Assurance auto pas chère : pourquoi il ne faut pas regarder que le prix !

Perrine Dugrand, journaliste assurance

9 min


MAJ février 2023

Comme de nombreux conducteurs, vous souhaitez assurer votre véhicule au meilleur prix. Nul doute qu’en comparant les offres du marché, vous parviendrez à dénicher une assurance auto moins chère que les autres. Est-ce pour autant le bon choix ? Bénéficierez-vous de garanties suffisantes en cas de sinistre ? Nous vous aidons à en juger pour vous positionner au mieux dans votre recherche.

1
Quelle est la meilleure façon de trouver une assurance auto moins chère ?

Utiliser un comparateur d'assurance automobile

Les comparateurs d’assurance auto sont des sites Internet qui permettent d’obtenir des devis d’assurance à partir des informations transmises par les assureurs. C’est un moyen simple et rapide de se faire une idée des prix du marché. Néanmoins, ces comparateurs affichent plusieurs limites :

  • Tous les assureurs ne sont pas présents sur les comparateurs d’assurance auto.
  • Lorsque c’est le cas, l’ensemble de leurs offres n’est pas forcément référencé.
  • Il est parfois nécessaire d’appeler l’assureur pour vérifier l’exactitude du devis fourni.

A noter

De ce fait, si les comparateurs d’assurance auto constituent un outil pertinent pour sonder le marché, ils n’offrent pas une totale fiabilité. En les utilisant, vous prenez le risque de passer à côté d’une proposition qui correspondrait à vos besoins.

Faire une simulation en ligne et demander un devis d'assurance voiture

La simulation d'assurance auto en ligne, directement auprès d'une compagnie d'assurance offre deux avantages :

  • Elle vous donne la garantie d’accéder à l’ensemble de l’offre commerciale de l’assureur.
  • Vous avez l’assurance d’avoir une proposition tarifaire fiable.

La démarche est simple à effectuer puisque :

  • Vous pouvez réaliser une simulation de devis en ligne sur le site de l’assureur.
  • Vous pouvez contacter un conseiller par téléphone. Il vous accompagne pas à pas dans la démarche.
  • En fonction de la compagnie d'assurance, vous pouvez même effectuer une souscription en ligne à une offre d'assurance pour votre voiture.

Libre à vous bien sûr de consulter plusieurs assureurs pour comparer leurs formules d'assurance auto et choisir celle qui vous convient le mieux.

2
Le prix d'une assurance auto varie en fonction du profil de l'assuré

Lorsqu’on cherche à réduire le coût de son assurance auto, il faut garder à l’esprit un point important : les prix des assurances sont directement liés au profil du souscripteur. De fait, pour fixer leurs tarifs, les assureurs tiennent compte de plusieurs paramètres dont :

  • La situation personnelle de l’assuré (célibataire, en couple, avec enfant, sans enfant).
  • L’âge de la personne.
  • Son historique de conduite (accidents responsables, taux de bonus-malus).
  • La date d’obtention de son permis de conduire (ou son ancienneté en tant que conducteur).
  • Son lieu de résidence (ville, campagne).

Gare aux comparaisons hâtives !

Compte tenu de ces éléments, selon que vous êtes un jeune conducteur novice ou un conducteur expérimenté n’ayant jamais eu d’accident, le coût de votre assurance auto va sensiblement varier.

3
Une assurance auto moins chère selon le type de véhicule assuré

Outre le profil de l’assuré, le prix d’une assurance auto dépend des caractéristiques du véhicule à assurer. Ainsi, une voiture haut de gamme sortant de chez le concessionnaire est plus coûteuse à assurer qu’un véhicule ancien fortement kilométré. Parmi les critères qui rentrent en ligne de compte dans la fixation des tarifs des assureurs figurent notamment :

  • La marque et le modèle du véhicule.
  • Sa puissance.
  • Son âge.
  • Son kilométrage.

Pour être tout à fait complet, d’autres critères, relatifs à l’usage qui est fait du véhicule, influent sur le coût de l’assurance voiture.
Notamment :

  • Le mode d’utilisation du véhicule (déplacements personnels, trajets domicile-travail, usage professionnel)
  • Son lieu de stationnement habituel (garage, jardin clos, rue).

Une fois pris en compte, tous ces facteurs peuvent induire des différences tarifaires importantes, d’un véhicule à l’autre, en matière d’assurance.

