FICHE PRATIQUE #ÇaYestJeSuisProf

Première semaine de classe

Agence Tralalere

18 min


MAJ juin 2020

Vous avez préparé cet été votre première rentrée scolaire, vos premiers cours, la rencontre avec vos premiers élèves. Vous vous réjouissez de toutes ces « premières fois » mais vous les appréhendez également. N’oubliez pas que, tout comme vos élèves, c’est en pratiquant que vous saurez faire !

Saison 1 - Episode 2 : Ma première semaine de rentrée.

Passionnée de littérature, Clotilde a l’ambition de transmettre sa flamme à ses élèves de 4ème. Pour ce faire, elle a travaillé tout l’été et prévu un programme chargé et ambitieux. A la veille de la semaine de rentrée, la panique l’envahit. Saura-t-elle passer de la théorie à la pratique ? Respecter son programme ? Être accessible ? sont autant de questions qui la traversent.

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Les premiers gestes

Soigner la première rencontre avec ses élèves

Le premier cours… Voici qui a de quoi angoisser tout enseignant débutant ! Avec l’expérience, ce sera plus facile, mais jamais sans une certaine montée d’adrénaline. Vous pouvez d’abord vous dire que c’est aussi une première rencontre pour les élèves, vous êtes en quelque sorte « tous dans le même bateau » !
Chaque enseignant a sa façon de faire et ses attentes. Les élèves sont habitués à s’adapter. Ils s’assiéront donc devant vous avec l’unique question : « Quels sont les codes de ce prof ? ». Voilà une piste pour démarrer : montrer aux élèves qu’avec vous, « ça va se passer comme ça ». Mais bien sûr, difficile de savoir « comment ça va se passer » lorsqu’on débute ! Vous pouvez donc ici vous donner une ligne de conduite : ne donner aux élèves que des règles que vous allez tenir.

S’approprier les étapes du premier cours

Faire l’appel, établir un plan de classe ou encore vérifier l’emploi du temps et la liste du matériel demandé, autant de rituels auxquels les élèves sont habitués. Cependant, la « pâte » de l’enseignant s’y fait déjà sentir. En effet, si certaines étapes sont obligatoires (l’appel des élèves en particulier : s’ils ne sont pas marqués absents, ils sont sous votre responsabilité), il n’est pas nécessaire d’inonder vos élèves d’informations dont ils ne retiendront de toute façon qu’un faible pourcentage.
Vous avez par exemple le souvenir d’avoir rempli des fiches d’informations personnelles en pagaille pendant votre scolarité ? N’imposez donc pas cette procédure à vos élèves si vous avez la possibilité de récupérer ces informations - par ailleurs sensibles et privées - auprès de la vie scolaire de votre établissement !
La relation avec vos élèves va s’établir progressivement au fil des séances. Pour cela, vous pouvez vous donner un objectif : connaître au bout de 3-4-5 séances un maximum de prénoms de vos élèves, voire tous ! Ce sera déterminant dans votre gestion de classe.

Partager avec ses élèves les objectifs et les modalités d’apprentissage

Énoncer aux élèves les objectifs du premier thème traité et les étapes de leur mise en œuvre leur permettra de savoir où ils vont. Vous pouvez aussi présenter votre programme, votre façon de travailler, ce que vous attendez d’eux et ce qui est important pour vous. Les élèves vont vous écouter, ou du moins montrer de l’attention. C’est toujours comme ça au premier cours…
En coulisse cependant, il se joue bien d’autres choses : des regards, de premiers jugements, des prises de posture et des interrogations. Pensez à impliquer vos élèves dans ces moments initiatiques. Lancez une question dans la classe et voyez qui répond, interrogez (vous aurez appris un prénom !), demandez l’avis des autres élèves…
Ces prémices de communication sont un signal fort envoyé à la classe et contribuent positivement au climat de travail et de confiance à construire avec les élèves.
Vous serez un guide mais aussi un accompagnateur, un garant de la parole de tous.

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Les postures professionnelles

Choisir son « costume » d’enseignant

Enseigner c’est aussi être en représentation. En classe, la posture et le langage que vous adopterez ne seront pas ceux que vous employez avec vos amis ou votre famille. Il y a une distance à trouver, une autorité à représenter.
Mais il ne s'agit pas de sonner faux ou de jouer un rôle, les élèves sont en effet des « pros » pour déceler votre vraie nature. L’objectif est de proposer une sincérité choisie, de contrôler, de doser combien l’on peut donner aux élèves…
Soyez donc vous-même mais prenez le temps de réfléchir à ce qui compte pour vous (être à l'écoute, compris, respecté, indulgent...). Ces différentes postures constitueront votre « costume » d’enseignant. Vous pourrez réguler entre la personne que vous êtes et l’institution que vous représentez, selon les situations et la relation de confiance que vous établirez avec vos élèves.

Accepter de ne pas être parfait

Être enseignant, c’est accepter d’exercer un métier en perpétuelle évolution et où l’on est parfois déstabilisé. Il est donc tout à fait normal, même après des années d’expérience, de ne pas avoir réponse à tout. Dans ce cas, il peut être opportun de proposer aux élèves de réfléchir à la question posée ou d’y revenir plus tard, voire d’en chercher eux-mêmes la réponse.
Il est important, pour vous mais également pour vos élèves, de ne pas vouloir à tout prix donner une image parfaite de vous, au risque parfois de s’enfermer dans des impasses. S’il vous arrive par exemple de faire une erreur d’appréciation, revenir sur cette erreur et revoir sa position ou chercher à proposer une solution juste et équitable permettra de partir sur de bonnes bases et de créer un climat de confiance avec les élèves.

Organiser son temps de travail pour se préserver

Le métier d’enseignant est constitué de trois tâches principales (il y en a d’autres !) : préparer des cours (des documents mais aussi - et surtout - la façon de les aborder avec les élèves), mener ces cours en classe et corriger des travaux d’élèves. Cela peut paraître compliqué à gérer en même temps et pour plusieurs classes mais pas de panique, un peu d’organisation et vous allez y arriver.


Si, lors de votre préparation, il est bon de multiplier les supports pour enrichir votre cours, le danger peut être de se perdre dans une préparation interminable. Vous devez donc chercher à éviter trop de perfectionnisme en pleine période scolaire. Un cours se construit et s’adapte sur plusieurs années car il a besoin d’être « éprouvé » par le terrain.
D’autre part, vous pouvez vous constituer un emploi du temps plus complet, intégrant non seulement les cours, les formations, mais aussi les heures pendant lesquelles vous pourrez préparer des cours ou corriger des copies.
Enfin, évitez de poser des évaluations en même temps dans toutes vos classes et là encore, planifiez-les sur le trimestre, par exemple.

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Gestion de classe

Organiser sa salle de classe

En fonction de votre niveau d’enseignement et de votre établissement, on vous octroiera une salle à l’année… ou vous devrez changer de salle à chaque cours ! S’il est plus facile de s’approprier une salle qui nous échoit en exclusivité, la question de l’espace d'apprentissage reste importante peu importe le cas de figure.
Vous devez vous sentir à l’aise dans votre salle et y prendre vos marques pour mieux y accueillir les élèves. Il n’est pas rare en début de carrière de vouloir venir 20-30 minutes avant le début du cours, afin de poser ses affaires, connecter l’ordinateur et même faire quelques pas pour prendre la mesure de l’espace attribué. L’environnement de travail reste pour le moment le parent pauvre de la réflexion scolaire, mais de plus en plus d’études convergent vers l’idée d’un impact significatif de différents facteurs environnementaux (lumière, complexité, couleur, modularité…) sur le bien-être à l’école.
Alors, n’hésitez pas à déplacer des tables, demander un tableau blanc supplémentaire ou une salle avec un vidéo-projecteur, car le contexte physique de votre salle de classe influencera fortement les interactions issues de ce fameux « triangle pédagogique » : les élèves, vous et le savoir.

Tenir sa classe, sans la détenir

La « tenue de classe » est souvent présentée comme un élément important de la compétence d’un enseignant. Mais quelle réalité recouvre-t-elle ? Une classe dans laquelle aucun bruit ne transparaît n’est pas nécessairement une classe dans laquelle l’apprentissage est efficace.
Par ailleurs, établir des règles nécessite de les faire respecter ; ce qui consomme du temps pédagogique et place l’enseignant dans une spirale répressive contre-productive si ces règles se multiplient : au bout de deux devoirs non rendus, une croix, au bout de trois croix, une heure de colle, au bout de cinq heures de colle, un blâme, au bout de…
Faut-il pour autant se priver de règles de vie de classe ? Bien sûr que non ! Mais ces règles devront être bien réfléchies avant d’être mises en place avec vos élèves : quelle est leur utilité ? Pourrez-vous les tenir toute l’année ? Peut-on détourner un manquement à la règle pour éviter l’escalade ? Par exemple, un élève qui bavarde au lieu d’écouter le cours pourra voir son « mauvais rôle » s’inverser si l’enseignant l’invite à s’exprimer devant la classe, comme porte-parole de son groupe. Dans ce cas, il ne sera donc pas indispensable de sanctionner. L’élève, ainsi valorisé là où il s’attendait à être puni, peut parfois raccrocher le cours et changer sa posture pour un comportement plus positif les séances suivantes.
La tenue de classe est un art dont personne ne détient le secret ultime. Parlez-en à votre tuteur et à vos collègues. Vous inventerez et découvrirez au fur et à mesure de votre expérience de nombreuses « recettes » personnelles pour instaurer le respect dans votre classe.

