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Résiliation assurance auto pour augmentation de tarif : est-ce possible ?

8 min


MAJ août 2024

Vous arrivez à la date anniversaire de votre contrat d’assurance auto et vous vous posez la question de savoir comment le résilier ? Une augmentation de tarif, un changement de situation, une majoration du coefficient bonus-malus peuvent impacter votre cotisation annuelle. Différentes raisons peuvent entraîner une augmentation de tarif de votre cotisation annuelle, et vous vous demandez si vous pouvez demander la résiliation ? Découvrez les motifs qui permettent de changer d'assurance dans cet article.

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Quels sont les différents motifs pour résilier son contrat d'assurance auto ?

La résiliation du contrat d’assurance auto est une démarche encadrée, qu’il est possible d’engager à partir de la première date d’anniversaire du contrat souscrit. En général, à cette échéance, le contrat est renouvelé par tacite reconduction.

Loi Chatel

Depuis 2005, la loi Chatel oblige les assureurs à informer les assurés du droit à dénonciation de leur contrat auto, entre 3 mois et 15 jours avant la date de reconduction. Une fois cet avis d’échéance reçu, vous avez 20 jours pour dénoncer la tacite reconduction du contrat d’assurance auto.1

A savoir

Au cas où cette information n’a pas été adressée conformément aux dispositions prévues par la loi, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en adressant une notification par lettre simple. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste ou de la date de notification.

Vente de votre véhicule

Vendre votre véhicule est un motif de résiliation valable hors échéance. L’assuré peut, dans ce cas, demander le transfert de son contrat auto sur son nouveau véhicule auprès de son assureur. La résiliation pour vente est effective dès le jour de la cession.

Autres motifs : le vol ou la destruction du véhicule...

  • Le vol ou la destruction du véhicule assuré sont des cas de figure pour lesquels la résiliation du contrat d’assurance auto est automatique.
  • Le fait de déménager est également une raison de résiliation du contrat. En effet, si vous changez d'adresse et de région, une nouvelle tarification peut être applicable par votre assureur. Dans ce cas, il est conseillé d'adresser un justificatif de votre nouveau domicile à votre compagnie d'assurance.

Loi Hamon

Depuis la loi Hamon de 2014, qui a assoupli, entre autres, la résiliation des contrats d’assurances, il est possible de résilier le contrat assurance auto au bout d’un an, sans justifier sa demande. C’est d'ailleurs à la nouvelle compagnie d'assurances de faire toutes les démarches.

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L'assureur a-t-il le droit d'augmenter les tarifs ?

Les tarifs fixés par les compagnies d'assurances sont libres. Il se peut que votre assureur pratique une augmentation de tarif d’une année sur l’autre. En effet, ces derniers mois, les assureurs ont subi de plein fouet les impacts de plusieurs facteurs comme le contexte inflationniste national et l’augmentation des sinistres due aux événements météorologiques (inondations, tempêtes, canicules, etc.) de plus en plus fréquents et sévères. Une augmentation de tarif pratiquée par certaines assurances est souvent la conséquence de l'ensemble de ces facteurs.

A noter

Certains changements dans votre situation survenus dans l'année peuvent généralement expliquer une augmentation de tarif :

  • Un malus en cas de sinistres responsables,
  • Type de véhicule : la marque, la puissance et l’énergie utilisées,
  • Utilisation du véhicule : usage privé ou professionnel, en zone rurale ou urbaine,
  • Âge du conducteur, son expérience.

A savoir

Vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux pratiqués par certaines compagnies d’assurances si vous ne dépassez pas un certain kilométrage annuel. Vous êtes dans ce cas considéré comme « petit rouleur ».

Comment contester l'augmentation de la prime d'assurance ?

La résiliation pour augmentation de tarif n’est pas, en général, un motif valable de résiliation prévu dans les polices d’assurances. Cependant, avant d'envoyer une demande de résiliation pour changer d'assurance, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour évoquer cette hausse de tarifs. Il sera à même de vous expliquer les raisons d’une augmentation de votre cotisation annuelle (inflation, malus, nouveau véhicule plus puissant, etc.)

A savoir

Avant de prendre la décision de changer d'assurance, il est conseillé de vérifier les garanties contractuellement prévues par la nouvelle compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez effectué une demande de devis. Parfois, un prix d’appel peut s’avérer au premier abord attractif, mais plus onéreux à garanties égales de son assurance actuelle.

Peut-on résilier une assurance auto à tout moment ?

La loi Hamon de 2014 a simplifié les démarches pour résilier, entre autres, son contrat d’assurance automobile à tout moment, une fois le premier anniversaire passé, et ce, sans frais et motif particulier. En pratique, il revient à la nouvelle compagnie d’assurance choisie de faire toutes les démarches pour résilier le contrat auprès de l’assureur actuel. Dans tous les cas, votre véhicule doit être assuré de façon continue et sans interruption. En effet, l’assurance auto est obligatoire dès que l’on souhaite circuler avec un véhicule.

A savoir

La résiliation du contrat intervient 30 jours après la demande. Et c’est au nouvel assureur de vérifier que le nouveau contrat prend effet dès expiration de l'ancien.

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Comment écrire une lettre de résiliation d'un contrat ? 

Quels éléments à inclure dans le courrier ?

Les modalités de résiliation du contrat auto sont généralement prévues dans le contrat d’assurance. Depuis la loi de juillet 2019, résilier son contrat auto peut se faire par tous les moyens et plus uniquement par courrier recommandé. Une demande de résiliation peut s’effectuer dorénavant par lettre simple ou par courriel.

Différents éléments doivent être précisés :

  • Le nom, prénom et adresse du souscripteur du contrat,
  • Le véhicule objet de la résiliation,
  • Le nom et adresse de l’assureur,
  • Le numéro du contrat d’assurance,
  • L’immatriculation du véhicule,
  • L’objet et le contexte de la demande (résiliation dans le cadre d’un déménagement, vente du véhicule, non-rappel de l'échéance du contrat, etc.)

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Comment résilier un contrat d'assurance ? 

Envoyer le courrier de résiliation par recommandé avec accusé de réception pour changer d'assurance

Vous avez donc le choix d’envoyer une lettre de résiliation par recommandé ou pas, selon les modalités prévues dans votre contrat. La résiliation sera effective 30 jours après la réception du courrier par votre compagnie d’assurance dans le cadre de la loi Hamon.

Cependant, ce délai peut varier dans les autres situations, par exemples, selon la date de vente du véhicule, la date d’échéance du contrat, etc. La date de résiliation est fixée en fonction de la date d’envoi du courrier de la demande.

Côté MAIF

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