Quel est le prix du remorquage ou du dépannage d'une voiture ?

Frédérique Robin, journaliste assurance

7 min


MAJ mai 2023

Alors que les voitures s'appuient de plus en plus sur l'électronique, effectuer seul une réparation peut parfois s’avérer délicat. Heureusement, les contrats autos incluent souvent un service d’assistance, à ajuster éventuellement selon vos capacités à intervenir en cas de panne. Le coût de cette option peut s’avérer plus avantageux comparé au prix d'un remorquage demandé en urgence.

A savoir

Sur autoroute, sachez tout d'abord qu’il est strictement interdit de tracter vous-même votre voiture, en faisant appel par exemple à un proche. Vous devez impérativement contacter les secours.
Sur les autres routes, il est possible de tracter vous-même votre voiture, à condition notamment d’utiliser une barre de remorquage homologuée (sangles et cordes ne sont pas autorisées) et de limiter le déplacement jusqu’au premier parking. L’objectif immédiat est de vous permettre de vous mettre vous et votre véhicule en sécurité, hors de la circulation. Ensuite, il convient de faire appel à un dépanneur.

1
Quelle est la différence entre dépannage et remorquage d'une voiture ?

Les services de dépannage et de remorquage sont généralement assurés par des entreprises spécialisées dans cette activité, mais aussi par des concessionnaires ou encore des garagistes indépendants.

L’opération de dépannage consiste pour eux à intervenir sur le lieu de l'immobilisation. Elle se résume en principe à des opérations simples : fourniture de carburant, changement de pneus…

Si la réparation sur place se révèle impossible ou si elle ne peut être effectuée dans des conditions de sécurité satisfaisantes, les dépanneurs procèdent alors à un remorquage, c’est-à-dire au transport de votre véhicule vers un autre site.

2
Panne sur autoroute : combien coûte un service de remorquage/dépannage auto ?

Premier cas de figure : vous tombez en panne sur l’autoroute ou sur une voie expresse.
Ici, toute intervention de dépannage-remorquage est strictement encadrée par la loi. D’une part, seuls les professionnels agrées par les pouvoirs publics sont autorisés à intervenir auprès des conducteurs en panne. 
D’autre part, les dépannages-remorquages font l’objet d’un prix forfaitaire défini par arrêté ministériel1 :

  • Pour un dépannage sur place avec un déplacement aller-retour du professionnel et une réparation d’une durée maximale de 30 minutes, comptez 144,52 euros. A cela peut s’ajouter le paiement de fournitures éventuelles ;
  • Pour une prestation de dépannage avec remorquage, la facture s’élève à 144,52 euros pour les véhicules avec un poids total autorisé à charge (PTAC) jusqu’à 1,8 tonnes ; 178,70 euros pour les véhicules entre 1,8 et 3,5 tonnes.

Ces tarifs sont majorés de 50% en cas d’appel passé :

  • Du lundi au vendredi entre 18h et 8h ;
  • Les samedis et dimanches ;
  • Les jours fériés.

Vous pourrez alors demander le remorquage de votre voiture jusqu’au garage de l’entreprise de dépannage-remorquage ou vers le lieu de votre choix, à condition qu'il soit situé à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute.

3
Panne sur route : comment calculer le prix d'une dépanneuse pour un dépannage/remorquage ?

Hors autoroute, le coût des services de dépannage-remorquage auto est libre. La fourchette de prix est large. Elle varie en fonction de plusieurs critères.

Le temps passé sur place et la gravité de l'intervention

Sans surprise, plus la panne sera longue et complexe à réparer, plus la facture sera élevée.
Un délai de 30 minutes est le plus souvent inclus dans les forfaits d’intervention des dépanneurs. En cas de dépassement, un surcoût est à prévoir.  
La note peut également vite grimper s’il est nécessaire de faire intervenir un véhicule doté d’une grue en cas d'accident par exemple, pour extraire une voiture coincée dans un lieu difficilement accessible.