Impliquer les élèves

Un élève distrait, endormi ou au contraire bavard, surexcité, perturbateur… Tout cela est, en partie au moins, signe d’un désinvestissement, d'une absence d’adhésion à l’activité en cours. Pour répondre à ce constat d’échec - non pas du professeur mais de la situation pédagogique en place dont l’élève fait lui-même partie - il est possible de dépasser l’irritation bien humaine que l’enseignant peut ressentir pour tenter d’impliquer davantage l’élève dans le cours.
On peut pour cela jouer sur le moteur de l’apprentissage, la motivation, et faire travailler les élèves en alternant et variant les supports, les types d’activités, les modalités pédagogiques (travaux individuels, collectifs, en binômes, en autonomie) et les postures (face-à-face, côte-à-côte, animateur, guide…).
Une autre forme de motivation, « interne » cette fois, et tout aussi importante, est de susciter chez les élèves le besoin de s’engager dans une activité, d’avoir envie d’apprendre, de devenir acteurs de leurs apprentissages. Se connecter pour cela au « monde réel », hors de l’école (études de cas concrets, visio-conférences avec un professionnel…) est un élément de motivation efficace.
Enfin, n’oubliez pas que vous avez certainement été vous-même un « plutôt bon élève » et qu’il faut donc trouver d’autres ressorts de compréhension que la comparaison à votre propre scolarité !

Réagir aux aléas et imprévus

Même après 20 ans de carrière, un enseignant peut être confronté à des situations de classe inédites. Des discussions au café avec les collègues vous apprendront plein d’anecdotes, plus ou moins drôles ou anxiogènes (« Comment aurais-je réagi, moi ? »).
Si une relation conflictuelle intervient avec un élève, gardez votre calme, pensez à décentrer la tension en revenant à ce qu’est votre classe : une communauté dont vous êtes à la fois le guide, l’expert et le garant de l’équité. Le conflit peut se régler tous ensemble ou, au contraire, après le cours, à part, loin des regards et des jugements des autres. La situation n’en pourra qu’être apaisée.
Par ailleurs, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul avec vos élèves dans votre classe, celle-ci se trouve dans un établissement. C’est lui le « sanctuaire » et non votre classe. Vous pouvez en ouvrir la porte quand vous le souhaitez, envoyez un élève délégué chercher un adulte, une information, du secours si nécessaire.
Enfin, si des imprévus plus anodins se présentent (le vidéo-projecteur est en panne, vous avez oublié de faire vos photocopies, une erreur s’est glissée dans votre énoncé…), c’est une nouvelle corde de l’enseignant que vous jouerez : celle de l’improvisation. Un cours improvisé dans l’adversité peut parfois se révéler être plus efficace que celui prévu au départ !

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Intégration dans l’équipe pédagogique

S’entourer et dialoguer

Votre tuteur est votre premier interlocuteur sur toutes vos questions, de la plus pragmatique à la plus philosophique. Ses réponses ne seront pas paroles d’évangile, mais elles vous donneront un éclairage de terrain, une expérience qui ne s'acquiert qu’avec le temps. Il a été choisi pour cela ! C’est aussi la personne qui, grâce aux visites croisées que vous effectuerez dans les classes l’un de l’autre, vous aidera à prendre du recul et acquérir peu à peu une posture réflexive sur votre enseignement.
N’hésitez pas pour autant à aller vers les autres enseignants, en particulier ceux de votre équipe disciplinaire. Vous pourrez trouver, selon les cas de figure, tous les niveaux possibles de collaboration, depuis des enseignants qui ne se parlent que sur des sujets non scolaires, jusqu’à une équipe soudée, qui construit ensemble ses supports et ses évaluations. Pour favoriser les échanges, privilégiez les salles communes, comme la salle des professeurs lors des récréations ou la cantine pendant la pause repas.

Travailler en équipe

En collège ou au lycée, si vous avez la chance d’intégrer une équipe disciplinaire (au moins deux collègues), vous évaluerez très vite le niveau de collaboration de ses membres. Souvent, une progression commune est établie afin de pouvoir avancer sur des rythmes semblables.
Parfois, quelques collègues construisent des cours ou des évaluations en commun et vous aurez envie de vous joindre à eux, de bénéficier de leur expérience et d’apporter vos propres compétences au travail commun. Les discussions, quelquefois les désaccords, enrichissent les documents, clarifient les consignes, au bénéfice de la qualité de ce que vous allez proposer aux élèves.
Vous trouverez également l’occasion de travailler en équipe avec vos collègues stagiaires, lors de vos cours à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE). Bien que chacun ne possède pas nécessairement une expérience conséquente à partager, vous écouterez avec intérêt leur contexte d’enseignement, leurs difficultés, leurs questionnements et leurs réussites. Sentir que d’autres vivent des situations similaires aux vôtres permet de ne pas se sentir isolé. Au-delà du partage d’expérience, n’hésitez pas à proposer de préparer, sur un thème donné, des cours en commun !

S’ouvrir aux autres disciplines

L’interdisciplinarité est un champ passionnant à explorer. Croiser les disciplines permet de donner du sens et de la cohérence aux apprentissages et motive les élèves. Le terrain de jeu est immense et vous aurez toute votre carrière pour vous y impliquer, alors commencez modestement ! Évoquez un sujet commun avec un collègue d’une autre discipline et voyez si vous pouvez construire des ponts dans vos cours respectifs. Histoire, Mathématiques, Arts, Philosophie… Une situation réelle peut mettre en jeu un grand nombre de disciplines !
Certains dispositifs comme les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) au collège ou les Travaux Personnels Encadrés (TPE) au lycée vous offriront par ailleurs un cadre favorable pour de telles initiatives.

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On a testé pour vous !

3 outils numériques collaboratifs pour s’informer et informer à la fois les élèves et les parents d’élèves

EDpuzzle – Une application en ligne pour enrichir des vidéos

EDpuzzle est une application en ligne, gratuite et en anglais, qui permet d’enrichir des vidéos grâce à des quiz et des commentaires écrits ou audio. Il est possible d’utiliser EDpuzzle pour des tests de compréhension, des décryptages de médias, la mise en valeur de points-clés de reportages, des analyses d’interviews ou de gestes techniques…
EDpuzzle fait partie de la boite à outils en ligne du Cnam qui propose des tutoriels pour accompagner les premiers pas dans l’utilisation de ces « Outils du web ».

Accéder à EDpuzzle

Accéder au tutoriel du Cnam

Lire l’actu – Un outil pédagogique pour accéder à la presse gratuitement

Lire l’actu est un outil pédagogique qui propose un accès gratuit à la presse quotidienne nationale et étrangère.
Destiné aux établissements scolaires, aux collégiens et lycéens, Lire l’actu permet de suivre l’actualité grâce à la consultation de journaux renouvelés quotidiennement.

Accéder à Lire l’actu

Bounce App – Un outil d’annotation de pages Internet

En sélectionnant une url puis en la collant sur Bounce App, cette application permet d’afficher la page correspondant à l’url et de l’annoter puis de la partager à d’autres.
Il est également possible d’annoter des images en les chargeant sur Bounce App puis de les partager aux élèves, en classe mais aussi à distance.

Accéder à Bounceapp

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Décryptage et témoignage

Décryptage Expert : Ma première semaine de rentrée

" Lorsque les enfants savent que les apprentissages ont du sens, lorsqu’ils voient où ils vont et à quoi servent ces apprentissages, ça leur donne envie d’apprendre ".

Témoignage : Penser le placement des élèves.

" Il est important d’utiliser le temps de la classe et des apprentissages académiques pour les transformer en apprentissages sociaux. "

A lire ensuite

Comment préparer sa première rencontre parents-profs ?

Votre première rencontre avec les parents de vos élèves… Vous l’avez préparée mais vous l’appréhendez tout de même. Que vont-ils penser de vous ? À quelles questions allez-vous devoir répondre ? Serez-vous crédible à leurs yeux ? Une chose est sûre, vous avez en commun le souhait que leur enfant réussisse...

Première évaluation

Indissociable de l’acte d’enseigner, l’évaluation est ancrée dans les apprentissages. En tant qu’élève, vous l’avez éprouvée. En tant qu’enseignant, vous en avez compris les tenants et les aboutissants. Mais il reste toujours difficile de choisir les temps d’évaluation, les formes qu’elle doit prendre, les consignes à formuler, les corrections à effectuer. L’évaluation, comme vos séquences pédagogiques, devra donc être réfléchie en amont.

Mon premier conflit

Il est tout à fait normal, incontournable même, qu'un conflit apparaisse, un jour ou l'autre, entre un élève et un enseignant. Cela fait partie de toute éducation, comme l'erreur fait partie de tout apprentissage. On peut néanmoins s'y préparer, apprendre à réagir face au conflit, à en gérer les conséquences, mais aussi savoir ce que l'on a le droit ou non de faire, qui peut nous aider, et surtout... comment faire en sorte que cela arrive le moins possible ! Voici quelques idées dans lesquelles piocher.

Comment bien préparer sa première sortie scolaire ?

Une première sortie ou un premier voyage scolaire peut aussi bien être source d’enthousiasme que d’interrogations, voire de stress : comment préparer la sortie ? À quoi faut-il penser ? Que ne doit-on surtout pas oublier ? Comment rendre la sortie intéressante pour les élèves, tout en poursuivant des objectifs pédagogiques ? Comment communiquer avec les parents, les élèves, les collègues, l’administration... ?

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