Assurance temporaire camping-car : quel fonctionnement ?

Léah Kreimerman, Journaliste assurance

7 min


MAJ janvier 2024

Vous effectuez une location, ou empruntez un camping-car pour une courte durée ? Que vous soyez en France, ou à l’étranger, l’assurance temporaire est la solution idéale pour assurer votre camping-car. On vous explique comment cela fonctionne.

1
Qu'est-ce que l'assurance temporaire pour les camping-cars ?

Le contrat d’assurance temporaire vous permet d’assurer votre camping-car, au minimum sous le régime de la responsabilité civile, ou d'assurance au tiers. Ainsi, les dommages qu’il pourrait subir et ceux provoqués à des tiers sont couverts, dans les conditions prévues par votre contrat d'assurance.

Si cette couverture ne vous paraît pas suffisante, il est tout à fait possible de souscrire à un contrat d'assurance avec des garanties plus élevées.

Il existe par exemple des contrats d'assurance temporaire camping-car tous risques proposant des garanties plus élargies que l'assurance au tiers ou responsabilité civile. 

Peu importe l'étendue de votre couverture, le contrat d’assurance temporaire propose des garanties sur des courtes durées.

En effet, le besoin d’assurance de votre véhicule doit être de 1 à 90 jours maximum.

Au-delà de ce délai, nous vous recommandons de souscrire à un contrat d’assurance classique, soit le contrat d’assurance annuelle.

Attention !

Les dates de fin et de début de la couverture doivent être définies dès la signature du contrat.

2
Quels sont les avantages d'assurer temporairement son camping-car ?

Sur la route, le risque zéro n’existe pas et il n'est pas autorisé par la loi de conduire sans assurance. Dans le cadre d'une location de camping-car ou d'un emprunt, il est donc essentiel de souscrire à un contrat d'assurance pour circuler en toute sérénité et éviter toute situation pouvant vous mettre dans une position inconfortable en cas d'accident, par exemple.

En ce sens, même pour un usage de courte durée, il est vivement conseillé d’assurer votre camping-car avec un contrat d'assurance temporaire. Ainsi, vous bénéficiez des garanties nécessaires et d’un bon niveau de couverture pour une conduite en toute sérénité.

A savoir

Vous êtes propriétaire d’un camping-car que vous n’utilisez que sur une courte période ? Il est tout à fait possible et même recommandé dans ce cas de souscrire à un contrat d’assurance temporaire, plutôt que de se tourner vers une assurance annuelle. 

3
Souscription : comment avoir une assurance temporaire ?

À l’occasion d’une location pour les vacances par exemple, il est possible que le loueur vous propose un contrat d’assurance location camping-car.

Malheureusement, il se peut que les garanties proposées ou le prix ne correspondent pas à vos attentes et à vos besoins.

Couverture insuffisante, prix trop élevé…En effet, dans ce type de formule, les garanties ne sont pas toujours toutes incluses et la franchise peut être importante. 

Pour ces raisons, si les contrats qui vous sont proposés ne vous conviennent pas, faites tout d’abord des recherches en ligne. Vous pouvez y obtenir de nombreux renseignements vous permettant de trouver la formule qui répondra au mieux à vos besoins en assurance, par rapport à l'usage que vous faites de votre camping-car.

Comparez les différentes grilles tarifaires des formules proposées afin de faire le meilleur choix. Une fois que votre décision est prise, il est temps de passer à la seconde étape et de souscrire à votre contrat d'assurance pour votre camping-car ! 

A noter

Selon les assureurs, différentes possibilités sont envisageables, dont par exemple :

  • Souscrire à votre contrat d’assurance en agence (dans le cas où la compagnie d'assurance est proche de l'endroit où vous vous trouvez par exemple), 
  • Souscrire à votre assurance camping-car temporaire en ligne (certains assureurs proposent un parcours intégralement en ligne),
  • Contacter votre conseiller en assurances par téléphone. Ce dernier vous expliquera la procédure à suivre pour souscrire un contrat d'assurance temporaire. 

Une fois que vous prenez contact avec votre assureur, il effectuera un devis.

Finaliser la souscription à votre contrat d’assurance auto temporaire

À cet effet, plusieurs pièces justificatives vous seront demandées dont :  

  • Une copie de votre permis de conduire,
  • Une copie de votre carte d’identité, 
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire), 
  • Une carte grise (ou certificat d’immatriculation).

Dès que votre dossier est validé par votre assureur, l’assurance temporaire de votre camping-car prend effet immédiatement. Vous pouvez donc circuler en toute sérénité, en cas d'accident, de vol ou tout autre situation à risque, votre véhicule est assuré.

