Si vous sollicitez un crédit immobilier, vous devrez vous acquitter du paiement des frais de garantie. Une dépense supplémentaire qu'il faudra prendre en compte dans votre budget. Mais de quoi s'agit-il exactement, et comment les limiter ? Réponse dans notre article.
- maif.fr
- Habitation
- Guide achat immobilier
- Prêt immobilier
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?
Christine Quinet, rédactrice immobilier
6 min
MAJ janvier 2023
Pour financer l’achat de votre futur logement, vous allez faire une demande de prêt immobilier auprès d’un ou plusieurs établissements de crédit. Ce financement est soumis à un certain nombre de conditions. Il engage l’emprunteur sur la durée. Votre dossier sera soigneusement examiné par la banque. De votre côté, vous aurez à comparer les offres et les TAEG (taux annuel effectif global). Un courtier peut vous accompagner
1
Obtenir un prêt immobilier : quels sont les critères incontournables ?
Un taux d’endettement à ne pas dépasser
La banque va confronter vos revenus et vos charges fixes afin de vérifier que votre taux d’endettement ne dépasse pas le seuil de 35 % de vos revenus, pour une durée d’emprunt maximum de 25 ans, depuis le 1er janvier 2022. Ceci a pour but de vous éviter une situation de surendettement et de s’assurer que votre reste à vivre est suffisant au regard de la composition de votre foyer. Si vous détenez un ou des crédits à la consommation, le montant et la durée des remboursements seront pris en compte dans le calcul. Ce seuil de 35 % n’est toutefois pas insurmontable. Il peut être dépassé si vous avez de bons revenus vous garantissant un reste à vivre confortable.
L’apport personnel : un réel atout
Il est toujours préférable de pouvoir verser dans votre projet un apport personnel significatif. Cela va rassurer la banque en lui démontrant votre capacité à épargner. Un apport de 10 % du montant total du financement est quasi obligatoire, mais il peut être moindre. Faites en sorte si c’est possible d’apporter au moins le montant des frais de notaire. Des banques peuvent vous financer sans apport, mais la démarche sera dans tous les cas plus ardue.
Votre situation professionnelle et financière
Les banques vous prêteront plus volontiers si votre situation professionnelle est stable et votre situation financière saine. Un CDI reste un précieux sésame pour obtenir son crédit immobilier et garantir sa solvabilité, mais il n’est pas indispensable. Si vous êtes en CDD ou n’êtes pas salarié, il vous sera demandé de justifier de la régularité de vos revenus sur les trois dernières années. Il est également préférable de faire valoir une bonne gestion de votre budget. Des comptes bancaires sans incidents financiers sur les derniers mois seront un atout supplémentaire.
2
Prêt immobilier : plusieurs composantes
La banque qui accepte votre demande de crédit vous fait une offre de prêt comprenant un taux d’intérêt, fixe ou révisable, et une durée. C’est le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui vous permettra de comparer les offres. Il recouvre d’autres éléments à prendre en compte dans votre recherche de financement, à savoir les frais de dossier, l’assurance emprunteur et le coût des garanties bancaires.
L’assurance du crédit immobilier
Pour vous accorder définitivement votre prêt, la banque vous demandera de souscrire une assurance emprunteur, qui si elle n’est pas juridiquement obligatoire l’est dans la pratique. Elle vous proposera son propre contrat d’assurance mais vous êtes libre de vous tourner vers un autre assureur. En fonction du profil de l’emprunteur, l’assurance peut représenter une part importante du coût du crédit. Il est donc fortement conseillé de faire plusieurs demandes et de faire jouer la concurrence. Les garanties minimales couvrent le risque de décès et d’invalidité. La perte d’emploi peut également être couverte. Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez résilier votre assurance à n’importe quel moment. Néanmoins, il faudra respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que vous souhaitez résilier.
Les garanties bancaires
Les banques prêteuses vont exiger des garanties afin de s’assurer du paiement des mensualités du crédit en cas de défaut de versement de l’emprunteur. Ces garanties peuvent être un cautionnement, une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers. Ces dispositifs juridiques assurés par des établissements spécialisés ont un coût qui s’ajoute au montant total du crédit. Ils permettent à la banque de récupérer ses fonds en cas de défaillance de l’emprunteur.
3
Quels sont les délais pour obtenir un crédit immobilier ?
Combien de temps faut-il à un courtier pour trouver une banque ?
Si vous faites appel à un courtier immobilier, celui-ci va analyser votre dossier et adresser votre demande de prêt aux banques les plus susceptibles de l’accepter. Leurs critères varient, et vous aurez plus de chances d’obtenir des conditions intéressantes auprès de certaines d’entre elles. Le courtier peut donc vous faire gagner du temps. Mais les banques sont plus ou moins réactives, et plus ou moins sollicitées selon les périodes. En fonction de la complexité de votre dossier, une réponse ferme peut être obtenue une semaine après l’envoi de votre dossier complet ou demander plus de 30 jours.
Accord de prêt : quel délai de réflexion ?
À réception de l’offre, celle-ci ne peut être acceptée par l’emprunteur qu’à l’issue d’un délai de réflexion de 10 jours calendaires. Ce délai débute le lendemain du jour de la réception de l’offre. L’offre signée peut être retournée à la banque à partir du 11ème jour. Les conditions de l’offre restent valables pendant une durée maximale de 30 jours.
Si votre demande de crédit immobilier est refusée
Ce n’est pas parce qu’une banque a refusé votre demande de prêt qu’aucune autre ne sera disposée à vous suivre. Les critères diffèrent d’une banque à l’autre, et certaines sont plus accommodantes. Soignez bien votre dossier et faites-vous accompagner d’un courtier, qui saura vous conseiller et orientera votre demande. En période de crise, les recommandations des autorités financières aux banques sont plus strictes. Elles sont amenées à durcir leurs conditions d’octroi des prêts immobiliers. Pour réduire votre taux d’endettement, vous pouvez aussi envisager le remboursement d’un crédit ou le regroupement de plusieurs crédits.
4
Ce qu’il faut retenir sur les conditions pour obtenir un prêt immobilier
- Un dossier de demande de crédit immobilier est examiné de très près par les banques. Taux d’endettement et situation professionnelle sont des critères déterminants.
- L’assurance emprunteur et les garanties bancaires s’ajoutent au financement total de l’opération.
- Le traitement de votre demande de prêt immobilier peut être facilité et accéléré grâce à l’intervention d’un courtier.
- Toute offre de prêt immobilier est assortie d’un délai de réflexion légal de 10 jours.
Côté MAIF
Avec la loi Lemoine, il est possible de changer de contrat d’assurance emprunteur à n’importe quel moment. Même après les négociations avec sa banque, il est permis de continuer à comparer les offres d’assurance emprunteur. Et de changer si l’on trouve mieux et moins cher.
Sur le même thème
Un projet d'achat immobilier coûte cher et peut prendre du temps. Devant la complexité et les montants engagés, de nombreux particuliers décident de se faire accompagner par des professionnels : c'est notamment le cas des courtiers immobiliers. Si leurs services ont un coût, vous pourriez bien être gagnants sur le long terme. A quoi vous attendre si, comme 40% des Français, vous choisissez de passer par un courtier ?
Au moment de souscrire à un crédit, le recours à un courtier immobilier peut présenter des avantages et faciliter vos démarches. Grâce à son expérience, il joue le rôle d’intermédiaire auprès des banques et peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Avant de faire appel à un courtier, il est cependant nécessaire de connaître quels sont les avantages et les coûts du recours à celui-ci, ainsi que les différentes possibilités pour en solliciter. Grâce à cet article, nous répondons à toutes vos questions sur le rôle du courtier immobilier.
Vous vous demandez s'il est possible d'obtenir un crédit immobilier sans CDI ? Sachez qu'il existe de nombreuses solutions pour convaincre votre banquier, peu importe votre type d'activité ou votre contrat de travail : CDD, indépendant ou intermittent. Grâce à un apport personnel, des revenus stables ou encore une bonne gestion de votre budget sur le long terme, vous disposez des meilleurs atouts nécessaires pour démontrer la solidité de votre situation financière auprès des établissements bancaires et ainsi, augmenter vos chances d'obtenir un crédit immobilier pour concrétiser votre projet.
Emprunter à la banque avec un apport personnel peut permettre de bénéficier de certains avantages. En tant qu'acheteur, l’apport personnel est une somme que vous pouvez investir auprès d'une banque pour votre projet. Elle permet de consolider votre profil emprunteur auprès des banques mais aucun montant particulier n’est requis. Vous envisagez de financer un projet immobilier ? Quelles sont les sources d’apport personnel ? Avez-vous besoin d'un apport personnel pour un crédit ? Quels sont les critères dans l’étude de votre dossier emprunteur ? Nous vous détaillons les caractéristiques de l’apport personnel dans le cadre d’un prêt.
Le prêt relais - ou achat-vente - permet de financer l’achat de votre futur logement sans attendre d’avoir vendu l'ancien, dans le cas d'un changement de résidence principale par exemple. Il évite ainsi d’avoir à payer deux mensualités de crédit mais aussi d'avoir à abandonner un bien pour lequel vous auriez eu un coup de cœur. Les établissements bancaires proposent alors plusieurs types de montages financiers pour pouvoir réaliser l’opération. MAIF vous éclaire sur le sujet.