La tranche horaire de l'intervention

Les tarifs sont généralement majorés en cas d’intervention la nuit, les weekends et durant les jours fériés.
Certains opérateurs peuvent également augmenter leur tarif selon la période de l'année, en particulier lors d'un pic d'activité (l’été par exemple, pendant les grands départs en vacances).

La distance à effectuer par le dépanneur

Le montant de l’intervention sera d’autant plus élevé que le dépanneur aura de la distance à parcourir pour vous rejoindre. A cet égard, vous noterez que les frais d’essence peuvent aussi parfois être à votre charge.

Les frais supplémentaires

Il arrive que certains frais supplémentaires vous soient appliqués, par exemple en cas d’intervention dans un lieu très difficile d’accès ou si les conditions climatiques sont particulièrement mauvaises (neige…).

Bon à savoir

Les dépanneurs ont pour obligation d'afficher leurs tarifs dans la cabine de leur véhicule d'intervention. Ils doivent également remettre à leurs clients une facture détaillée des prestations réalisées.

4
Qui doit payer le remorquage ?

Le coût du dépannage-remorquage de votre voiture peut être remboursé par votre compagnie d’assurance en fonction de votre garantie assistance auto.

La plupart des contrats inclut une assistance en cas de panne à plus de 50km de votre domicile. Mais il est possible d’opter pour une couverture renforcée, par exemple avec une garantie « Assistance Panne 0km ». Vous bénéficiez dans ce cas d’une prise en charge quel que soit le lieu de la panne, y compris à domicile. 
Pour faciliter votre indemnisation :

  • Si vous êtes en panne hors autoroute : il est recommandé d’appeler tout d’abord votre assureur afin qu’il vous mette en relation avec un dépanneur partenaire. Votre facture pourra ainsi être prise en charge (entièrement ou en partie selon votre contrat). Vous trouverez le numéro d’assistance notamment sur votre vignette auto apposée sur le pare-brise.
  • Si vous tombez en panne sur autoroute, votre premier réflexe doit être de contacter les secours :
    • De préférence, depuis les bornes d’appel d’urgence ou via l’application gratuite SOS Autoroute (vous serez ainsi plus facilement géolocalisé par les services compétents) ;
    • En appelant le 09 708 08 709 (appel non surtaxé) ou le 112.

Des dépanneurs agréés, habilités à intervenir sur autoroute, vous seront envoyés. Le coût de l’opération pourra alors être pris en charge par votre assurance, selon vos garanties auto.

A noter

Les pannes de carburant, résultat d’une négligence de la part de l'automobiliste, peuvent ne pas être incluses dans votre contrat d'assurance auto. N'hésitez pas à contacter votre compagnie pour en savoir plus. 

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné. 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre auto2.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie3.

Sur le même thème

Véhicule endommagé : que prévoit l'assurance auto ?

Accident de la route, tempête, vandalisme… : votre voiture a subi des dommages et elle ne vous permet plus de circuler en toute sécurité. Votre assureur, une fois informé du sinistre, peut faire réaliser une expertise. Dans les cas les plus graves, une procédure dite « véhicule endommagé » est lancée. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.

Comparateur d'assurance auto : faut-il les utiliser ?

Vous souhaitez changer d’assurance auto mais ne savez pas quel contrat choisir. Les sites de comparaison sont un moyen rapide de vous faire une idée des tarifs pratiqués sur le marché. Mais avant de vous engager, mieux vaut contacter directement les assureurs pour un devis complet et détaillé. MAIF vous aide à y voir plus clair.

Comment fonctionne l'assurance auto à l'étranger ?

Lorsque l'on souhaite partir à l'étranger avec sa voiture, il est nécessaire de s'intéresser au fonctionnement de l'assurance auto hors du territoire français. Validité territoriale, garanties, documents à présenter : voici les principaux points à retenir.

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.