immobilier. L'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, mais l'organisme prêteur peut l'exiger, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité. L'emprunteur n'est pas obligé de choisir l'assurance proposée par le prêteur. Le recours au courtage peut vous aider à faire jouer la concurrence et à obtenir de meilleurs taux.
Il peut vous accompagner dans différentes situations
Par exemple, si vous êtes primo-accédant, c’est-à-dire que vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années : le courtier immobilier vous renseigne sur les aides publiques auxquelles vous avez potentiellement droit pour un achat immobilier, et présente votre dossier à des établissements bancaires privilégiant ce type de profil. Le courtier peut donc vous faire bénéficier d'un accompagnement personnalisé efficace.
Le prix des honoraires est négociable et leur paiement est conditionné au déblocage des fonds
Ces frais représentent généralement 1% du montant du crédit immobilier emprunté, et peuvent être négociés au moment de la signature du mandat. Le paiement de ces frais se fait uniquement en cas de concrétisation et de déblocage des fonds par l’organisme prêteur partenaire du courtier. Aucun règlement de frais ne peut vous être demandé à l’avance.
2
Le recours à un courtier immobilier implique-t-il des frais supplémentaires ?
Le recours à un courtier peut impliquer le paiement de commissions
Parce qu’il travaille en collaboration avec de nombreuses banques et assurances, le courtier immobilier a plus de marge de manœuvre qu’un particulier. Le nombre de dossiers d'achat immobilier qu’il présente lui permet de négocier des taux plus attractifs, et qui prennent en compte votre budget. De ce fait, certains d’entre eux vous factureront des honoraires ou frais de courtage ou de mandat.
3
Où pouvez-vous trouver le meilleur courtier en prêt immobilier ?
En agence, en indépendant ou en ligne : vous pouvez y accéder de différentes façons
Afin de concrétiser votre projet immobilier, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier de différentes façons : courtiers en ligne, au téléphone, en agence ou encore par un professionnel indépendant. Si vous choisissez de travailler avec un courtier en ligne, le téléphone ou les rendez-vous en visio permettent de garder un contact humain essentiel à la bonne compréhension de votre dossier et de ses enjeux. Le courtier en ligne pourra ainsi comprendre certaines subtilités de votre dossier et ainsi mieux le défendre auprès des banques qu’il aura sélectionnées pour vous.
Le conseil et l’accompagnement sont des composantes essentielles de la réussite de votre achat immobilier.
De grands réseaux disposent également de bureaux partout en France. Choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre autonomie. Certaines agences proposent de prendre en charge toutes les formalités.
Pour aller plus loin
Un mandataire immobilier est un agent commercial spécialisé dans l’immobilier. Il agit pour le compte de son mandant (agence ou agent immobilier), notamment pour rechercher des mandats de vente et accompagner vendeurs et acquéreurs.
Tous les courtiers immobiliers doivent être immatriculés
Dans tous les cas, le courtier (même les courtiers en ligne) auquel vous ferez appel doit être immatriculé sur le registre de l’ORIAS, l'organisme en charge des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Il est préférable de solliciter ceux qui affichent de façon explicite leurs frais et les noms de leurs partenaires.
4
Est-il possible de solliciter plusieurs courtiers en crédit immobilier ?
Vous pouvez faire appel aux services de plusieurs courtiers, mais pensez à le faire de façon non simultanée. Les banques pourraient être sollicitées plusieurs fois pour votre dossier de prêt immobilier, et cela risquerait de lui être préjudiciable.
MAIF obtient la marque de garantie AFRC Relation Client 100% France
Elle est le résultat concluant de l’audit de contrôle réalisé par AFNOR Certification.
C'est un moyen pour MAIF de montrer son engagement envers la qualité de service et le soutien à l’économie locale, tout en offrant aux sociétaires une garantie de transparence et de confiance.
Côté MAIF
Si vous n'avez pas encore assuré votre futur logement, c'est le moment de découvrir notre assurance habitation sur mesure.
Sur le même thème
Un projet d'achat immobilier coûte cher et peut prendre du temps. Devant la complexité et les montants engagés, de nombreux particuliers décident de se faire accompagner par des professionnels : c'est notamment le cas des courtiers immobiliers. Si leurs services ont un coût, vous pourriez bien être gagnants sur le long terme. A quoi vous attendre si, comme 40% des Français, vous choisissez de passer par un courtier ?
Emprunter à la banque avec un apport personnel peut permettre de bénéficier de certains avantages. En tant qu'acheteur, l’apport personnel est une somme que vous pouvez investir auprès d'une banque pour votre projet. Elle permet de consolider votre profil emprunteur auprès des banques mais aucun montant particulier n’est requis. Vous envisagez de financer un projet immobilier ? Quelles sont les sources d’apport personnel ? Avez-vous besoin d'un apport personnel pour un crédit ? Quels sont les critères dans l’étude de votre dossier emprunteur ? Nous vous détaillons les caractéristiques de l’apport personnel dans le cadre d’un prêt.
Le prêt relais - ou achat-vente - permet de financer l’achat de votre futur logement sans attendre d’avoir vendu l'ancien, dans le cas d'un changement de résidence principale par exemple. Il évite ainsi d’avoir à payer deux mensualités de crédit mais aussi d'avoir à abandonner un bien pour lequel vous auriez eu un coup de cœur. Les établissements bancaires proposent alors plusieurs types de montages financiers pour pouvoir réaliser l’opération. MAIF vous éclaire sur le sujet.
Si vous sollicitez un crédit immobilier, vous devrez vous acquitter du paiement des frais de garantie. Une dépense supplémentaire qu'il faudra prendre en compte dans votre budget. Mais de quoi s'agit-il exactement, et comment les limiter ? Réponse dans notre article.
Le taux d’intérêt de votre crédit immobilier peut être fixe, variable, ou encore semi-fixe. Le prêt immobilier à taux fixe est le plus couramment accordé par les banques. Gage de sécurité, il donne une visibilité à long terme sur le coût final et les modalités du crédit. Il peut être renégocié ou racheté.