4
Quelle est la meilleure formule d'assurance auto pour réduire sa cotisation ?

Tout dépend de votre situation personnelle, de votre véhicule et du degré de protection dont vous avez besoin. Nous pouvons toutefois vous suggérer plusieurs préconisations.

Une assurance au tiers pour les voitures les plus anciennes

L'assurance au tiers a l’avantage d’être financièrement très abordable. En contrepartie de cet atout tarifaire, elle couvre uniquement les dommage causés aux tiers. En cas d’accident responsable, les dégâts subis par votre véhicule ne sont pas indemnisés. 
Au regard du coût attractif de cette formule, si votre véhicule est ancien ou a une faible valeur, elle constitue une option à étudier de près.

L'assurance intermédiaire (tiers étendu) pour une protection étendue

L'assurance auto "tiers étendu", qui est une formule intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, vous offre davantage de garanties que la première (vol, bris de glace, incendie par exemple), pour un coût inférieur à la seconde.

Si votre véhicule n’est plus tout jeune mais possède encore une certaine valeur, c’est une formule qui a toutes les chances de vous convenir.

Assurance au kilomètre pour les petits rouleurs

Le coût de l'assurance auto au kilomètre est indexé sur le nombre de kilomètres que vous parcourez. Plus celui-ci est faible, moins votre assurance coûte cher. Ce kilométrage est généralement fixé lors de la souscription du contrat.
Si vous êtes un « petit rouleur », cette formule vous permet de réaliser de substantielles économies, tout en bénéficiant des garanties habituelles d’une assurance classique.

5
Existe-t-il une compagnie d'assurance moins chère sur le marché et quelle est-elle ?

Beaucoup de conducteurs aimeraient avoir la réponse à cette question. Malheureusement, celle-ci est négative.
Certes, en cherchant un peu, vous pourrez dénicher des offres d’assurance plus compétitives que d’autres, mais le fait est qu’aucune compagnie d'assurance n’est en mesure de systématiquement vous proposer les prix les plus bas du marché sur l’ensemble de sa gamme.

Comment trouver la bonne offre au bon prix ?

Pour trouver la bonne offre au bon prix, le mieux est donc de consulter plusieurs assureurs et de comparer leurs formules d'assurance auto en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre véhicule.

Pourquoi une assurance auto pas chère n'est pas forcément une bonne idée

Attention !

Pour l'assurance de votre voiture comme pour tout achat en général, la raison du budget n'est pas toujours la meilleure.

En choisissant des offres d'assurance "low-cost", vous risquez de sacrifier une qualité de service : disponibilité de conseillers pour vous accompagner au quotidien, qualité des prestations proposées en cas de sinistre, présence d'une agence à proximité de chez soi, etc.

Le prix ne peut pas être le seul critère de comparaison

Vous l'avez compris, le coût d'un contrat d'assurance auto n'est donc pas le seul critère auquel se référer afin de comparer des offres. 
Avant toutes choses, faites le point sur vos attentes : souhaitez-vous pouvoir échanger facilement avec un conseiller dédié, vous rendre en agence, effectuer l'intégralité de vos démarches administratives en ligne, résilier facilement votre contrat d'assurance ? Ces questions vous permettent de vous projeter dans la relation quotidienne que vous souhaitez avoir avec votre compagnie d'assurance. 
Enfin, d'autres critères doivent guider votre choix, en fonction de vos besoins et de ceux de votre véhicule en matière de garanties (dommages matériels, protection juridique, dommages corporels, vol, bris de glace, risque incendie etc.). Un conseiller peut vous aider à faire le point sur vos besoins en matière d'assurance auto.

Garanties, options, montant des franchises : quels sont les autres éléments de comparaison ?

En matière d’assurance auto, le prix ne fait pas tout. Si vous voulez être bien assuré, vous avez tout intérêt à intégrer dans votre réflexion d’autres éléments de comparaison, dont en particulier :

  • L’étendue des garanties inscrites au contrat.
  • Les plafonds d’indemnisation applicables en cas de sinistre
  • Le montant des franchises.

Réduire la recherche d’une assurance auto à la seule dimension du prix est un calcul qui peut paraitre intéressant de prime abord, mais qui n’est pas le meilleur si l’on veut être bien assuré, sans pour autant se ruiner.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné. 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre auto1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.