4
Assurance provisoire ou annuelle : quelles différences ?

Contrairement à l’assurance annuelle, l’assurance provisoire est valable sur une courte durée (1 à 90 jours). Toutefois, les garanties qu’elles proposent restent identiques à celles d’une assurance auto annuelle.

Bon à savoir

En effet, on retrouve notamment :   

  • La protection contre : le vol, tentative de vol, les incendies, le bris de glace, les événements climatiques et catastrophes naturelles (grêle, inondation par exemple),
  • Les solutions d’assistance (rapatriement, assistance panne 0km, véhicule de remplacement en cas de panne, d’accident ou de vol…),
  • La protection juridique (défense de vos droits et de vos responsabilités),
  • Indemnisation des dommages corporels et assistance à domicile.

5
Assurance temporaire :  quel est le prix de l'assurance d'un camping-car ?

Dans le cadre d’un contrat d’assurance temporaire, les tarifs vont varier selon différents éléments dont : 

  • La formule choisie (assurance responsabilité civile ou au tiers, assurance tous risques),
  • La durée choisie (allant de 1 à 90 jours),
  • Le modèle de votre camping-car,
  • L'emplacement géographique…

À noter

Les prix seront fixés par votre assureur mais vous pouvez tout à fait vous renseigner en ligne, en amont, pour consulter les différents tarifs qui sont proposés par les autres assureurs.

6
Pourquoi une assurance temporaire ?

Que vous soyez propriétaire d’un camping-car que vous n’utilisez que sur une courte durée, ou locataire pour une courte durée, le contrat d’assurance temporaire est la solution la plus adaptée à vos besoins !

Avec différentes formules de couverture, toutes allant de 1 à 90 jours, votre camping-car est assuré au minimum sous le régime de la responsabilité civile. Il est tout à fait possible d'opter pour une protection plus étoffée avec un contrat d'assurance temporaire camping-car tous risques, par exemple, proposant des garanties supplémentaires.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 93% des sinistrés Auto sont satisfaits de MAIF suite à la gestion de leur sinistre Auto1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.

Sur le même thème

Quelle est la prise en charge de l'assistance 0 km ?

Évènement imprévisible, la panne de votre véhicule peut vous surprendre, même à proximité de chez vous. Bonne nouvelle : l’assistance 0 km de votre contrat auto peut vous aider. Fonctionnement, paiement ou non des frais de dépannage, choix de la meilleure couverture auto… Nous vous expliquons tout sur la garantie assistance 0 km.

Comment fonctionne la garantie vol d’une assurance auto ?

Pour vous protéger efficacement contre les conséquences d’un vol et pouvoir vous rééquiper si celle-ci n’est pas retrouvée ou pas réparable, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance prenant en compte ce type de délit.

Garantie protection juridique d'une assurance auto : à quoi sert-elle ?

Souvent confondue avec l'assistance juridique, la garantie protection juridique est mobilisée en cas de litige avec un tiers qui vous cause préjudice. Dans cette situation, la garantie protection juridique permet de protéger vos intérêts, de bénéficier d'une aide juridique et d'assurer la prise en charge des démarches et des éventuels frais relatifs au litige.
Voyons ensemble quelles sont les modalités et les champs d'application de la garantie protection juridique dans le cadre d'un contrat d'assurance automobile.

Comment bien choisir l’assurance d’un camping-car ?

Vous êtes propriétaire de camping-car ou envisagez de le devenir ? La question de l’assurance est centrale. À la manière d’une assurance auto, différents services existent et vous assurent une couverture plus ou moins adaptée : par exemple, l’assistance aux personnes en cas de dommages corporels, ou l’assistance au véhicule en cas d’accident. Un devis de votre assureur vous permettra d’y voir plus clair sur le prix. Quelles étapes pour s’assurer avant de voyager en camping-car ? Quelles garanties choisir ? Nous vous accompagnons pour prendre la route en toute sécurité.

Comment bien assurer un véhicule neuf ou récent, acheté ou loué ?

Lors de l’achat ou de la location d’une voiture, la valeur du véhicule doit être un indicateur important dans votre choix d’assurance auto. Garantie valeur à neuf ou à valeur d’achat vous offriront la meilleure indemnisation en cas de sinistre. Comment assurer votre véhicule neuf ou récent ? Quelle garantie choisir pour obtenir un remplacement ? Quels critères prendre en compte ? Nous vous accompagnons dans vos réflexions.

Comment fonctionne l'assurance auto temporaire ?

Vous louez ou empruntez une voiture pendant quelques jours : comment rouler en toute sérénité au volant d’un véhicule qui n’est pas le vôtre ? Pour un tel besoin ponctuel, l’assurance auto temporaire peut constituer une solution intéressante. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir.